Du courrier en retard en province de Namur et du Hainaut: “Des huissiers de justice pour constater les faits”
InterviewL’un des plus importants centres de tri de l’opérateur postal belge, Bpost, à Fleurus a été perturbé jusqu’à ce matin. Mais ce n’est pas dû aux travailleurs.
Il y a du retard dans l’envoi du courrier en province de Namur et du Hainaut. “Certaines communes du Hainaut et de Namur ont pu connaître quelques perturbations dans la distribution du courrier ce jour” admet la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo. “Mais les colis sont partis ce matin et tout devrait rentrer dans l’ordre dès demain. Nous avons tout mis en œuvre pour assurer un service au client. L’impact est donc limité”.
Origine
La cause de ce dérangement est le blocage du centre de tri postal de Bpost à Fleurus par des gilets jaunes dès vendredi soir. Du coup, les camions n’ont pas pu pénétrer sur le site de l’entreprise jusqu’à ce lundi matin: “Des huissiers de justice sont arrivés sur place pour constater les faits”. Les protestataires ont ensuite quitté les lieux sous peine d’une astreinte.
Revendications
Or, c’est notamment pour des raisons pécuniaires qu’ils ont pris leurs quartiers dans le zoning industriel. Ils se plaignent de l’augmentation du prix de l’énergie, du carburant, des factures, du prix des produits de première nécessité... Ils militent pour une augmentation des salaires et bas revenus.
Cependant, leurs revendications relayées sur les réseaux sociaux sont multiples. Les contestataires manifestent également contre le pass sanitaire obligatoire et souhaitent qu’une démocratie directe soit instaurée. La démocratie directe est un système politique par lequel les citoyen(ne)s prennent des décisions politiques sans passer par l’intermédiaire de représentants élus. Le pays le plus renommé pour son application en Europe est la Suisse. Ses principaux outils sont le referendum (obligatoire ou facultatif) et l’initiative citoyenne. Globalement, celle-ci doit être déposée et recueillir un nombre minimal de signatures avant d’être soumis à un referendum.
Pourquoi Bpost?
Le choix des gilets jaunes de s’attaquer à Bpost s’explique par le fait qu’il s’agit d’une société publique. Ils veulent donc exercer une pression économique et logistique sur l’État.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils s’en prennent au site fleurusien de l’opérateur postal. Il y a à peu près deux ans, ils avaient déjà mené une action similaire. Dans les deux cas, tout s’est déroulé sans encombre.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
Un inspecteur principal de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire fédérale d’Anvers a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour violation du secret professionnel, rapporte Het Laatste Nieuws. Libéré après avoir été interrogé, il a toutefois été suspendu à titre provisoire. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles à des narcotrafiquants. -
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Le centre logistique Proximus débloqué après une action de “citoyens en colère”
L'action de blocage au centre logistique de Proximus à Courcelles (Charleroi) a pris fin samedi matin, confirme la zone de police des Trieux. Un collectif, composé d'une petite centaine de "citoyens en colère" y menait une action depuis vendredi soir, avait-on appris auprès de ce dernier. -
Une soixantaine de gilets jaunes pacifiques ont quitté le centre de tri bpost de Fleurus
Des membres du collectif "Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales" ont mené une action de vendredi soir à samedi matin devant le centre de tri bpost d'Heppignies (Fleurus), a confirmé Christian Marit, chef de corps de la zone de police Brunau. Le rassemblement organisé dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes s'est déroulé pacifiquement, a souligné le gouverneur de la province de Hainaut Tommy Leclercq à l'agence Belga.
-
Les gilets jaunes toujours mobilisés au rond-point de Courcelles
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.