Du chalet de Noël à la boutique dans le quartier des Vennes, découvrez “100% Liégeois”
Si vous êtes allés sur le Village de Noël de Liège une fois dans votre vie, vous êtes certainement déjà passés devant le chalet “100% Liégeois” de Geoffrey et Kerby, et vous y êtes même peut-être attablés. Un chalet qui, depuis dix ans, moins un, étant donné que l’édition 2020 du marché de Noël n’a pas eu lieu, ravit l’estomac et le gosier des épicuriens liégeois et de passage avec des produits confectionnés exclusivement en province de Liège. Depuis le 1er avril, 100% Liégeois c’est aussi une boutique située dans le quartier des Vennes.
C’est bien simple, Geoffrey et Kerby sont Liégeois et fiers de l’être. Ils sont aussi de bons vivants... Ce qui est un peu un synonyme de “Liégeois”, non? Ils aiment manger et profiter des bonnes choses, mais surtout savoir d’où viennent les aliments qui composent leurs assiettes. C’est l’idée à l’origine de “100% Liégeois”.
Chaque année, le chalet fonctionne très bien, pour le plus grand bonheur du couple liégeois qui n’a pas voulu en rester là. “Depuis plusieurs années, maintenant, on a envie de développer le concept 100% Liégeois. Il était temps de se lancer”, explique Geoffrey. “L’année passée, j’ai décidé de quitter mon boulot pour travailler sur le nouveau projet: la boutique 100% Liégeois située dans le quartier des Vennes, à Liège.”
Du liégeois, rien que du liégeois
Geoffrey et Kerby ne voulaient pas faire de l’horeca, d’une part pour bien se différencier du chalet de Noël, mais aussi parce que ce n’est pas vraiment leur métier. C’est pourquoi ils ont pensé à une boutique de produits de bouche. “Mais on aime quand ça bouge, une boutique ce n’était pas suffisant. On a donc pensé ouvrir, en même temps, une épicerie fine et un bar pour la dégustation.”
La boutique 100% liégeois, c’est le concept du chalet de Noël, avec des produits issus de la province de Liège, et pas ailleurs, mais en version plus grande et plus fournie. À l’avant, on retrouve le “micro marché” où sont vendus différentes farines, des épices, de la charcuterie, du fromage, des confitures ou encore du chocolat, mais aussi des plats traiteurs confectionnés au Bistrot d’en Face et chez Punto e Pasta, deux restaurants liégeois, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien écologiques fabriqués par un artisan local. On retrouve aussi des alcools régionaux et pas moins de 150 bières spéciales. Des bières qui sont aussi à déguster sur place, au fond de la boutique, dans l’espace bar-dégustation.
(Poursuivre la lecture ci-dessous)
Compromis idéal
“C’est un très bon compromis, je pense. Les personnes qui trouvent chez nous une bière ou une salaison qui les intéressent peuvent la déguster sur place avant d’acheter”, explique Geoffrey. “En tout, on dispose de vingt places assises. Quand on pourra enfin ouvrir cette partie de la boutique, parce que, forcément, elle est fermée en ce moment, on proposera certaines bières au fût. Celles-ci changeront régulièrement.”
Attention, toutefois, Geoffrey tient à le préciser, ce bar ne sera pas un lieu de fête. Il sera ouvert aux mêmes heures que la boutique, à savoir du mardi au vendredi, de 10h à 19h, et pas après.
Les patrons proposeront également des ateliers tout au long de l’année: dégustation et découverte de producteurs locaux, zythologie, cuisine du terroir, confection de produits d’entretien, etc. “On envisage aussi d’inviter, de temps à autre, des restaurateurs pour qu’ils viennent se faire connaître”, ajoute Geoffrey.
(Poursuivre la lecture ci-dessous)
Quartier de cœur
100% Liégeois est situé au numéro 5 de l’avenue Reine Elisabeth, dans le quartier des Vennes. Un emplacement qui n’a pas été choisi au hasard, puisque c’est le quartier où vivent Geoffrey et Kerby. “On s’imaginait mal ouvrir ailleurs”, commente le gérant.
On pourrait toutefois s’étonner que le couple n’ait pas préféré le centre-ville de Liège, mais le Geoffrey s’explique: “Stratégiquement, c’est un quartier de passage, à mi-distance du centre-ville et de l’E25 qui va vers les Ardennes. Ensuite, le quartier des Vennes est dans une phase de renouveau importante avec l’installation de petits commerces de qualité à l’instar de la fromagerie des Vennes, du glacier Gabilou ou de la boutique Vive le Vin, ce qui nous fait d’autant plus apprécier l’endroit.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le cadeau drôle et coquin d’un love shop liégeois pour les membres du Codeco
Marie et Luana, les deux gérantes de la boutique coquine “Désir & Moi”, à Liège, veulent envoyer de sympathiques plugs anaux avec pompon intégré aux membres du Comité de concertation. L’idée fait sourire, c’est sûr, mais révèle le profond mal-être des commerçants. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.
-
Le massepain cuit, la spécialité bien liégeoise de la maison Jean-Marie
-
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Un père et son fils retrouvés morts sur un bateau près d’Alost: l'autopsie écarte l'intervention d'un tiers
L'homme âgé de 48 ans, et son fils de 20 ans, dont les corps ont été retrouvés samedi sur un bateau dans l'arrondissement d'Alost (Herdersem), n'ont pas été victimes d'un acte de malveillance. L'autopsie a en tout cas écarté l'hypothèse de l'intervention d'un tiers, a indiqué lundi le parquet de Flandre orientale.