Dorian Daniels éprouve “une réelle empathie pour la victime”
Dorian Daniels s'était dénoncé à la police après avoir participé aux tortures et à l'assassinat de Valentin Vermeesch, ont confirmé vendredi les témoins de moralité devant la cour d'assises de Liège. Ces témoins ont encore souligné que l'accusé était naïf ou influençable. Il s'en veut d'avoir commis de tels faits, selon eux.
Partager par e-mail
Dorian Daniels (22 ans) a encore été décrit comme un garçon gentil, aimable, sympathique et avenant par ses proches qui figurent dans la liste des témoins de moralité. Ses amis l'on décrit comme un jeune homme timide, discret, droit et renfermé. À leurs yeux, Dorian Daniels ne s'était jamais énervé et n'était jamais apparu violent.
Selon les témoins, Dorian Daniels a culpabilisé après les faits. "Il se sentait mal et il pleurait dans sa chambre. Il a décidé de se rendre à la police pour se dénoncer", a confirmé un ami qui l'avait appuyé dans cette décision. Le meilleur ami de Dorian Daniels, venu du sud de la France pour témoigner au procès, a mis en exergue la sincérité de Dorian Daniels et son honnêteté. "C'est un homme poli, réservé et timide. Je ne vois pas de mal en lui. Mais il était naïf et influençable. Il faisait trop vite confiance aux mauvaises personnes. Je l'avais mis en garde par rapport à ses relations avec Alexandre Hart", a précisé le témoin.
“Un jeune homme avec une bonne éducation”
L'enquête de moralité a encore révélé que Dorian Daniels s'était fait remarquer à la fin de ses études primaires par sa paresse. Il n'a obtenu son certificat de réussite des études primaires qu'à l'âge de 15 ans. Il n'a pas réussi dans les orientations choisies dans l'enseignement professionnel car il manquait de motivation. Durant son apprentissage, Dorian Daniels ne montrait pas de problème de comportement. Son travail était satisfaisant mais son absentéisme posait des difficultés. Un responsable d'apprentissage a relevé qu'il avait été engagé dans une entreprise en qualité d'apprenti mais qu'il n'avait pas évolué.
La défense de Dorian Daniels estime que son client ne présente aucun risque de récidive. "L'enquête de moralité démontre que c'est un garçon immature et influençable. Mais c'est aussi un jeune homme qui a reçu une bonne éducation. Il n'était pas violent et s'insérait, à l'époque des faits, dans le monde professionnel. Dorian Daniels est surtout un jeune homme qui éprouve des remords sincères par rapport aux actes posés. Depuis les faits, il a pris énormément de maturité. Il éprouve une réelle empathie pour la victime. Il ne présente à mes yeux aucun risque de récidive et doit être encadré pour être réinséré dans la société comme l'ont souligné les psychiatres", a exposé Me Pascal Rodeyns. Le procès reprendra lundi avec les auditions des témoins de moralité de l'accusé Loïck Masson.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
Un Namurois volé par une femme rencontrée sur la toile: elle l’a drogué à l’aide d’un gâteau
C’est une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Un Namurois d’une septantaine d’années s’est fait voler ses biens après avoir reçu une jeune femme rencontrée sur Internet, après qu’elle l’ait drogué avec un gâteau. -
“Les gens en ont marre de la politique”
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone.
-
Carnaval d’Alost: Israël salue la décision de l'Unesco
-
Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles
Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen". La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des "Sardines", à Bologne (nord de l'Italie). -
Pairi Daiza ouvert pour la première fois en période de fêtes
Pairi Daiza a ouvert ses portes pour la première fois en période hivernale ce samedi. Le public pourra se plonger dans l'ambiance des fêtes du parc animalier de Cambron jusqu'au 5 janvier.