“Du chantage”: Paul Magnette reproche à la Commission européenne de violer la répartition des compétences
Le président du PS Paul Magnette a reproché samedi à la Commission européenne d'aller au-delà de ses compétences en conditionnant l'octroi des financements dus à la Belgique dans le cadre du plan de relance à une réforme des pensions.
"C'est une violation par l'Union européenne de la répartition des compétences avec ses États membres. Une vi-o-la-tion", a insisté le président du Parti socialiste dans une interview relayée samedi par les quotidiens Le Soir et du groupe Sudinfo. "L'Union européenne n'a pas de compétences en matière de pensions. Elle n'a pas non plus de compétences en matière de marché du travail. Alors, comme elle n'a pas de compétences, elle fait ce qu'elle appelle de la conditionnalité, et moi j'appelle ça du chantage", a jugé Paul Magnette.
“Donneurs de leçon”
La Belgique a reçu 770 millions d'euros de "préfinancement", l'enveloppe totale attendue étant de 4,5 milliards d'euros de subventions issues de la Facilité pour la reprise et la résilience (principale enveloppe de NextGeneration EU, l'instrument de reprise post-pandémie imaginé par l'UE fin 2020). Hors préfinancement, chaque pays doit réaliser un certain nombre de réformes, convenues avec l'UE, avant de pouvoir débloquer des tranches de subventions. Pour la Belgique, une réforme des pensions contribuant à la soutenabilité financière de la sécurité sociale et des finances publiques fait partie des exigences.
Pour Paul Magnette, il s'agit d'une "tentative (de la Commission, NDLR) d'étendre ses compétences, c'est incorrect. C'est vrai, la Belgique a un déficit excessif, mais si l'Union européenne (...) luttait contre le dumping fiscal, contre le dumping social, notre déficit serait quasiment résorbé", a-t-il avancé, se disant de plus en plus "agacé" par "ce côté donneur de leçons des technocrates de la Commission européenne" obéissant au "très conservateur" commissaire du Budget, l'Autrichien Johannes Hahn.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un incendie détruit 170 hectares de végétation dans les Fagnes: “Les flammes ont progressé dans la nuit”
-
L’intérieur du palais de Justice de Bruxelles sera également restauré
Le bureau chargé par la Régie des Bâtiments d’étudier la restauration de l’intérieur du Palais de Justice de Bruxelles débutera sa mission le 5 juin prochain, a annoncé mardi le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.