Dix points qui fâchent à Anderlues: “Une nouvelle sortie insultante”
AnalyseCe 2 août 2021, le Conseil Communal d’Anderlues a voté un budget pour la Commune. A priori rien d’extraordinaire si ce n’est que c’est assez tardif. Sauf que ce budget a été avalisé sans la bourgmestre et ses soutiens! Cela a été possible parce que ceux-ci ne peuvent plus s’appuyer sur une majorité effective. En effet, quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) les ont délaissés depuis un bon moment pour faire cause commune avec le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC).
Dix raisons pour expliquer l’agacement du groupe politique AJC à l’égard de la bourgmestre d’Anderlues, Virginie Gonzalez (PS). C’est en quelque sorte la teneur du communiqué de presse qui nous est parvenu suite à l’approbation du budget communal 2021: “Malheureusement, ce vote n’a pas agréé Madame la Bourgmestre qui ne s’est pas privée d’une nouvelle sortie insultante et vexatoire. Cette sortie, si elle a été relayée abondamment, n’a pas encore été dénoncée, ni pointée du doigt comme expression d’un comportement symptomatique qui ruine systématiquement toute cohésion au sein du monde politique anderlusien”.
Les dix exemples
Voici les dix exemples destinés à démontrer les torts de la cheffe politique de la commune d’Anderlues! Ils sont accompagnés de leur analyse. “Ce sont autant de gouttes d’eau qui ont contribué à emplir un vase qui déborde allègrement, désormais” déclare AJC.
1. “Madame la Bourgmestre propose, au nom de dix élus sur 23, un budget communal 2021 en février 2021. Donc, en retard et sans majorité. Elle met tout en œuvre pour empêcher le vote des amendements. Ces amendements auraient permis d’avoir un budget effectif pour Anderlues dès le mois de mars. Dans la foulée, le Ministre de tutelle casse le vote du budget, reconnaît le droit de voter des amendements, mais dénonce l’irrégularité autour du vote et des inscriptions comptables.
Il y a eu le non-respect des procédures de vote par la Présidente de séance qui s’est pourtant vue rappeler les règles par les conseillers communaux
Pour rappel, les inscriptions comptables dépendent de l’administration communale. De plus, il y a eu le non-respect des procédures de vote par la Présidente de séance qui s’est pourtant vue rappeler les règles par les conseillers communaux. Cependant, Madame la Bourgmestre se fend d’une communication vexatoire en pointant un doigt accusateur vers AJC” indique le communiqué de presse.
Au moment où le Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon (PS), avait recalé le budget communal 2021, Virginie Gonzalez affirmait que le refus était dû à l’irrégularité des amendements au budget ordinaire déposés par l’opposition.
Nous avons obtenu l’avis ministériel. Celui-ci ne remet nullement en cause le dépôt d’amendements de la part d’AJC: “Ces propositions d’amendements auraient dû faire l’objet d’un vote au sein du conseil communal”. Ce qui, de toute évidence, n’a pas été respecté par la responsable de séance qui n’est autre que la bourgmestre.
L’autre manquement constaté par les services du ministre est la remise à zéro des crédits budgétaires de plusieurs articles budgétaires. “Nous nous ne l’expliquons toujours pas. Nous ne voulions pas de la mise à zéro pour des points vitaux. Ce sont les autorités communales qui ont physiquement la charge d’envoyer le budget voté à la tutelle. Que s’est-il passé entre le vote et l’arrivée du budget sur le bureau de la tutelle?” s’interroge Aurore Duchène d’AJC.
Une question qui, pour l’heure, n’a toujours pas de réponse.
2. “Madame la Bourgmestre accuse sans cesse AJC et le groupe Zanola des maux d’Anderlues. Pourtant, c’est elle qui est Bourgmestre, c’est à elle qu’il incombe de trouver une majorité. À ce jour, seul AJC a fait une proposition écrite avec un projet. C’était en octobre 2020. Il y a plusieurs semaines, nous avons également marqué notre accord pour négocier un budget que nous aurions pu soutenir de l’extérieur. Au lieu de saisir les mains tendues, Madame la Bourgmestre a préféré présenter, à plusieurs reprises, un budget sans majorité et ensuite se plaindre qu’il n’est pas voté en pointant un doigt accusateur sur ceux qui n’ont pas accepté en l’état le Budget du PS” dénonce AJC.
