Divisé, le CD&V valide l’accord de gouvernement
Mise à jourLes membres du CD&V, dernier parti dont on attendait mercredi soir les résultats du congrès de participation, ont à leur tour donné leur feu vert au gouvernement Vivaldi d'Alexander De Croo.
Partager par e-mail
Les militants se sont prononcés à 73,9% des voix en faveur de la participation du parti au nouveau gouvernement, aux côtés des libéraux, des socialistes et des écologistes des deux groupes linguistiques. 23,6% des votants ont dit “non”, 2,4% se sont abstenus. Quelque 2.300 membres du parti se sont exprimés.
Des voix critiques n’avaient pas manqué de s’exprimer au sein de la formation démocrate-chrétienne flamande, au sujet de la coalition Vivaldi. Certains bourgmestres, entre autres, étaient opposés à un gouvernement sans majorité côté flamand.
Le président Joachim Coens a donc malgré tout pu convaincre une majorité des militants. Six cents d’entre eux étaient présents à Anvers, dans la salle Elisabeth. Trois mille six cents autres personnes ont assisté virtuellement au congrès, mais toutes n’ont pas voté.
Parmi les sept partenaires de la Vivaldi, la plupart des partis ont obtenu mercredi soir un “oui” massif (au-delà de 90%) de leurs militants en faveur de l’accord de gouvernement et de la mise sur pied de cette équipe multicolore. En termes d’adhésion de leurs membres, ce sont l’Open Vld et le CD&V qui ferment la marche.
Les militants sp.a valident la participation au gouvernement à près de 95% des voix
Les militants du sp.a ont validé, à près de 95% des voix, l’accord de gouvernement Vivaldi auquel sont parvenus mercredi les sept partis de cette coalition (familles socialiste, libérale, écologiste et CD&V).
Les membres du parti socialiste flamand ont donc donné leur feu vert à la participation de leur parti au prochain gouvernement fédéral qui sera dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo. Plus de 6.000 membres ont pris part au vote. 3,8% d’entre eux se sont exprimés contre la participation au gouvernement, 1,9% s’est abstenu.
Le sp.a devrait occuper deux postes ministériels dans cet exécutif. On ne sait pas encore avec certitude qui seront les deux ministres socialistes néerlandophones que le parti présentera. La formation devrait l’annoncer dans les prochaines heures. Le jeune président, Conner Rousseau, a en tout cas promis plus tôt dans la journée qu’il s’agira pour un des postes au moins d’une surprise, une “bombe”. Il s’agira d’une personne qui n’est actuellement pas active en politique.
Durant le congrès, Conner Rpusseau a encore dit qu’il ne voulait pas d’une équipe où l’on se tire constamment dans les pattes. “Celui qui aura un mandat exécutif du sp.a se concentrera sur le boulot”. Chaque parti de la Vivaldi organise mercredi soir un congrès de participation, pour obtenir le feu vert des militants avant que l’équipe ne prête serment devant le Roi jeudi matin. Les socialistes flamands ont organisé leur vote de manière virtuelle, même s’il y avait tout de même quelques dizaines de militants présents sur place à Temse, en Flandre orientale.
Freddy Willockx, ancien ministre et actuel bourgmestre de Saint-Nicolas, dont est issu Conner Rousseau, a fait une intervention remarquée. M. Willockx s’est dit satisfait de l’impact “social” qu’a eu le jeune président de parti, selon lui, sur l’accord à sept. Mais il s’est aussi dit inquiet de certains points restés trop vagues à son goût, notamment en matière de fiscalité. C’est pourtant ce point qu’avait mis en avant Conner Rousseau peu avant dans son discours au congrès, soulignant que l’accord de gouvernement recèle un volet fiscal plus équitable.
Les socialistes ne sont pas parvenus à obtenir l’impôt sur la fortune, mais on parle d’une forme de taxation numérique, du renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, entre autres, autant d’éléments présentés comme des victoires par le président de parti.
“Il n’y aura pas de nouvelles taxes”, reconnait-il, mais “avec ça on aura une structure à compléter, dans le cadre d’un exercice budgétaire”.
