“Disons qu’on n’a pas eu le choix, puis finalement...”: Eduard et Angeline révèlent les secrets de leurs 80 ans d’union
80 ans de mariage. Cela mérite bien des chocolats offerts par le Roi et les félicitations du bourgmestre. Jamais une union n’avait duré aussi longtemps en Belgique. Maria Angelina Haeseldonckx (97 ans) et Eduard Cuyvers (99 ans) sont les premiers à célébrer les noces de chêne dans notre pays. “Des disputes? Jamais.”
“Le secret de 80 ans de mariage? Ah, tout le monde nous le demande. Il n’y a pas vraiment de recette miracle, à part faire de son mieux. S’aimer et ne jamais se disputer. Se chamailler, oui, parfois. Mais se disputer réellement, cela ne sert à rien”, entame Angeline en riant. Un point de vue partagé par Eduard. “Les désagréments, les petits défauts de l’autre… Tout cela se dissipe au fil du temps”
Pour leur rencontre avec nos confrères de Het Laatste Nieuws, Eduard et Angeline se sont mis sur leur 31. Fiers comme des paons de célébrer leur union longue de huit décennies. Selon l’organisation européenne des supercentenaires, c’est la plus longue jamais enregistrée dans notre pays. Un anniversaire (de chêne) célébré dimanche avec leurs quatre fils et de leurs dix petits-enfants. La grande soirée, à laquelle participeront également leurs 18 arrière-petits-enfants et leur unique arrière-arrière-petit-enfant, est prévue cet été à l’occasion des 100 ans d’Eduard. En attendant, le couple a reçu des chocolats offerts par roi Philippe et la reine Mathilde. Rien que cela. “Et même une bise du bourgmestre”, ajoute Angeline. “Ça n’arrive pas souvent, hein.”
Normalement, on ne se marie pas à cet âge. Même pas à cette époque. Angéline était enceinte, nous ne pouvions pas faire autrement.”
“On n’avait pas le choix”
Le 30 janvier 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, Eduard Cuyvers et Maria Angelina Haeseldonckx ont quitté Winkelomheide à vélo pour se rendre à l’église de Geel et se dire “oui”. Ils s’étaient rencontrés au village grâce au frère d’Angeline, un ami d’Eduard.
Elle avait 18 ans à peine, lui 20 le jour de leur union. “Disons qu’on y a été obligés. Normalement, on ne se marie pas à cet âge. Pas même à cette époque. Mais Angeline était enceinte, nous n’avions pas le choix", rapporte Eduard. “’Tout a été très vite. Mais finalement, ça ne s’est pas trop mal passé. La preuve, nous sommes toujours ensemble”, corrobore Angeline. Malgré la guerre, il était possible d’organiser une modeste fête de mariage en 1943. “Avec du ragoût au menu”, se souvient Eduard.
Chef d’entreprise, Eduard a pu compter sur le soutien d’Angeline. “Elle m’a beaucoup aidé à démarrer”, commente celui qui a été fait chevalier de l’Ordre de Léopold en 1982 pour ses mérites dans l’industrie. Appelé à voyager dans le monde entier (la société avait deux filiales en Afrique du Sud), il n’est jamais resté bien loin d’Angeline. “Je l’ai emmenée partout avec moi: Amérique, Japon, Australie, et même Russie. “Nous ne pouvions pas emmener les enfants dans ces voyages d’affaires. Si j’en prenais un, je voulais les quatre avec moi”, confie Angeline. “Ce que l’un a eu, l’autre devait l’avoir aussi. Égalité pour tous”.
C’est impossible qu’il me manque. Il est profondément ancré dans mon cœur
Mots croisés et petit verre de vin
Angeline et Eduard ne vivent plus ensemble depuis un an et demi. Angeline a été admise à l’hôpital avant de poser ses valises dans une maison de repos. Eduard vit avec son plus jeune fils Ivo. Il a un petit jardin à entretenir, prépare ses propres repas, conduit sa propre voiture pour aller au magasin. Et à 99 ans, il fait encore des promenades quotidiennes avec leur chien.
Qu’ils ne se réveillent plus ensemble après toutes ces années est difficile à vivre pour Eduard. “Angeline n’aime pas être seule. Je viens ici tous les après-midi. Je lis le journal et nous faisons les mots croisés ensemble. Parfois, des personnes viennent nous rendre visite et nous dégustons un verre de vin.”
“C’est impossible qu'il me manque, il est ancré très profond dans mon cœur”, assure Angeline. “Elle est toujours positive. Évidemment, il y a des hauts et des bas, c’est comme ça pour tout le monde”, avance Eduard. “Une fois, j'ai dû me rendre seul en Afrique du Sud, nous avons été séparés pendant un mois. C’était difficile. Mais entre-temps, nous sommes ici, en plein jubilé du chêne. “Si on a peur de la mort? Nous avons tout eu. Les enfants vont bien. Non, nous n’avons pas peur."
80 ans de mariage, une vie entière ensemble et “toujours des choses à dire”, se réjouit Angeline. Eduard confirme, leur bonheur risque de durer encore un moment : “En attendant, on continue tranquillement, hein?”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marié en 1943, un couple fête les premières noces de chêne belges
Pour la première fois, des noces de chêne sont célébrées en Belgique. Un couple habitant Houthalen fête ainsi ses 80 ans de mariage lundi, signale l’European Supercentenarian Organisation (ESO). -
Leurs ébats sexuels empêchent les voisins de dormir: “Ils tapent même dans le mur”
Des parties de jambes en l’air qui exaspèrent. À Laigneville, une commune située dans le département de l’Oise, les habitants d'un immeuble sont à deux doigts de craquer. La raison? Les ébats sexuels d’un couple qui les empêchent de dormir presque toutes les nuits. Comme le rapportent les médias locaux, les personnes incommodées ont décidé de se tourner vers la police. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Bruxelles
“Le quartier Nord est devenu une zone de non-droit”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pensions à la Chambre: la N-VA demande que la Chambre se déclare partie lésée
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover demande que l’institution se déclare auprès du parquet comme partie lésée dans l’affaire des pensions illégales touchées par d’anciens présidents et hauts fonctionnaires, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la présidente Eliane Tillieux. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.