Drame autour d'une soirée de "baptême" à Liège: un étudiant décède en rentrant
Victime d'un malaise cardiaque, Axel Leroy, étudiant à Jonfosse de 21 ans, est décédé sur le chemin du retour d'une "bleusaille" à Liège. Le parquet enquête pour déterminer si les accompagnants tiennent une responsabilité dans ce décès dramatique.
Partager par e-mail
Le milieu estudiantin liégeois est en deuil. Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 octobre dernier, la soirée de baptême intitulée "Le rallye des Parrains" bat son plein quand Axel décide de rentrer rue Jonfosse, où il habite avec sa copine.
Alcoolisé et reconduit à pied chez lui par ses accompagnateurs, le jeune rugbyman s'effondre rue Saint-Gilles.
"Faire toute la clarté sur les faits"
Transporté à l'hôpital Saint-Joseph, il y décède vendredi 2 novembre. Alors que le décès est qualifié d'abord de "mort naturelle" dans un procès verbal, le parquet a décidé de mener l'enquête jusqu'à son terme pour qu'aucun doute ne subsiste sur les circonstances du drame.
"Il s'agit de fermer toutes les portes. Afin de faire toute la clarté sur ces faits, trois ou quatre personnes identifiées qui accompagnaient la victime ont été auditionnées durant la journée de samedi et, après avoir relaté le déroulement des dernières 24 heures d'Axel, elles ont toutes été relâchées. Une autopsie et une analyse médicale devront donner plus d'indications sur les causes du décès", a expliqué Damien Leboutte, le Procureur de Division de Liège, à Sudinfo.be.
Malformation cardiaque? Non-assistance à personne en danger?
L'autopsie révèlera si Axel souffrait d'une malformation cardiaque. La justice, de son côté, entend bien s'assurer s'il s'est produit, ou pas, une non-assistance à personne en danger. Autre élément à déterminer, le jeune étudiant était-il encore assez lucide pour boire de l'alcool de son plein gré?
De nombreux proches d'Axel lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Son club du rugby des Hautes-Fagnes Malmedy a également adressé un message. « C'est avec une profonde tristesse que nous devons vous annoncer le décès de notre ami et joueur Axel Leroy. Le RCHF était une de tes passions, tu feras à tout jamais partie de notre famille.», peut-on lire sur la page Facebook du club, avec une photo de leur joueur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo visé par des cyberattaques
-
Nouveaux soupçons de fraude aux visas: le mari de Darya Safai (N-VA) visé
Saeed Bashirtash, le mari de Darya Safai, militante des droits des femmes et députée N-VA, est soupçonné de fraude aux visas. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) en a informé le parquet fédéral après avoir reçu une note de la Sûreté de l’État. -
Cité Propre redémarre à Charleroi et à Gerpinnes, découvrez la date de passage dans votre quartier
Après une édition perturbée en 2020, la société de logements sociaux, La Sambrienne relance l’action “Cité Propre” avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi ou la Ressourcerie du Val de Sambre. Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elle consiste en des collectes d’encombrants via la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité. -
Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros
La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise. -
Coronavirus en Belgique
Les retours de l’étranger seront mieux contrôlés
Le Comité de concertation (CodeCo) a approuvé mercredi lors d’une réunion électronique un projet d’accord de coopération entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de mieux faire appliquer l’obligation de quarantaine et de dépistage lors de l’arrivée ou du retour en Belgique.
-
Loi pandémie : Verlinden s’engage à prendre en compte les remarques
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) s’est engagée mercredi à prendre en compte les différentes remarques qui ont été ou qui seront formulées à propos de la loi pandémie, dont celle formulée dès mardi par l’APD. Elle a cependant défendu devant la commission de l’Intérieur de la Chambre le fait que l’avant-projet de loi s’inscrivait bien dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD). -
L'UZ Leuven a réalisé une greffe pulmonaire chez un patient atteint de Covid-19, une première
Un patient Covid aux poumons irrémédiablement endommagés a reçu le 1er janvier 2021 une greffe pulmonaire, a annoncé l'UZ Leuven jeudi. Il s'agit de la première opération de ce type effectuée sur un patient traité aux soins intensifs dans le Benelux. -
Reportage
Dans les coulisses d’un centre de vaccination pendant une journée: “Le frigo est vide!”
Après de nombreuses semaines de préparation, ils sont au cœur de la plus grande campagne de vaccination jamais menée en Belgique: les centres de vaccination. Pour savoir comment ils fonctionnent, notre collègue de HLN a passé une journée entière au centre de vaccination de Gand, le deuxième plus grand de Flandre. Reportage.