Les militants Open Vld disent “oui” à 84%
Les militants de l’Open Vld réunis en congrès, mercredi soir, comme ceux des six autres partis de la coalition Vivaldi, ont à leur tour validé la participation de leur parti au gouvernement qui sera dirigé par Alexander De Croo.
Les libéraux flamands, qui donneront donc à cet exécutif son nouveau Premier ministre, ont été un peu moins nombreux à soutenir l’accord de gouvernement que les formations politiques qui ont jusqu’à présent annoncé les résultats de leurs congrès de participation (MR, Ecolo et sp.a).
Les militants Open Vld ont ainsi donné leur feu vert à 84% des voix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les campings et centres de vacances au Conseil d’État: “On reste fermés, mais des maisons et studios sont loués chaque week-end”
Recread, l’association qui défend les intérêts des 150 campings et parcs de notre pays, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour que leur soient accordées les mêmes conditions qu’aux hôtels, B&B et maisons et appartements de vacances privés qui eux, peuvent rester ouverts à la location. “Après près de trois mois de fermeture obligatoire, les campings et villages de vacances ne voient plus aucun argument valable pour les maintenir fermés”, estime Dirk Metsu, porte-parole. -
Bruxelles
Tous les élèves et enseignants du collège Saint-Michel vont être testés
L’ensemble des élèves et du personnel du collège Saint-Michel, à Etterbeek, n’ayant pas encore effectué de test ou ayant eu un premier test négatif subiront un test jeudi et vendredi, a annoncé mardi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. -
“Quelle andouille”: un conseiller communal N-VA oublie de couper son micro et insulte Peter Mertens
L’incident s’est déroulé lundi soir lors du conseil communal en ligne de la ville d’Anvers. Un conseiller N-VA s’est fendu d’un commentaire déplacé après une intervention de Peter Mertens (PVDA-PTB) au sujet de la fréquentation des trams à Anvers. Le nationaliste a ensuite été remis à sa place par... Bart De Wever (N-VA), qui orchestrait les débats. -
Un Belge sur deux en détresse psychologique, le lourd tribut des mesures sanitaires
Une étude de l'UCLouvain et de l'UAntwerpen, publiée dans Le Soir mercredi, met au jour le niveau de détresse psychologique liée aux mesures sanitaires. -
Des amis de H.D. auraient menacés certains témoins du procès
Plusieurs personnes victimes des faits dont H.D. est suspecté ont décrit mardi devant la cour d'assises de Liège le culot dont il était capable de faire preuve. Alors qu'il était âgé de 16 ans, l'accusé se positionnait en chef de groupe et proférait d'importantes menaces.
-
“Fermons les écoles maintenant et donnons cours cet été, marre que les profs soient de la chair à canon”
Pour ce directeur d’école, pas de doute, et plus question de transiger: “Oui, les écoles sont le moteur de l’épidémie. Est-ce qu’on va enfin avoir le droit de le dire? La manière dont on doit travailler n’est pas sûre. Il n'y a qu'une seule solution à prendre, et maintenant. Et qu’on rattrape ces semaines de cours perdues durant l’été”. C’est un cri du cœur, ou plutôt de désespoir, que lance Gwen Moerman, directeur d'une école primaire à Gand. Il est furieux: “On parle constamment de l’intérêt des enfants, mais: et les professeurs alors? On est de la chair à canon, et le gouvernement ne fait rien pour notre sécurité”. -
Saint-Josse
Le snack était un bar à chicha clandestin
La police de Bruxelles-Nord (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) a sanctionné, le week-end dernier, un snack situé chaussée de Haecht à Saint-Josse-ten-Noode et un débit de boissons de la rue Josaphat à Schaerbeek qui ouvraient illégalement, en infraction aux règles COVID-19, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. -
mise à jour
L'État fédéral envisage de vendre ses parts dans Ethias
Le gouvernement fédéral envisage de vendre sa participation (31,66%) dans l'assureur Ethias, relate mercredi L'Echo, selon qui l'État a mandaté un intermédiaire en vue de sonder l'intérêt de plusieurs candidats potentiels.