Dries Van Langenhove, une épine hors du pied du Vlaams Belang en vue de 2024?
Dries Van Langenhove a démissionné de son mandat de député fédéral. Il se consacrera désormais exclusivement à sa chaîne YouTube, dans laquelle il a investi grâce à ses émoluments de député. Il espère ainsi peser davantage qu’au parlement sur le débat public. “Tom Van Grieken m’a demandé jusqu’au dernier jour de rester”, réagit-il dans Het Laatste Nieuws. Quelles conséquences ce retrait pourrait-il avoir sur le Vlaams Belang? Cela ouvre-t-il la porte à une alliance avec la N-VA?
Le départ du fondateur du mouvement radical Schild en Vrienden a fait l’effet d’une bombe en Flandre. Ce week-end, le journal De Standaard a révélé un certain nombre de messages du désormais ex-député sur son compte Telegram, notamment sur les théories du complot du mouvement QAnon et la “clique autoritaire” de la N-VA, du CD&V, de Vooruit et de l’Open VLD.
Interrogé par Het Laatste Nieuws sur ces nouvelles révélations, Van Langenhove assume ses messages. “Je ne les regrette absolument pas”, explique-t-il. “Non, je n’ai pas été poussé vers la sortie par Tom Van Grieken. C’est une décision personnelle. D’ailleurs, jusqu’au matin avant la conférence de presse, il m’a proposé de rester au sein du parti”. “Nous étions en train de finaliser la préparation de la conférence de presse quand De Standaard nous a appelés pour obtenir une réaction”, corrobore Van Grieken. “Ces messages n’ont rien à voir avec la décision”.
“Van Grieken ne pourra pas se permettre de se séparer de Filip Dewinter”
Pour le politologue Carl Devos, même s’ils affirment le contraire, ces révélations ont sans doute été “la goutte qui a fait déborder le vase”. “Dries Van Langenhove avait un apport sur le plan électoral pour le parti, mais il était aussi l’épine dans le pied de Tom Van Grieken, qui ne parvenait pas à crédibiliser davantage le parti. Il n’y a pas que pour Bart De Wever qui ce genre de figure posait un problème. La N-VA a répété à plusieurs reprises qu’elle ne voulait rien savoir du Belang tant qu’il y avait des éléments extrémistes dans ses rangs mais cela rebutait aussi certains électeurs”, analyse-t-il.
Et de poursuivre: “La ficelle de le faire siéger en tant qu’indépendant n’a pas réussi non plus, il faisait partie du groupe Vlaams Belang à la Chambre et était tête de liste en 2019. Il était considéré par tout le monde comme un responsable politique du Vlaams Belang”.
Pour certains observateurs, la stratégie de dédiabolisation du VB est en marche en vue des élections 2024. “Je ne peux pas me défaire de l’idée que c’est une épine hors du pied de Tom Van Grieken. Ça l’arrange bien. Il ne devra pas sans cesse se justifier à propos des faits et gestes de Van Langenhove”.
Ce départ ouvre-t-il désormais la porte à une collaboration entre le Vlaams Belang et la N-VA en vue de 2024? Pour le politologue de l’Université de Gand, le parti d’extrême droite flamand compte d’autres figures controversées, comme Sam van Rooy ou Filip Dewinter. “Van Grieken ne pourra pas se permettre de s’en séparer. Donc, non, je ne crois pas que ce sera suffisant pour la N-VA mais ça peut toutefois aider. La question relève aussi de l’hypothèse. Personne ne sait si les deux partis obtiendront une majorité en Flandre”.
LIRE AUSSI
“Une ville peuplée uniquement de Flamands de souche”: le tweet de Dries Van Langenhove crée un tollé
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
Jeunes, femmes ou issues de l'immigration, les personnes sans-abri très diverses
"Le" sans-abri n'existe pas: le phénomène du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi couvre des réalités très diverses, relève Martin Wagener, de l'équipe Cirtes l'UCLouvain, à l'occasion de la publication vendredi du dernier dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Des demandeurs d'asile ramenés sous escorte vers leur pays d'arrivée
Les vols prévus pour ramener des personnes en séjour illégal vers leur pays d'origine seront prochainement aussi prévus pour transporter des demandeurs d'asile au sein de l'UE. La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), élabore cette option pour répondre à la crise de l'accueil, rapporte De Standaard vendredi. -
Tous les élèves du secondaire bientôt équipés d'un PC en Communauté germanophone
Les élèves du secondaire de la Communauté germanophone seront bientôt tous équipés d'un ordinateur portable, a annoncé vendredi le cabinet de la ministre germanophone de l'Enseignement Lydia Klinkenberg. L'un des projets importants de la réforme des technologies de l'information (TIC), menée en Communauté germanophone depuis 2017, est de fournir gratuitement un ordinateur portable à tous les élèves du secondaire, aux apprentis et aux enseignants. Une mesure unique en Belgique. -
Mise à jour
2.000 trains en plus par semaine et des horaires prolongés le week-end: le plan “ambitieux” de la SNCB
Le Conseil d'administration de la SNCB a adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d'ici 2026, indique la société vendredi soir dans un communiqué.