Dries Van Langenhove (“Schild & Vrienden”) en bonne place pour sa première séance à la Chambre
Mise à jourIl reviendra à Patrick Dewael (Open Vld) de présider l'installation de l'assemblée le 20 juin, a-t-on appris mercredi. Elu depuis 1985, M. Dewael compte une longue carrière politique, notamment au perchoir de la Chambre de 2008 à 2014. Mais la présence de Dries Van Langenhove à ses côtés risque de susciter la polémique.
Partager par e-mail
Le président sortant, Siegfried Bracke (N-VA), n'a pas été réélu le 26 mai. La séance d'installation doit donc être présidée par le député le plus ancien, soit M. Dewael. Le règlement de la Chambre prévoit également qu'il soit assisté des deux députés les plus jeunes, en l'occurrence Melissa Hanus (PS) et... Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Ce dernier est un militant d'extrême-droite particulièrement controversé puisqu'il est le fondateur du mouvement identitaire “Schild & Vrienden" qui défraie la chronique depuis un an.
Idem au Parlement flamand
Même scénario en Flandre : le vétéran libéral Herman De Croo sera flanqué de deux élus du Vlaams Belang mardi prochain lors de la séance d’installation du nouveau parlement flamand. Le règlement de l’assemblée prévoit en effet que la présidence provisoire revienne au député ayant le plus d’ancienneté - en l’occurrence M. De Croo, élu pour la première fois en 1968 - et que les deux plus jeunes élus de l’assemblée lui servent de secrétaires provisoires. Ces deux plus jeunes députés sont issus du Vlaams Belang et âgés de 21 et 23 ans.
De Croo pour la bonne cause
Si M. De Croo (Open Vld) ne siégeait pas à cette séance d’installation comme il l’avait annoncé dans un premier temps, la présidence provisoire aurait été assurée par un autre Vlaams Belang, Filip Dewinter, deuxième plus ancien député. C’est pour éviter que les élus ne doivent prêter serment entre les mains d’un membre du parti d’extrême droite que le ministre d’État a annoncé la semaine dernière reprendre du service pour quelques heures lors de l’installation du Parlement, avant de céder son siège une fois élu le nouveau président de l’assemblée.
Aussi dans l'actualité
-
Le Vlaams Belang redevient le premier parti en Flandre, le PS se tasse en Wallonie
-
Mise à jour Affaire Delphine: le roi Albert II prend acte avec une “très grande sérénité” du rejet de son pourvoi
La Cour de cassation a prononcé en audience publique, vendredi après-midi peu après 14h00, le rejet du pourvoi introduit par le roi Albert II contre deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, principalement celui du 25 octobre 2018 qui établit que Jacques Boël n’est pas le père légal de Delphine Boël et qui lui a ordonné de se soumettre à un test ADN. Le roi Albert II prend acte avec sérénité du rejet de son pourvoi, a indiqué son avocat Alain Berenboom. -
Interviews Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Mise à jour Le chirurgien misogyne porte plainte pour harcèlement et diffamation
-
Zakia Khattabi n'a pas empêché une expulsion en 2013, contrairement à ce qu’a avancé la N-VA
-
Mise à jour Le gouvernement wallon annule la décision d'indemniser les anciens dirigeants de Nethys
-
Disparition inquiétante à Huy : Sandra et Stephen n’ont plus donné signe de vie depuis une semaine
L’inquiétude est de mise depuis une semaine au sein de la famille Paermentier. Sandra, une mère de famille de 40 ans, n’a plus donné signe de vie. Après s’être rendue sur la tombe du grand-père de son compagnon Stephen, elle n’a plus donné de nouvelle. -
Deux scientifiques liégeoises récompensées pour leurs recherches sur le coma et l’asthme
Deux chercheuses de l’Université de Liège ont reçu deux des quatre prix de le fondation AstraZeneca. Des awards qui ont récompensé leurs recherches novatrices et prometteuses dans le domaine du coma, pour Olivia Gosseries, et dans le domaine du traitement de l’asthme, pour Florence Schleich.