Dans un communiqué de presse datant du 26 juillet dernier, l’Union Socialiste Communale (USC) rejette, elle, toute responsabilité de l’échec des négociations dans le camp adverse: “Il leur avait été proposé à plusieurs reprises de rejoindre le Collège (à un, à deux et même à trois échevins)”.
3. “Lors des réunions avec les syndicats, AJC est régulièrement critiqué alors que n’ayant pas de siège au Collège, nous n’avons pas accès à ces réunions. Durant celles-ci, il nous revient qu’AJC est régulièrement pointé du doigt par l’autorité communale comme responsable de tous les maux. Qui peut croire qu’un seul parti qui n’a jamais été au pouvoir est responsable de tous les maux de la commune en matière d’organisation du travail, de bien-être au travail et ce, pour des problèmes vieux de plusieurs législatures?” poursuit AJC.
En ce qui concerne les critiques, il ne faut pas être grand devin pour comprendre qu’elles existent bel et bien. Le secrétaire régional de la Centrale Générale du Service Public Administration et Institutions (CGSP Admi), Philippe Barbion, nous le confirme à demi-mots: “Les deux camps se critiquent l’un l’autre. Il n’y a plus vraiment de discussion. Le fond des problèmes n’est même plus abordé. Tous les élus sont à mettre dans le même sac. Tant qu’ils peuvent emmerder (sic) l’autre, ils ne s’en privent pas. Ils sont partis en guerre. Il faudra attendre les prochaines élections pour voir le bout du tunnel”. Soit en 2024!
4. “Suite à des mouvements de grognes spontanés des travailleurs et sous la pression des syndicats, AJC a pu participer à deux réunions de concertation. Lors de ces deux réunions, AJC a accepté de faire des concessions au Collège à la demande des syndicats. Lors de la première réunion, nous avons délégué au Collège une partie des pouvoirs du Conseil. Le Collège est habilité à engager, de son initiative, du personnel mais pour une durée maximale d’un mois.
Les budgets d’‘Été solidaire’ ont été votés le 2 août. Le Collège aurait pu procéder, sur base des pouvoirs délégués, aux engagements des jobistes.
Le Conseil ratifiant automatiquement cette décision lors de sa réunion suivante. Les budgets d’‘Été solidaire’ ont été votés le 2 août. Le Collège aurait pu procéder, sur base des pouvoirs délégués, aux engagements des jobistes. Au lieu de cela, Madame Gonzalez s’est abstenue d’agir dans le cadre de l’accord signé avec les syndicats et a préféré nous accuser du fait qu’‘Été solidaire’ ne se fera pas” embraye le parti d’opposition.
Cette délégation de pouvoirs n’a pas pu nous être confirmée par Philippe Barbion. Et pour cause! “Nous sommes exclus de toute discussion” se plaint-il.
Tout au plus, nous pouvons affirmer qu’une délégation de pouvoirs existe pour tout ce qui est relatif à la rémunération du personnel, au paiement des primes d’assurances, des taxes et de toute dépense strictement indispensable à la bonne marche du service public. Reste à savoir si “Été Solidaire” rentre dans l’une de ces catégories.
5. “Lors de la seconde réunion avec les syndicats Madame Gonzalez s’est engagée devant ceux-ci à entrer en contact avec AJC pour former une majorité ou négocier un budget. Quelques jours plus tard, elle annonçait ne pas vouloir travailler avec AJC” ajoute cette dernière.
Au mois de mai dernier, la déléguée syndicale de la CGSP Admi à la Commune d’Anderlues, Béatrice Duboisdenghien, écrivait sur sa page Facebook: “L’autorité a proposé d’envoyer plusieurs dates au groupe AJC afin que celui-ci choisisse une de celles-ci dans le but de retrouver une véritable majorité et qu’enfin la sérénité revienne dans notre commune pour continuer à avancer”.
Force est de constater que cette belle promesse n’a jamais été suivie de faits. Et ce, sans vouloir préjuger de la cause de cet échec.
6. “Quand Madame Gonzalez prétend que l’extension de l’école de Bruyères ne pourra se faire à cause du retrait du projet RenoWatt, c’est un nouveau mensonge éhonté. L’extension de l’école de Bruyères est un projet largement subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet RenoWatt est un ‘truc’ initié par la Région Wallonne et seulement subsidié à 15 %. Les deux choses sont formellement indépendantes. Madame Gonzalez connaît très bien cette différenciation puisque dans le budget qu’elle nous a proposé les deux choses étaient clairement séparées”.
Pour information, RenoWatt assiste les autorités locales dans le cadre de la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Il sélectionne ceux qui sont dignes d’intérêt, les regroupe en pooling, lance les procédures de marché public et aide à la mise en œuvre des projets.
Il n’est pas question ici d’extension d’école. Par contre, il est possible que le maïeur désire que les travaux soient opérés de concert par souci d’économie ou pour gain de temps. Mais c’est évidemment un souhait et non pas une obligation.
7. “Quand Madame Gonzalez prétend, dans un communiqué, dont elle raffole, que les subsides pour l’aménagement des voiries sont perdus, elle accuse AJC et le groupe Zanola de façon déplacée et oublie de dire que la fiche projet, rédigée par l’administration, ne répondait pas aux critères pour obtenir le subside tel que demandé. L’administration de la Région Wallonne demande, en effet, de revoir cette fiche projet. Cela n’a donc rien à voir avec les positions d’AJC ou du groupe Zanola”.
Le courrier de la Région Wallonne (RW) à ce sujet a été lu durant la séance du Conseil Communal du 2 août dernier. Il confirme les propos d’AJC.
8. “Madame la Bourgmestre, sans aucune gêne, prétend que nous sommes des climatosceptiques. N’a-t-elle pas lu, vu, entendu, à plusieurs reprises, que nous souhaitons faire les travaux d’isolation des cinq bâtiments communaux retenus dans le bilan énergétique de RenoWatt?” s’interroge AJC.
AJC désire effectivement que les travaux d’isolation de cinq bâtiments communaux soient effectués. Cela nous a notamment été publiquement certifié par le chef de file d’AJC, Hadrien Polain, lors d’une précédente interview.
9. “Madame la Bourgmestre se plaît à nous traiter avec vigueur de climatosceptiques parce que nous refusons de prendre RenoWatt comme maître d’œuvre pour rénover cinq bâtiments communaux. Est-ce bien sérieux et en phase avec son poste comme comportement?”
Le blocage politique est résumé à merveille dans cette affirmation. Virginie Gonzalez veut que RenoWatt se charge des travaux de rénovation énergétique. Mais la majorité du conseil communal ne le souhaite pas. Et jusqu’ici, la bourgmestre a été incapable de trouver un inévitable compromis dans ce dossier comme dans les autres.
10. “Madame la Bourgmestre déclare en plein Conseil Communal que sans un vote du budget ou des douzièmes provisoires, les ouvriers communaux ne seront pas payés. Elle ajoute, accusatrice, que c’est à cause d’AJC que ces salaires ne seront pas payés. Pourtant, il est clairement indiqué dans la note de synthèse (envoyée aux élus) de ce même Conseil communal que même sans budget voté et sans douzièmes provisoires votés, les taxes, assurances, salaires et autres dépenses obligatoires seront quand même payées” termine l’argumentaire d’AJC.
Nous nous sommes également procurés la note de synthèse évoquée par AJC. Elle conforte la position du parti d’opposition. D’ailleurs, c’est simple. Les salariés de la commune ont toujours été rémunérés jusqu’ici même si aucun budget n’avait été validé jusqu’au 2 août dernier.
Liste non-exhaustive
“Voici dix exemples de comportements qui humainement lassent et politiquement nuisent à tout évolution positive de la situation. Cette liste est non-exhaustive et pourrait être étoffée aisément” signale AJC dans son communiqué de presse.
“Réclamer, publiquement, une tutelle de la Région Wallonne, de nouvelles élections et derrière cela se dire offusquée quand AJC marque son accord et demande l’application de l’article du CDLD (NDLR. Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) qui permet d’accéder à la requête de Madame la Bourgmestre n’est-ce pas se moquer du monde? Ne pas appliquer les décisions du Conseil Communal quand les points émanent de l’opposition
Ce sont autant d’actes qui irritent
(nouveau standard téléphonique pour l’administration communale, sécurisation des abords d’une école, soutien aux commerçants dans le cadre de la crise sanitaire, soutien au secteur associatif dans le cadre de la crise sanitaire, relance des nominations chez les ouvriers communaux, primes pour les naissances…), promener AJC dans d’interminables négociations pour finir par faire une AG socialiste où le PS décide de rester seul au pouvoir… sont autant d’actes qui irritent” complète-t-elle.
Quatre questions
“Aujourd’hui nous n’accusons personne de rien, mais nous nous posons des questions qui nous semblent légitimes:
• A quel titre devrions-nous subir en permanence les attaques, insultes et affirmations diffamatoires de Madame la Bourgmestre?
• Qui peut mettre un terme à cela et comment?
• Y-a-t-il une logique derrière le comportement de Madame la Bourgmestre et si oui, laquelle?
• Madame la Bourgmestre veut-elle vraiment d’une paix politique?” conclut le communiqué de presse.
Il convient tout de même de préciser que dans cette saga politique, tout le monde s’est rendu coupable à un moment ou à un autre d’attaques déplacées. Le duo Tison-Gonzalez n’en a pas été épargné. C’est peut-être même lui qui a été le plus vivement dénigré.
Pas d’interview
Pour le reste, difficile de répondre aux questions posées à la place de la bourgmestre. Nous l’avons contactée, mais elle n’a pas voulu donner suite à notre demande d’interview.
“Je compte rester au-dessus de la mêlée et les Anderlusiens ne méritent pas un tel spectacle... La demande du chef de file d’AJC sur mon état de santé mentale clôture le chapitre... Depuis neuf mois, j’ai travaillé sans relâche avec mon administration pour rétablir de la crédibilité et porter des projets concrets et ambitieux dans l’intérêt de notre population. Je ne rentre pas dans les polémiques. Je règle les problèmes un à un.
J’ai fait des propositions. Moi, je respecte les citoyens. Je suis sur le terrain autant que possible. Mais je constate que certains ne voient que leurs intérêts personnels et leur ego. Ceux-ci prennent le pas sur le bon sens. Mais je ne lâcherai pas. Je reste sur le pont et j’espère rallier celles et ceux, quelles que soient leur couleur politique, qui veulent travailler pour notre commune” nous a-t-elle tout de même écrit par message.
Pourtant, les problèmes s’accumulent et ne trouvent pratiquement jamais de solution à Anderlues.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Il devient échevin avant de voter contre la plupart des points de la majorité: “Ils nous ont bernés”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Interview
Ils installent des chaises à Namur et attendent le ministre: “Des cars la prochaine fois”
Depuis plusieurs mois maintenant, les syndicats n’ont de cesse de se plaindre des conditions de travail au sein des administrations communales de Charleroi et d’Anderlues. Ne voyant pas d’issue favorable, ils ont interpellé le Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS). En vain jusqu’à aujourd’hui! Alors, si le ministre ne vient pas à eux, ils viennent à lui. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Interview
Le budget voté sans la bourgmestre à Anderlues: “Est-elle folle? Ou une menteuse?”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal d’Anderlues. Mais cela fait plusieurs années que cette majorité n’en a plus que le nom. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a fait cause commune avec AJC. Ensemble, ils ont désormais décidé de prendre les commandes officieuses de la commune. -
Mise à jour
Il devient échevin avant de voter contre la plupart des points de la majorité: “Ils nous ont bernés”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Mais cela fait plusieurs années que cette majorité n’en a plus que le nom. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a fait cause commune avec AJC. Mais la situation vient d’évoluer.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.