Dries Van Langenhove s’est rendu à Paris pour la manifestation de l’extrême droite Génération Identitaire
Entre 1.500 et 2.000 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour protester contre l’éventuelle dissolution du mouvement d’extrême droite radicale Génération identitaire, mesure réclamée de longue date par plusieurs associations. Le député belge Dries Van Langenhove et quelques autres membres de “Schild & Vrienden” ont également rejoint la manifestation et se sont rendus en France, malgré l’interdiction de voyager.
Samedi dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il allait entamer la procédure de dissolution du mouvement français d’extrême droite “Génération identitaire”, comme le réclament plusieurs associations et partis politiques. Le groupe est connu pour ses positions contre les migrants, et se distingue depuis plusieurs années par ses actions.
Pour protester contre la dissolution du mouvement, les partisans du groupe d’extrême droite se sont réunis à Paris cet après-midi. Ils se sont également brièvement heurtés à des contre-manifestants antifascistes. Sur les images diffusées sur les médias sociaux, on peut voir que le député du Vlaams Belang Dries Van Langenhove et certains membres du parti flamand Schild & Vrienden ont également participé à la manifestation. Et ce, alors que les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique.
Van Langenhove a confirmé à De Morgen qu’il s’est rendu à Paris et a défendu sa décision. “Le gouvernement français veut faire taire la jeunesse nationaliste. J’ai rarement fait un voyage aussi essentiel”.
“J’ai, en tant que député, une série de devoirs à remplir”, s’est justifié Dries Van Langenhove, qui précise qu’il se mettra en quarantaine s’il devait présenter des symptômes.
Ce n’est pas la première fois que le fondateur de l’association de jeunes d’extrême droite Schild & Vrienden brave les mesures prises pour lutter contre la pandémie. En mai, la police l’a surpris à une lockdown party à laquelle participaient 11 personnes.
Créé en 2012, Génération identitaire, dont le siège historique est installé à Lyon, revendique 2.800 adhérents mais le nombre de ses militants et sympathisants est plutôt estimé par les spécialistes à 800 tout au plus.
Sa dissolution a été évoquée pour la première fois le 26 janvier par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin qui s’est dit “scandalisé” par une opération anti-migrants du groupuscule d’extrême droite dans les Pyrénées. Le 13 février, M. Darmanin a annoncé avoir engagé la procédure de dissolution du groupe, donnant 10 jours à l’organisation pour faire valoir ses arguments.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des pompes activées pour relever le niveau de la Meuse à Genk
La navigation intérieure est menacée par le niveau extrêmement bas de la Meuse, ce qui empêche l'écluse la reliant au canal Albert de fonctionner. Des pompes mobiles ont été activées à Genk pour faire face à cette situation, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, confirmant ainsi une information de HLN et VTM. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Coronavirus
Tous les indicateurs en baisse sauf les admissions en soins intensifs
Tous les indicateurs de l’épidémie de SARS-CoV-2 continuent à diminuer en Belgique, à l’exception des admissions en soins intensifs, ressort-il vendredi du bulletin épidémiologique de l’institut de santé publique Sciensano publié vendredi en fin de matinée. Sur la période du 29 juillet au 4 août, le nombre de lits occupés pas des patients positifs au coronavirus a ainsi augmenté de 19% par rapport à la période de sept jours précédente. -
“Scandalisé” par ses opérations anti-migrants, Darmanin veut dissoudre Génération identitaire
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit mardi "scandalisé" par les opérations anti-migrants de Génération identitaire (GI) dans les Alpes et les Pyrénées et a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule d'extrême droite. -
Douze policiers mexicains arrêtés pour un massacre à la frontière avec les États-Unis
Douze policiers de l'État de Tamaulipas, dans le nord du Mexique, ont été arrêtés pour participation présumée au massacre de 19 personnes, probablement des migrants, dans une zone frontalière avec les États-Unis, a annoncé mardi le parquet.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Un ancien candidat de “Ninja Warrior” soupçonné de viol et violences conjugales
Le youtubeur Acrobate94, connu pour sa participation à l’émission de TF1 “Ninja Warrior”, est soupçonné de viol, de menaces de mort et de violences sur sa compagne, comme le rapporte Le Parisien.