Discothèques, Horeca, vaccination obligatoire et fin des bulles à la maison: les annonces du Comité de concertation
Le Comité de concertation a annoncé plusieurs assouplissements ce vendredi. Les principaux sont la réouverture des boîtes de nuit le 1er octobre, la levée des mesures dans l’Horeca et la fin de la bulle de huit.
Le 1er septembre, les mesures relatives au coronavirus seront abandonnées dans le secteur de la restauration, pour les funérailles et pour les mariages. Les masques buccaux restent obligatoires dans le secteur de la restauration.
> Les discothèques rouvriront le 1er octobre
Les discothèques et dancings pourront rouvrir le 1er octobre, soit un an et demi après leur fermeture, a décidé le Comité de concertation ce vendredi. Le but est que plus de jeunes soient vaccinés d’ici là, annonce le Premier ministre. L’adoption de cette disposition est toutefois laissée à l’appréciation des Régions et sera sans doute postposée en Région bruxelloise.
Cette ouverture se base sur des protocoles plus pointus en matière de qualité de l’air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie. Il sera à nouveau possible de danser dans les cafés à partir du 1er octobre.
> Les mesures levées dans l’Horeca le 1er septembre
Dans les cafés et restaurants, toutes les mesures, à l’exception du port obligatoire du masque, disparaîtront à partir du mercredi 1er septembre. Il n’y aura donc plus d’heure de fermeture (celle-ci était pour l’instant fixée à 1 heure du matin) et il n’y aura plus de limite au nombre de personnes par table (toujours de huit actuellement). Aussi, la distance entre les groupes de personnes à table, en terrasses, le niveau sonore, le service au bar ainsi que l’obligation de prévoir uniquement des places assises seront également supprimés.
Seul l’obligation de porter un masque lors des déplacements au sein d’un établissement horeca est maintenue.
> La fin de la bulle de huit à la maison
Le 1er septembre sonnera également la fin de la bulle sociale à la maison. Il sera donc possible dès la rentrée scolaire d’inviter plus que huit personnes à son domicile.
Il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne le fait de recevoir des personnes à la maison ou dans un logement touristique.
> Le Covid Safe Ticket élargi
Les restrictions (port du masque, distanciation sociale) pour les événements de moins de 200 personnes en intérieur et de 400 en extérieur seront levées à partir du 1er septembre. Au-delà de ces chiffres, le Covid Safe Ticket sera nécessaire. Le 1er octobre, les jauges seront relevées à 500 en intérieur et 750 en extérieur. On pourra par ailleurs à nouveau danser dans les mariages dès le 1er septembre.
La possibilité sera donnée aux Régions qui comptent des communes où la situation épidémiologique ou vaccinale l’exige de prévoir le “Covid Safe Ticket”, forme de passe sanitaire, pour des activités autres que des événements, a annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’issue du comité de concertation.
Un taux trop faible de vaccination est surtout observé en Région bruxelloise.
> Vaccination obligatoire pour le personnel soignant
Une obligation pour le personnel soignant de se faire vacciner est à l’étude, a confirmé le Premier ministre. “Le Comité a demandé aux ministres de la Santé d’examiner les conditions permettant de rendre obligatoire la vaccination de l’ensemble du personnel de santé”, a-t-il précisé.
> Activités dans un contexte organisé
Il n’y aura plus de restrictions pour les activités dans un contexte organisé, notamment organisées par un club ou une association.
> Fêtes privées
Les restrictions applicables aux buffets et au fait de danser lors de fêtes privées, notamment de mariages, sont levées.
> Bruxelles met les assouplissements sur pause
Victime d’un plus faible taux de vaccination que les autres régions, Bruxelles prend la décision de ne pas renforcer les mesures, mais de ne pas les assouplir non plus. “Je songe à l’Horeca, les cultes, tous les endroits où le virus circule le plus facilement, l’arrêté royal reste d’application. Idem pour le télétravail”, a annoncé Rudi Vervoort. “Nous devons faire preuve de plus de pédagogie”, a-t-il ajouté. “Nous vaccinerons dans les écoles, dans les entreprises et nous évaluerons fin septembre ou début octobre afin de voir quelles mesures nous pourrons mettre en œuvre” a conclu le Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les différents gouvernements insistent également sur l’obligation du port du masque dans une série d’endroits (magasins, transports publics, salles de conférence, etc.), du respect des distances de sécurité et d’une ventilation suffisante.
De plus, le Comité de concertation invite les entreprises à ancrer structurellement le télétravail.
Afin de réduire la circulation du virus et la charge hospitalière, le seuil minimum de 70% de taux de vaccination complète doit être atteint dans toutes les communes du pays, comme étape intermédiaire vers une vaccination complète de la population.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une semaine ensoleillée entrecoupée de quelques passages nuageux
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
Les procureurs fédéraux ont entamé leur réquisitoire sur le coup de 10h30 mardi, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016. Après une brève introduction, ils ont expliqué en quoi toutes les conditions juridiques de l’assassinat dans un contexte terroriste sont réunies dans ce dossier. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
La ministre écologiste de la Mobilité du gouvernement bruxellois, Elke Van den Brandt (Groen) a réitéré mardi son respect pour l’accord de majorité du gouvernement bruxellois, qui prévoit de concrétiser le projet de métro vers le Nord de Bruxelles, mais pas sans se poser de questions sur les conséquences financières de cet engagement.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière.