Dix des quinze millions de masques achetés par la Défense n'ont toujours pas été distribués
Quelque dix des quinze millions de masques buccaux en tissu commandés l’an dernier par le ministère de la Défense au profit de la population lors de la première phase de la pandémie n’ont pas été distribués, a admis mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en défendant une nouvelle fois la régularité de cet achat.
“Les pharmacies disposent actuellement d’un stock de quelque 3 millions de masques, qui peuvent toujours être distribués à la population. Il en reste encore un peu moins de sept millions à la caserne de Peutie” à Vilvorde, a-t-elle affirmé en commission de la défense de la Chambre en réponse à des questions des députés Michael Freilich (N-VA), Guillaume Defossé (Ecolo) et Steven Creyelman (VB).
“Pour le moment, nous maintenons nos contacts avec les membres des différents gouvernements afin d’examiner le besoin de chacun”, a ajouté Mme Dedonder (PS).
“Je suis convaincue que les masques continuent de contribuer à notre lutte contre la pandémie à ce jour”, a encore dit la ministre.
La Défense avait été chargée en avril dernier par le gouvernement de l’époque de commander en urgence, dans une période de pénurie, des masques buccaux pour une distribution gratuite à la population afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
La Direction générale des Ressources matérielles (DGMR) de la Défense, avait scindé cette commande en deux: quinze millions auprès la société luxembourgeoise Avrox - qui les avait livré avec retard - pour un montant de 37,5 millions d’euros hors TVA (à 2,5 euros pièce, livraison comprise) et trois millions auprès de la firme gantoise Tweeds & Cotton, qui les avait pour sa part fourni dans les délais prévus.
Mme Dedonder a rappelé que Avrox avait été pénalisée par des intérêts de retards, d’un montant de 5,5 millions d’euros et que la TVA à 6% sur cet achat - soit 2,25 millions d’euros - avait été payée à l’administration de la TVA, c’est-à-dire à l’Etat belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi. -
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
“On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement de libérer, non seulement Olivier Vandecasteele, mais aussi d’autres ressortissantes européens”, a déclaré Nathalie Vandecasteele, la sœur de l’ancien otage belge en Iran, dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ sur la VRT. “Aujourd’hui, Olivier dit qu’il veut tout faire pour soutenir les familles dans la libération d’Européens innocents emprisonnés.”
-
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.