Doel 3 et Tihange 2: un redémarrage "irresponsable"
Le redémarrage éventuel des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, qui pourrait survenir fin mars à l'issue d'une série de tests, serait "irresponsable", a indiqué mercredi soir l'ancien directeur de l'organe allemand de contrôle des installations nucléaires et expert nucléaire, Dieter Majer, dans un communiqué.
L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) avait demandé que des tests complémentaires soient réalisés avant de prendre une décision finale sur un redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. Elle a approuvé le 7 février dernier le plan d'action de tests sur ces réacteurs présenté par Electrabel.
"Après une analyse approfondie de ce plan d'action par l'AFCN, BelV et AIB-Vinçotte, l'Agence confirme que les tests proposés sont suffisants pour répondre aux questions encore ouvertes et concernant la sécurité nucléaire", soulignait Electrabel, ajoutant que les tests devraient être terminés avant la fin mars.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, l'ancien directeur de l'organe allemand de contrôle des installations nucléaires, Dieter Majer, qualifie pour sa part le redémarrage éventuel des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 "d'irresponsable".
Dieter Majer cite plusieurs constats mentionnés dans les rapports sur les deux réacteurs, notamment le fait que l'origine des fissures et la structure des défaut ne peuvent pas être détectés, que la vérification de l'intégrité structurale de la cuve du réacteur ne tient pas compte des phénomènes de vieillissement accéléré de l'acier sous l'influence du stress thermique et du bombardement de neutrons et que la vérification de l'intégrité de la structure de la cuve du réacteur ne répond pas aux normes existantes.
Selon l'ancien directeur "tout cela donne à penser que les responsables sont d'avis que ces installations ne sont plus dans un état sûr."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Doel 3 et Tihange 2: le plan d'action d'Electrabel approuvé
L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a approuvé, jeudi, le plan d'action de tests sur les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 présenté par Electrabel, a annoncé le fournisseur d'énergie dans un communiqué. -
Incident à la centrale nucléaire de Doel
Un écart de pression a été constaté sur une turbopompe de l'unité 2 de la centrale nucléaire de Doel, annonce vendredi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sur son site internet. -
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière. -
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
La vie intime de la reine Paola était-elle encore plus tumultueuse que celle de son époux Albert? Un “nid d’amour” confidentiel sur l’avenue Louise, une adresse secrète à Paris et un accident de voiture étouffé, autant d’éléments méconnus mis en lumière par nos confrères d’Het Laatste Nieuws dans un nouvel article sulfureux consacré à la famille royale.
-
Record de donations mobilières en Wallonie
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.