Doel, improbable destination touristique: “Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait autant de monde dans une ville fantôme”
ReportageDepuis plusieurs semaines, le village de Doel, au pied de la centrale nucléaire du même nom, est littéralement pris d’assaut par les touristes. La police locale a même pris la décision de fermer l’accès au village dimanche après-midi. “Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait autant de monde dans une ville fantôme”, s’amuse un jeune touriste qui s'attendait certainement à davantage de quiétude en se rendant à Doel.
Trop was te veel: ce dimanche vers 14 heures, la police a fermé l’unique route permettant d’accéder au village de Doel. “Nous prenons cette décision lorsque toutes les places de stationnement sont occupées”, explique le commissaire Rob De Jonghe. Une question de sécurité avant tout. “Les gens se promènent au milieu de la rue et cela peut devenir dangereux si trop de voitures circulent. Seuls les résidents ou les personnes ayant une raison valable sont encore autorisés à passer”, précise le policier.
Coincé entre le port d’Anvers et la centrale nucléaire, le village de Doel s’est petit à petit vidé de ses habitants. Plus d’un millier de personnes vivaient encore ici dans les années nonante. Aujourd’hui, Doel ne compte plus qu’une petite vingtaine d’âmes, lesquelles vivent dans les rares maisons qui n'ont pas été abandonnées.
Musée du street art à ciel ouvert
Depuis plusieurs années maintenant, Doel est devenu une improbable destination touristique. De nombreuses personnes y affluent pour se promener dans ses rues quasi désertes et admirer les innombrables graffitis qui ornent les façades des maisons abandonnées. Ou comment Doel est devenu un musée du street art à ciel ouvert.
Cependant, on ne fait pas n’importe quoi à Doel. La police veille en effet au grain. Les amendes pour stationnement illégal ont volé ce week-end. Plusieurs personnes ont également écopé d’une sanction administrative pour avoir tenté de pénétrer dans des maisons abandonnées.
Lire la suite sous la photo
“Chacun y est bienvenu tant qu’il ne cause pas de problème”
“Parfois même dans des maisons occupées”, souligne le commissaire De Jonghe. “Les résidents en ont assez. Une personne s'est même retrouvée dans la cuisine de quelqu’un. Les touristes pensent que Doel est un village complètement désert, ce qui est complètement faux.”
La police et la commune avaient même demandé de ne plus se rendre à Doel, alors que la situation avait quelque peu dégénéré ces dernières semaines. Les règles sanitaires n'étaient pas toujours respectées. Bien que l’on ait compté une fois de plus quelques milliers de visiteurs, la situation était un peu plus calme ce week-end.
“Chacun y est bienvenu tant qu’il ne cause pas de problème”, déclarent les commissaires Freddy Cap et Jean-Luc Van Gelder. “Nous veillons tout particulièrement à ce que les gens n’essaient pas d’entrer dans les maisons vides. Heureusement, la plupart des gens viennent ici sans mauvaises intentions. La majorité d’entre eux veulent voir le “village fantôme” de leurs propres yeux. Nous voyons beaucoup de touristes, surtout des Pays-Bas.”
Moins de monde à partir du 8 mai?
Aggiano Van Bael, Yana Van Geenhoven et Shalina Vanderbecken, trois jeunes originaires de la province d’Anvers, sont venus se balader à Doel ce dimanche. Une première pour Aggiano et Yana.
“En fait, nous voulions d’abord aller à la mer, mais comme il risquait d’y avoir du monde, nous avons décidé de venir à Doel. On ne s’attendait toutefois pas à croiser tant de personnes dans un ‘village fantôme’”, s’amusent les jeunes. “Néanmoins, nous sommes agréablement surpris. Il fait beau et nous en avons profité pour faire un pique-nique.” Les jeunes touristes pensent que Doel retrouvera un peu de calme lorsque les terrasses des établissements Horeca seront à nouveau ouvertes.
Lire la suite sous la photo
Incendie criminel
Le week-end s'est néanmoins terminé sur une mauvaise note. Alors que la plupart des touristes étaient partis, un incendie, probablement criminel, s’est déclaré derrière une maison abandonnée dimanche soir. Un petit hangar et quelques arbres sont partis en fumée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Un luthier belge a transformé de vieux meubles Ikea en une guitare fonctionnelle
Le Belge de Tchiks Guitars n’a rien à envier à Brian May. Originaire de Bruxelles, le passionné de guitare a récemment publié une vidéo dans laquelle il explique comment il a transformé de vieux meubles Ikea en un instrument fonctionnel. -
Liège
Un accompagnateur menacé au couteau par un homme qui voulait fumer dans le train
Un individu a été arrêté mardi soir pour des faits de menace et de port d’arme prohibée dans un train entre Ougrée et Seraing, a indiqué mercredi le parquet de Liège. -
Bike Republic ouvre son premier magasin à Bruxelles
Cet été, Bike Republic, le spécialiste vélo de Colruyt Group, plante son premier drapeau en Région bruxelloise, en rachetant le magasin IMP Bike à Evere, annonce mercredi Colruyt Group.
-
L'éditrice belge Luce Wilquin est décédée
L’éditrice belge Luce Wilquin est décédée, rapporte la RTBF mercredi matin. Elle avait fondé sa maison d’édition indépendante, les Éditions Luce Wilquin, et publié plus de 500 livres de littérature. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Flambée des prix de l'énergie: “Les contrats fixes sont devenus inabordables, c’est de la folie”