Plein écran
Illustration. © Getty Images

Directive sur l'internet à haut débit: la Belgique condamnée à une astreinte de 5.000 euros par jour

La Cour de Justice de l'UE a condamné lundi la Belgique à une astreinte journalière de 5.000 euros en raison de la non-transposition d'une directive européenne sur le déploiement de l'internet rapide par la Région bruxelloise.

La législation européenne prévoit une série de règles pour obtenir des réseaux meilleurs marchés. Les travaux de génie civil, comme la réalisation de tranchées pour installer le haut débit ultra-rapide, représentent jusqu'à 80% des coûts de déploiement des réseaux à haut débit. Mais en réutilisant les infrastructures physiques existantes, par exemple, ces coûts peuvent être réduits, jusqu'à 30% de moins.

La directive devait être transposée en droit national pour le 1er janvier 2016 au plus tard, mais ce n'est toujours pas le cas en Région bruxelloise. 

  1. Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulation

    Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulati­on

    Le trafic était redevenu fluide à Bruxelles mardi peu avant 21h00. En début de soirée, d’importants embarras de circulation avaient été signalés, notamment au niveau du ring qui était à l’arrêt entre Dilbeek et Wemmel, en raison du concert de la chanteuse Angèle au Palais 12 de Brussels Expo où 14.000 personnes étaient attendues et du match de football Belgique-Chypre au stade Roi Baudouin qui devait attirer quelque 40.000 spectateurs, avait indiqué la porte-parole de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.