Dix ans après la tuerie de la place Saint-Lambert à Liège, le procès au civil toujours en cours
Dix ans après la fusillade sur la place Saint-Lambert à Liège, le 13 décembre 2011, le procès au civil n’est toujours pas terminé. Plusieurs victimes ont mis en cause la responsabilité de l’État belge dans cette tuerie, estimant que l’assaillant, Nordine Amrani, n’aurait pas dû être libéré sous conditions. Cinq personnes avaient perdu la vie dans la tuerie.
L’audience consacrée aux plaidoiries a été fixée par le tribunal civil de Liège au 15 février 2022. Elle est issue d’un long parcours judiciaire. La première partie des débats a été consacrée à trancher si les victimes avaient le droit de mettre en cause la responsabilité de l’État belge dans la libération de Nordine Amrani. Cela avait abouti devant la Cour constitutionnelle, qui avait suivi l’argumentaire des victimes.
Plusieurs familles de victimes estiment que la libération conditionnelle de Nordine Amrani a été accordée trop tôt et dans de mauvaises conditions, selon Me Alexandre Wilmotte, qui les défend. Le contrôle du suivi des conditions aurait été lacunaire ou inexistant, aucune des conditions posées n’ayant été respectée.
La Cour constitutionnelle a estimé qu’un tiers qui estime avoir subi un dommage après la décision du tribunal de l’application des peines ou de son application pouvait mettre en cause la responsabilité de l’État.
Le 15 février prochain, les plaidoiries pourront débuter.
La vie de Nordine Amrani
Né à Ixelles le 15 novembre 1978, Nordine Amrani a eu une enfance difficile. Après le divorce de ses parents, il a été placé dans un home d’accueil. Il a rapidement eu des ennuis judiciaires. En 1994, il a été condamné pour des vols par le tribunal de la jeunesse. En 2001, il a également été condamné pour vols, rébellion et des infractions en matière de roulage. En 2003, il a été condamné pour des coups et blessures, ainsi que pour le viol sur une personne handicapée mentale.
En 2009, il a cette fois été condamné par la cour d’appel de Liège pour trafic de stupéfiants (2.800 plants de cannabis avaient été retrouvés). Poursuivi pour avoir détenu un véritable arsenal de guerre, contenant notamment 9.500 balles, il avait été acquitté pour la détention d’armes.
En octobre 2010, il avait bénéficié d’une liberté conditionnelle. Il avait ensuite suivi une formation en métrologie, comme opérateur machine.
Le 13 décembre 2011, il avait été convoqué par la brigade judiciaire pour des faits de mœurs, mais ne s’était jamais rendu à son rendez-vous. À 12h30, il a ouvert le feu depuis la plateforme surplombant la place Saint-Lambert, avec un fusil d’assaut et des grenades. Cinq personnes ont été tuées et des centaines blessées. La veille, il avait également tué son aide-ménagère.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
Le gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, a décidé jeudi en fin d’après-midi de lever la phase provinciale dans le cadre de l’incendie qui a ravagé 155 hectares de végétation dans les Fagnes, à proximité de la frontière belgo-allemande, indiquent les services du gouverneur dans un communiqué. Cette décision a été prise en concertation avec les services d’intervention. -
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles
Le parquet fédéral a requis mercredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur de meurtre avec préméditation dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. Le parquet fédéral a également requis mercredi la culpabilité d’Ali El Haddad Asufi comme co-auteur d’assassinats et de tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. -
La Wallonie a déboursé plus d’un milliard d’euros pour les sinistrés des inondations
À l’occasion de son discours sur l’état de la Wallonie, le ministre-président régional, Elio Di Rupo, est revenu, mercredi, sur le suivi des inondations de l’été 2021. “Après une ultime négociation avec les assureurs, la Région aura payé un total de 1,03 milliard, ce qui représente quelque 50% du montant total des sinistres. Les assurances prennent à leur charge la différence, pour solde de tout compte”, a-t-il indiqué.