Dries Van Langenhove démissionne de son poste de député: “Plus activiste que politicien”
Le député indépendant Dries Van Langenhove renonce à terminer son mandat de député à la Chambre des représentants, a-t-il annoncé samedi depuis le siège du Vlaams Belang, en présence du président du parti flamand d’extrême droite. “Je me suis toujours plus senti activiste que politicien.”
Dries Van Langenhove avait été élu sur une liste électorale en province du Brabant flamand, mais n’était cependant pas membre du Vlaams Belang. Il fait toutefois partie du groupe parlementaire de ce parti.
“Plus activiste que politicien”
L’élu dit souhaiter poursuivre son activisme, notamment via son propre canal médiatique. Il peut y peser davantage qu’au parlement, où la position sur les migrants du Vlaams Belang, qu’il représentait, a été “systématiquement réduite au silence à mort” par les médias, estime-t-il.
“Je me suis toujours plus senti activiste que politicien. (...) Je suis convaincu que si mon temps et mon énergie sont investis autre part, cela aura un impact plus significatif pour le peuple”, a-t-il ainsi déclaré, selon des informations rapportées par HLN. Sa démission lui donnera également plus de temps pour se concentrer sur le procès dans le dossier “Schild & Vrienden”.
“L'homme fort”
Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a reconnu que la perte de Dries Van Langenhove lui pesait lourdement. “Il était l’homme fort du Brabant flamand. Dries continuera notre combat nationaliste en-dehors du parti.” Joris De Vriendt lui succédera à la Chambre. Il occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire au Parlement bruxellois.
Polémiques et théories du complot
Dries Van Langenhove a fait de nombreuses fois parler de lui dans les médias belges. En effet, le désormais ex-député a dans le passé publié des messages fort tranchants sur ses réseaux sociaux, provoquant la polémique et mettant Tom Van Grieken dans l’embarras. En août 2022, Dries Van Langenhove a suggéré sur Twitter, en réaction à la controverse sur l’organisation d’un festival musical d’extrême droite à Ypres (finalement annulé), de réaliser une “expérience” ethnologique: une ville uniquement peuplée de Flamands de souche. Une façon pour lui de démentir la thèse de “l’enrichissement culturel” propre à la société cosmopolite. Un tweet immédiatement dénoncé et que le principal intéressé a lui-même rapidement supprimé.
Le journal De Standaard a également révélé samedi un certain nombre de messages l’ex-député sur son compte Telegram, notamment sur les théories du complot du mouvement QAnon. Dries Van Langenhove a également établi un lien entre la mort d’une jeune Anversoise dans une affaire de drogue et Orania, un village sud-africain adepte de l’apartheid. Il a ainsi partagé un film dans lequel apparaît un jeune garçon blanc vivant dans le village en question, qui y explique pouvoir acheter une glace sans avoir peur de se faire voler son vélo. “Lorsqu'un enfant ne peut plus acheter une glace dans un certain quartier, alors ce n’est pas un bon endroit pour fonder une famille. À Orania, c'est faisable. Qu’est-ce qui a mal tourné chez nous?” écrivait ainsi Van Langenhove.
LIRE AUSSI
“Une ville peuplée uniquement de Flamands de souche”: le tweet de Dries Van Langenhove crée un tollé
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
À cinq sur une trottinette électrique dans le centre de Bruxelles
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui un moyen de locomotion très populaire à Bruxelles. Certains usagers ne l’utilisent toutefois pas toujours de manière responsable, augmentant ainsi le nombre d’accidents sur les routes. Des comportements dangereux qui peuvent coûter cher. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes.
-
Des verres Jupiler fabriqués avec des pare-brises accidentés pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant
Jupiler vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’alcool au volant. La brasserie marque un grand coup en proposant des verres de bière fabriqués à partir de vitres de pare-brises d’automobiles ayant subi un accident non mortel dû à la conduite en état d’ébriété. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Isabelle Hachez sera la rectrice de l'Université Saint-Louis à partir de la rentrée 2024
Isabelle Hachez a été élue, mardi, nouvelle rectrice de l'Université Saint-Louis-Bruxelles pour un mandat de cinq ans, indique l'institution académique dans un communiqué. Elle s'installera à la tête de l'université le 1er septembre 2024, ayant demandé de reporter d'un an son entrée en fonction pour pouvoir mener différents projets de recherche à leur terme. C'est le recteur actuellement en poste, Pierre Jadoul, qui la remplacera jusque-là.