Drogue au volant: les chiffres explosent en Wallonie
En Wallonie, trois jeunes conducteurs sur 10 (30%) prennent le volant sous l'influence de drogues, soit deux fois plus qu'il y a un an (15%). Et une majorité d'entre eux (64%) combinent drogues et alcool, ce qui accroît d'autant plus le risque d'accident. L'inhalation de gaz hilarant est également en augmentation, ressort-il mardi de la dixième enquête nationale annuelle d'insécurité routière de l'Institut Vias, pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées.
Dans le contexte de la pandémie, les restrictions touchant le monde de la nuit et les activités sociales en général semblent avoir poussé certains jeunes à consommer davantage de drogues, notamment du cannabis, sans s'interdire ensuite de prendre le volant.
19% des 18-34 ans wallons
L'enquête Vias révèle ainsi que 19% des conducteurs wallons âgés de 18 à 34 ans conduisent régulièrement sous l'emprise de drogues. Le phénomène est essentiellement masculin. Dans le sud du pays, 30% des hommes entre 18 et 34 ans ont roulé au cours du mois écoulé sous l'emprise de drogues (contre 15% il y a un an) et 32% à Bruxelles (contre 31% il y a un an).
Drogues et alcool
Autre phénomène inquiétant: de plus en plus de conducteurs combinent drogues et alcool. Au total, plus d'une personne sur trois (35%) ayant absorbé des drogues a aussi consommé de l'alcool (contre 25% il y a un an). Chez les jeunes conducteurs de 18 à 34 ans, ce chiffre monte à 64%, soit quasiment le double. "Même l'association de petites quantités d'alcool et de cannabis peut avoir de graves répercussions sur les capacités de conduite car les deux substances se renforcent", rappelle l'institut de sécurité routière dans un communiqué.
Gaz hilarant
L'étude de Vias montre également que l'utilisation de gaz hilarant (protoxyde d'azote), un phénomène assez récent, a sensiblement augmenté. Ainsi, 19% des conducteurs wallons, âgés de 18 à 34 ans, prennent régulièrement le volant après avoir consommé du gaz hilarant. Ici aussi, le phénomène est essentiellement masculin. En Wallonie, 26% des hommes entre 18 et 34 ans ont roulé après en avoir inhalé (contre 12% il y a un an) et 36% à Bruxelles (contre 34% il y a un an).
Gaz hilarant et alcool
Comme pour les drogues illicites, plus d'un conducteur sur trois combine l'inhalation de gaz hilarant et la consommation d'alcool (34%). Chez les jeunes conducteurs, le pourcentage est beaucoup plus élevé (61%). Actuellement, aucun test ne permet de détecter le gaz hilarant lors de contrôles de police, contrairement aux drogues illégales. Pourtant, il peut avoir de graves conséquences sur la santé de ceux qui l'inhalent.
“Sentiment d’euphorie”
"Directement après l'inhalation apparaît un bref sentiment d'euphorie qui peut s'accompagner d'effets tels que vertiges, pertes d'équilibre et troubles de la vision. Ceci a bien évidemment un impact sur la conduite automobile. Si la consommation devient régulière, des troubles de l'humeur, de la dépression, de l'anémie et des affections du système nerveux peuvent se manifester", met en garde Sarah Wille, de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), citée dans le communiqué de Vias.
Appel à sensibiliser les jeunes
L'institut de sécurité routière appelle dès lors à sensibiliser davantage les jeunes aux effets néfastes du gaz hilarant sur la santé et demande à harmoniser la législation, alors que la "détention et l'utilisation de gaz hilarant sont interdites dans de nombreuses communes mais autorisées dans d'autres". "Il est évident que cette substance n'a pas sa place dans la circulation", insiste Vias.
Addition de drogues
Enfin, un conducteur drogué sur cinq (22%) combine plusieurs substances. Au cours des six premiers mois de 2021, 7.470 conducteurs ont été verbalisés pour drogue au volant, soit plus de 41 personnes en moyenne par jour, selon les données de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC), qui analyse les échantillons de salive de ces automobilistes. Soixante-sept pour cent des conducteurs contrôlés positifs aux drogues ont consommé du cannabis, parfois en combinaison avec d'autres drogues. Viennent ensuite la cocaïne (24%) et les amphétamines (18%).
Risques d’accident
De nombreuses études montrent que la combinaison de drogues et d'alcool induit une augmentation du risque d'accident, souvent liée à une mauvaise évaluation lors de situation de conduite complexe. "Ainsi, le risque de provoquer un accident lorsqu'un conducteur a consommé du cannabis et a un taux d'alcool de 0,8 pour mille est jusqu'à 80 fois plus élevé que pour un conducteur sobre", indique Sarah Wille.
Multiplication des contrôles
Face à ces constats interpellants, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet s'engage, ensemble avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur, à améliorer les contrôles. "Un conducteur sur trois sera contrôlé chaque année. Pour les conducteurs étrangers positifs au test de drogue, une somme sera aussi consignée dans l'attente du procès pour éviter toute impunité. Car la liberté des uns s'arrête là où la vie des autres usagers de la route est en danger", fait-il valoir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un boulanger de Tervuren réprimandé pour l’usage du français dans son commerce
Un boulanger-pâtissier installé depuis 19 ans à Tervuren, commune jouxtant la Région bruxelloise, a reçu une lettre de réprimande signée du gouverneur de la province du Brabant flamand concernant l’usage du français -et non du néerlandais- dans son commerce, relate mercredi Sudpresse. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’utilisation du GSM au volant deviendra une infraction du 3e degré: l’amende passera de 116 à 174 euros
L'institut Vias se réjouit vendredi matin de l'adoption par la Chambre la veille d'un renfort de l'interdiction du GSM au volant, un changement dont il était demandeur. L'ancien institut belge pour la sécurité routière espère une entrée en vigueur "rapide". -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée. -
Situation inattendue lors de la dernière opération anti-drogues à Charleroi: le bilan
Le service Peloton Sécurisation et Ordre public (PSO) de la Zone de Police (ZP) de Charleroi a mené une opération intitulée “DILRU2022-03". Celle-ci s’est déroulée ce mardi 10 mai 2022 de 13 heures à 21 heures. Objectif: la sécurisation et le traitement des doléances des riverain(e)s au centre-ville (Intra-Ring) par rapport au deal de rue. Un objectif qui rentre dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 de la ZP de Charleroi et plus particulièrement de son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant.