Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies: 6 morts, 10 blessés dans un état critique, la piste terroriste pas privilégiée
Six personnes ont perdu la vie, dimanche matin, vers 5 heures, quand une voiture a foncé dans la foule, pendant le ramassage des Gilles du carnaval de Strépy-Bracquegnies, section de la commune de La Louvière (Hainaut). Un bilan mis à jour fait état en outre de 10 blessés dans un état critique et de 27 blessés légers. Un enfant de 5 ans est décédé, selon RTL. L’échevin Gava a été légèrement blessé. Dans l’état actuel de l’enquête, la piste terroriste n’est pas privilégiée, a-t-on appris au cours d’un point presse des autorités louviéroises et judiciaires en fin de matinée. Un juge d’instruction a été saisi du chef de meurtre. Le Roi, le Premier ministre, le ministre-président wallon et plusieurs ministres se sont rendus sur place dans l’après-midi. Suivez les dernières informations dans notre live ci-dessous.
La voiture aurait foncé dans un groupe de 150 à 200 personnes, Gilles et accompagnants, qui sortaient de la salle omnisports de Strépy. Le véhicule impliqué était occupé par deux personnes nées en 1988 et 1990 originaires de La Louvière. La voiture a été retrouvée et les occupants ont été arrêtés. Les trentenaires n’ont pas encore été auditionnés et ne sont pas connus des autorités judiciaires pour des faits similaires. La police et le bourgmestre ont démenti la course-poursuite évoquée dans un premier temps par certains médias: le véhicule était seul en cause.
“Une voiture qui roulait à vive allure a foncé dans la foule qui s’était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles. Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté”, a indiqué le bourgmestre louviérois Jacques Gobert (PS), dont ce devait être le premier carnaval en tant que Gille. “S’agissait-il d’un acte délibéré ou non? L’enquête le dira”, a-t-il ajouté.
Visiblement ému en conférence de presse, le bourgmestre a parlé d’une “catastrophe” dans le cadre “du premier carnaval d’après le confinement”.
(lire la suite sous la vidéo)
Plan d’urgence déclenché
Le plan d’urgence communal a été déclenché. Les services de police et de secours de La Louvière ont reçu des renforts des zones voisines. Cinq véhicules SMUR et seize ambulances ont été mobilisés. Un poste médical avancé a été installé avec la Croix-Rouge. Une cellule psychologique a été ouverte.
“Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d’assistance aux victimes a également été activé”, précise le bourgmestre Gobert.
Les blessés ont été répartis notamment dans les hôpitaux de La Louvière et Charleroi.
(lire la suite sous les vidéos)
Le Roi et le Premier ministre attendus sur place
Évoquant le drame sur Twitter, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a dit suivre la situation de près. Le Roi et le Premier ministre se rendront à Strépy-Bracquegnies à 16 heures, pour se recueillir avec les familles des victimes et saluer l’effort des services de secours, selon le cabinet De Croo. Ils seront accompagnés de la ministre Verlinden et du ministre-président wallon Di Rupo.
La juge d’instruction est descendue sur les lieux. L’enquête judiciaire est en cours. Une reconstitution sera organisée. Un expert en roulage s’est aussi rendu sur place.
La ville de La Louvière avait officiellement lancé sa période de carnaval au début du mois de mars, après le passage en code jaune du baromètre sanitaire. Les festivités carnavalesques n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire. Le carnaval de Strépy-Bracquegnies devait se dérouler jusqu’à mardi. Un rondeau, un cortège, un cortège de nuit et un feu d’artifice étaient prévus ce dimanche. Les différents présidents des sociétés avaient dans un premier temps choisi de poursuivre le carnaval malgré le drame, en annulant les moments officiels comme la remise des médailles et le feu d’artifice. Par la suite, les sociétés folkloriques ont été invitées à arrêter l’organisation du carnaval. Le rondeau de 11 heures devait se tenir dans une sobriété quasiment funéraire. À l’issue de ce rondeau, les festivités cesseront.
(live et photos sous la vidéo)
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Drame à Strépy-Bracquegnies: le mobile des auteurs n’est pas encore connu
Divers devoirs d'enquête ont déjà eu lieu, a indiqué le substitut du procureur du Roi de Mons Damien Verheyen en conférence de presse. Une reconstitution aura lieu afin de déterminer le trajet exact du véhicule qui a foncé dans la foule dimanche matin lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies (La Louvière) “et de déterminer le mobile” des auteurs. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Drame à Strépy-Bracquegnies: l’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un acte délibéré
Dimanche vers 5 heures du matin, une voiture a foncé dans la foule qui s'était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles, lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies (La Louvière, Hainaut). Un nouveau bilan mis à jour par la Ville de La Louvière fait état de 4 décès, plus de 20 blessés graves et près de 70 personnes touchées.
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo à Strépy-Bracquegnies: “Un jour de fête qui se transforme en jour de deuil”
-
Le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur expriment leur soutien aux familles des victimes de Strépy-Bracquegnies
Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont exprimé dimanche matin sympathie et soutien aux familles des victimes du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, lors duquel une voiture a foncé dans une foule de Gilles rassemblée pour le carnaval. -
mise à jour
Le carnaval de Strépy-Bracquegnies arrêté
Le bourgmestre de La Louvière a invité les sociétés folkloriques à arrêter le carnaval de Strépy-Bracquegnies qui devait se dérouler ce dimanche, suite au drame dont le bilan a évolué à 6 décès et 10 personnes entre la vie et la mort.