Dix élèves de Thuin en classes vertes hospitalisés après une intoxication alimentaire
Dix adolescents âgés de 13-14 ans, originaires de la région de Thuin, ont été hospitalisés dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir présenté des symptômes d'intoxication alimentaire, indique Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, confirmant une information de l'Avenir.
"Les élèves de 2e secondaire étaient en classes vertes et longeaient à l'auberge de jeunesse de Bevercé. Depuis jeudi soir et durant la nuit, plusieurs ont été victimes de malaises en lien avec ce qui ressemble à une intoxication alimentaire", explique le bourgmestre qui indique qu'un plan incidents majeurs a été déclenché durant la nuit. Sept ambulances, deux SMUR et des médecins se sont alors rendus sur place.
Dix enfants hospitalisés
Le groupe est composé de 136 personnes dont 124 élèves. Dix ont été hospitalisés: 4 à Verviers, 4 à Malmedy et 2 à Eupen. Une vingtaine d'autres ne sont pas hospitalisés mais font l'objet d'une surveillance accrue. "Ceux qui n'étaient pas malades ont été emmenés ce vendredi matin vers une salle communale afin d'y recevoir un petit-déjeuner", indique Jean-Paul Bastin.
“Il y a un soupçon sur l’eau”
En milieu de matinée, les élèves ont pu reprendre le car en direction de Thuin, accompagnés d'une ambulance. Les parents ont été prévenus de la situation. L'Afsca est attendue à l'auberge de jeunesse pour tenter de déterminer l'origine de la contamination. "A ce stade, il y a un soupçon sur l'eau", conclut le bourgmestre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise.