Plein écran
Axel jouait au rugby à Hautes-Fagnes Malmedy © Capture Facebook

Drame autour d'une soirée de "baptême" à Liège: un étudiant décède en rentrant

Victime d'un malaise cardiaque, Axel Leroy, étudiant à Jonfosse de 21 ans, est décédé sur le chemin du retour d'une "bleusaille" à Liège. Le parquet enquête pour déterminer si les accompagnants tiennent une responsabilité dans ce décès dramatique.

Le milieu estudiantin liégeois est en deuil. Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 octobre dernier, la soirée de baptême intitulée "Le rallye des Parrains" bat son plein quand Axel décide de rentrer rue Jonfosse, où il habite avec sa copine.

Alcoolisé et reconduit à pied chez lui par ses accompagnateurs, le jeune rugbyman s'effondre rue Saint-Gilles.  

"Faire toute la clarté sur les faits"
Transporté à l'hôpital Saint-Joseph, il y décède vendredi 2 novembre. Alors que le décès est qualifié d'abord de "mort naturelle" dans un procès verbal, le parquet a décidé de mener l'enquête jusqu'à son terme pour qu'aucun doute ne subsiste sur les circonstances du drame.  

"Il s'agit de fermer toutes les portes. Afin de faire toute la clarté sur ces faits, trois ou quatre personnes identifiées qui accompagnaient la victime ont été auditionnées durant la journée de samedi et, après avoir relaté le déroulement des dernières 24 heures d'Axel, elles ont toutes été relâchées. Une autopsie et une analyse médicale devront donner plus d'indications sur les causes du décès", a expliqué Damien Leboutte, le Procureur de Division de Liège, à Sudinfo.be.  

Malformation cardiaque? Non-assistance à personne en danger?
L'autopsie révèlera si Axel souffrait d'une malformation cardiaque. La justice, de son côté, entend bien s'assurer s'il s'est produit, ou pas, une non-assistance à personne en danger. Autre élément à déterminer, le jeune étudiant était-il encore assez lucide pour boire de l'alcool de son plein gré?

De nombreux proches d'Axel lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Son club du rugby des Hautes-Fagnes Malmedy a également adressé un message. « C'est avec une profonde tristesse que nous devons vous annoncer le décès de notre ami et joueur Axel Leroy. Le RCHF était une de tes passions, tu feras à tout jamais partie de notre famille.», peut-on lire sur la page Facebook du club, avec une photo de leur joueur.