Du changement pour la stratégie de testing: que faire si vous avez eu des contacts à haut risque?
Dès demain, les personnes ayant été testées positives au coronavirus pourront elles-mêmes renseigner en ligne, via masanté.be, les contacts à haut risque qu’elles ont eus. Ce nouveau système, avec aussi des changements dans les règles de quarantaine et de dépistage, devrait permettre de réduire la charge des centres d’appel (contact tracing) et des médecins généralistes. Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et le Commissariat Corona du gouvernement ont précisé ces nouvelles règles mercredi lors d’une conférence de presse.
Samedi, les ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoir, réunis en conférence interministérielle, s’étaient accordés sur le principe d’un seul test lors de la quarantaine des personnes vaccinées qui ont appris avoir eu un contact à haut risque avec une personne positive au coronavirus. Après concertation avec le terrain, entre autres les médecins généralistes, ce changement a été fignolé dans les derniers jours.
Dès demain, une personne testée positive au coronavirus est invitée à renseigner elle-même les contacts à haut risque (plus de 15 minutes, sans masque ou distanciation) qu’elle a eus, via la plateforme masanté.be. En passant par le site, et plus par les centres d’appels surchargés, l’envoi des codes de test aux personnes concernées devrait être accéléré, a expliqué Carole Schirvel, commissaire corona adjointe. Quelqu’un qui a eu un contact à haut risque avec une personne positive recevra donc automatiquement deux codes de test, “par SMS ou par mail”, avec aussi un lien vers un certificat de quarantaine. La personne doit immédiatement se mettre en quarantaine, mais la suite dépend de son statut de vacciné ou non-vacciné.
Un seul code de test pour les vaccinés
Une personne vaccinée ne doit utiliser qu’un seul code de test, pour effectuer un dépistage à partir du 5e jour (5e jour après le contact à haut risque). En réalité, le code qui permet de prendre rendez-vous pour un test “sera valable du 3e au 6e jour”, indique le commissariat corona, de quoi permettre de trouver une place pour chacun dans le planning des centres. Dans l’attente du résultat du dépistage, le citoyen vacciné “contact à haut risque” ne peut éventuellement quitter sa quarantaine qu’à partir du 4e jour, à la condition qu’il réalise chaque jour un autotest négatif. Dès que le résultat du test PCR est connu, il peut définitivement quitter sa quarantaine, ou doit se placer en isolement s’il est positif.
Cet élément est la principale adaptation, temporaire, de la stratégie.
Auto-évaluation en ligne pour obtenir un code pour un test PCR gratuit
Pour les personnes non-vaccinées (ou pas intégralement vaccinées), le système ne change pas par rapport à ce qui est valable actuellement, avec un premier test le plus vite possible puis un second à partir du jour 7. La quarantaine se poursuit jusqu’au résultat du second test PCR.
Le commissariat corona insiste sur le fait qu’il existe aussi l’outil d’auto-évaluation en ligne, qui permet aux personnes symptomatiques, vaccinées ou non, d’obtenir un code pour un test PCR gratuit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”