Dix ans de prison requis contre l'ex-conseiller communal malinois Melikan Kucam
Le ministère public a requis, lundi, 10 ans de prison à l'encontre de l'ancien conseiller communal malinois N-VA Melikan Kucam et jusqu'à six ans de réclusion pour les neuf autres inculpés poursuivis devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour trafic d'êtres humains, corruption passive et association de malfaiteurs dans une affaire de fraude aux visas humanitaires.
Partager par e-mail
M. Kucam risque également une amende de 1,9 million d'euros et une déchéance à vie de ses droits civils. Pour les neuf autres prévenus, parmi lesquels figurent son fils et son épouse, des amendes allant jusqu'à 304.000 euros ont été demandées. Le procureur requiert encore la confiscation de 522.500 euros, le montant minimum dont aurait profité la famille Kucam grâce à ses manœuvres de fraude.
Melikan Kucam, qui siégeait encore au conseil communal à Malines, avait initié une opération de sauvetage humanitaire de chrétiens assyriens établis dans des territoires en guerre en Syrie et en Irak. En concertation avec le cabinet de Theo Francken (N-VA) en charge de l'Asile et de la Migration, il établissait des listes de personnes pouvant entrer en ligne de compte pour l'octroi d'un tel visa. Le secrétaire d'État avait fait savoir au cours d'une cérémonie pascale au sein de la communauté assyrienne de Malines en 2017 que les membres de celle-ci pouvaient faire venir leur famille à l'aide d'un visa humanitaire et qu'ils pouvaient envoyer les identités à M. Kucam.
“Une opération de sauvetage des plus offrants”
Ce dernier jouissait d'une large confiance du cabinet: il passait en revue les familles et déterminait qui pouvait figurer sur la liste. Selon le ministère public, il a abusé de cette position privilégiée en demandant de l'argent contre une place sur cette liste.
L'enquête a mentionné des montants compris entre 2.000 et 10.000 euros. "L'opération de sauvetage des plus précaires s'est en fait avérée une opération de sauvetage des plus offrants", a souligné le procureur.
Melikan Kucam a fini par rédiger huit listes sur lesquelles figuraient 293 personnes. "Renseignements pris auprès de l'Office des étrangers, il ressort que 246 personnes sur ces 293 ont obtenu un visa. Une centaine d'entre elles ne se sont jamais présentées à l'Office pour une demande d'asile. Ces personnes ont utilisé un visa humanitaire uniquement pour se rendre ensuite dans un autre État membre de l'Union européenne, ce qui va à l'encontre des conditions d'octroi d'un tel visa", a ajouté le procureur.
Il savait que ces familles ne viendraient jamais en Belgique selon le parquet
Le conseiller communal savait pertinemment, selon le ministère public, que ces familles ne viendraient jamais en Belgique, raison pour laquelle il ne se privait pas de monnayer une place sur les listes. Son fils Emanuël (22 ans) et son épouse Birsen Y. (41 ans) étaient également actifs dans ces manœuvres. Une somme de 390.800 euros en liquide a été retrouvée dans un coffre loué par Birsen Y. Les sept autres prévenus leur renseignaient des candidats à un visa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le seul inspecteur de langues dans l’enseignement fondamental francophone ne maîtrise pas le néerlandais
Une meilleure connaissance des langues est l’une des priorités du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est engagé à initier, dès sa première année de législature, une grande consultation sur l’opportunité de choisir l’une des deux autres langues nationales, le néerlandais ou l’allemand, comme deuxième langue. -
Les hospitalisations en légère hausse - Un comité de concertation très attendu à 14h
Entre le 15 et le 21 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients atteints du Covid-19 chaque jour (+3%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi matin. -
mise à jour Le fabricant d'essuie-glaces Bosch annonce 400 licenciements à Tirlemont
Le fabricant d’essuie-glaces Bosch a annoncé jeudi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, une restructuration sur son site de Tirlemont (Brabant flamand), indique-t-il jeudi, confirmant une information du syndicat chrétien flamand ACV. L’entreprise entend supprimer 400 emplois, dont 158 employés et 242 ouvriers. Le dialogue social se déroulera selon les règles de la loi Renault sur les licenciements collectifs. -
Une vingtaine d'extrémistes de droite potentiellement violents chez nous: “Leur nombre augmente”
"En janvier 2021, la base de données commune contient 28 individus extrémistes de droite considérés comme des propagandistes de haine et 21 individus considérés comme des extrémistes potentiellement violents (...) Ces chiffres sont en augmentation constante", selon le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), dans une réponse à une question parlementaire citée dans La Dernière Heure jeudi. -
L’assassin présumé de Galaad souffrirait d'une forme de schizophrénie: pour les experts, il doit être interné
H.D. présente une personnalité antisociale et un risque de récidive maximal, ont indiqué, jeudi après-midi, les experts psychologue et psychiatre devant la cour d'assises de Liège. Il souffre d'héboïdophrénie, une schizophrénie à fonctionnement psychopathique. C'est la maladie chronique la plus grave, de par sa dangerosité. La conclusion du psychiatre est formelle: H.D. doit être interné.
-
Quatre ans avec sursis pour Stéphane Bleus, surnommé le “Madoff belge”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi matin Stéphane Bleus à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Surnommé le "Madoff belge", il avait mis en place une "pyramide de Ponzi". Il avait convaincu, dès 2004, de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, d'investir leurs économies via ses sociétés. Or, aucune somme n'était en réalité investie. -
Après le secteur des soins de santé, le Fab-C vient en aide au monde culturel
Lors du premier confinement le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi, le Fab-C est venu en aide au secteur des soins de santé en fabriquant plus de 9.500 visières. Le Et comme il se montre solidaire de tous les services en crise, il offre désormais son aide au secteur culturel et artistique. -
Sophie Wilmès à l’AFP: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP.