Dix-sept blessés après une “mini-tornade” à Beauraing, une habitation touchée par la foudre à Saint-Servais
IntempériesLes pluies et orages intenses annoncés samedi par l’IRM ont causé de nombreux dégâts dans la province de Namur. La terrasse d’un bar à Beauraing a été complètement soufflée par une petite tornade. Selon les autorités locales, dix-sept personnes ont été blessées légèrement et une cinquantaine de bâtiments ont été touchés à de degrés divers. Le plan communal d’urgence a été déclenché, samedi en fin de soirée. En outre, une habitation de Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur, a été touchée par la foudre, indiquent les pompiers.
Un inventaire des dégâts a été réalisé, dimanche matin, par les autorités communales de Beauraing et les services de secours quelques heures après le passage d’une “mini-tornade”. Nonante-deux maisons ont été victimes de dégâts importants, indique la Ville dans un communiqué à la mi-journée. Il s’agit de dégâts aux toitures, aux pignons, aux vitrages, etc.
(Lire la suite ci-dessous)
À ce stade, une dizaine d’habitations sont inhabitables. Le plan communal d’urgence a été déclenché. Un local au Centre culturel a été ouvert afin d’accueillir des victimes et les personnes nécessitant une solution de relogement temporaire. Dans cette optique, six personnes ont été effectivement relogées et d’autres demandes de relogement sont actuellement gérées. Une quinzaine de voitures sont, par ailleurs, ensevelies au Castel St-Pierre.
(Lire la suite ci-dessous)
“De nombreux arbres et pylônes électriques sont tombés, provoquant des problèmes de circulation. Le gestionnaire de réseau électrique Ores est en cours d’installation de poteaux provisoires afin de rétablir l’alimentation électrique. La SWDE, gestionnaire du réseau d’alimentation d’eau, assure le remplissage des réservoirs permettant d’alimenter les habitations concernées. L’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing prend contact directement avec les familles des élèves pour évoquer l’organisation de la journée scolaire de lundi”, détaille la Ville.
(Lire la suite ci-dessous)
17 blessés
La terrasse du café “Le Pélerin” a été complètement emportée par la “mini-tornade”. “Cela ressemblait à l’apocalypse”, témoigne à Sudpresse une jeune femme qui se trouvait sur la terrasse au moment de la tempête. Dix-sept blessés légers, dont treize qui se trouvaient sur la terrasse de l’établissement horeca, ont été blessées. “Il n’y a pas d’évolution négative.”
(Lire la suite ci-dessous)
La Ville demande à la population ne pas se diriger vers les lieux concernés afin de ne pas encombrer les voies de circulation et perturber l’intervention des services de secours. Elle invite également les citoyens à ne pas encombrer les lignes téléphoniques d’Ores, de la SWDE et des services de secours pour la pose de bâche sur les toitures concernées. “Ils sont dans l’impossibilité d’assurer cette tâche au vu du nombre et de l’étendue des dégâts.”
(Lire la suite ci-dessous)
Namur et ses alentours violemment touchés par les orages
La capitale wallonne et ses alentours ont été touchés par d’importants orages aux alentours de 23h00 samedi, pendant environ 30 minutes. La zone de secours NAGE a reçu une vingtaine d’appels. Ceux-ci concernaient principalement des routes et caves inondées.
Une dizaine de toitures ont par ailleurs été arrachées dans les villages d’Eprave (Rochefort) ainsi qu’à Mont-Gauthier (Rochefort). “La toiture de l’église de Laloux s’est envolée. On ne les compte plus”, précise Patrice Liétart.
Une habitation frappée par la foudre à Saint-Servais
En outre, une habitation de Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur, a été touchée par la foudre samedi soir, indiquent les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée).
La toiture de la maison, située chemin de Saint-Marc, a été percée et un début d’incendie s’est déclaré. Cependant, les pompiers ont pu intervenir rapidement et limiter les dégâts.
Une quarantaine d’interventions en Wallonie picarde
Des pluies torrentielles sont également tombées samedi soir peu après 21h00 et dimanche matin dans la zone située à l’est de la Wallonie picarde. Les pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises. Ce sont les diverses localités des entités de Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et de Lessines qui ont été touchées. On ne déplore aucun blessé, indique le dispatching de la zone Wapi.
De nombreuses équipes des services de la zone de secours du même nom sont intervenues pour le nettoyage de coulées de boue sur la voie publique, des arbres et feuillus entravant les routes et des vidanges de caves. Aucun accident n’est à déplorer.
Les dernières interventions se sont terminées vers 04h00.
Une cinquantaine d’interventions en province de Liège
Les importants orages ont aussi sollicité les pompiers de la province de Liège. Plus d’une cinquantaine d’interventions y ont d’ailleurs été enregistrées.
Les hommes du feu de la zone de Liège sont intervenus à une quinzaine de reprises durant la nuit, principalement pour des chutes d’arbres et des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer.
Du côté de la zone de secours Hemeco, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées. Les orages ont surtout causé des chutes d’arbres sans aucun accident majeur.
Leurs collègues de la zone Hesbaye ont également été mobilisés une dizaine de fois pour le même type de désagrément. Les pompiers se sont rendus dans les communes de Burdinne, Verlaine et Hannut pour des pompages et du tronçonnage.
Même son de cloche pour la zone Vesdre - Hoëgne & Plateau, avec plus d’une quinzaine d’interventions. Les secours se sont notamment déplacés du côté des communes de Soumagne, Trooz ou encore Pepinster pour du débitage.
Quelques inondations en Flandre orientale
Il y a eu quelques dégâts dans certaines régions de Flandre orientale. Ici et là, des rues ont été inondées, ainsi que des caves et des garages, mais ce sont les pompiers qui ont eu le plus de travail pour dégager la chaussée, inondée de boue.
La zone de secours des Ardennes flamandes a notamment reçu 115 appels, tandis que des pluies torrentielles se sont abattues à Wetteren, en même temps que l’orage, inondant plusieurs rues. Les pompiers de la région ont reçu des appels pour des caves et garages inondés mais l’essentiel de leur travail s’est concentré sur le nettoyage des routes et de la boue qui s’y est accumulée.
Dans le sud de la province, les pompiers ont également été mobilisés pour les mêmes raisons, mais aussi pour des plaques d’égout mal fixées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alerte orange aux orages sur tout le pays
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
Les pompiers ont saisi un petit caïman à Uccle vendredi soir. L’animal y séjournait illégalement, indique samedi le centre de soins pour la faune sauvage de Bruxelles. Il a été découvert lors d’une intervention liée à une enquête judiciaire. -
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
Le trafic des trains a été fortement perturbé dans la région de La Louvière en début d’après-midi, après qu’un obus y a été découvert sur un chantier dans la rue Edouard Anseele. Les services de déminage étant arrivés sur place, la circulation des trains a toutefois été rapidement rétablie, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, jeudi.