Du matériel d’enregistrement secret découvert dans “différentes pièces” de l’ambassade de Belgique en Turquie
Du matériel d’enregistrement secret a été découvert à l’ambassade de Belgique dans la capitale turque, Ankara. Les Affaires étrangères ont confirmé l’information à nos collègues de HLN. Une enquête a été ouverte.
La découverte remonte au 11 mai de cette année. “À ce moment-là, un incident de sécurité a effectivement été identifié dans notre ambassade à Ankara”, a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Wouter Poels. “Il s’agissait de matériel d’enregistrement non autorisé dans diverses pièces de l’ambassade.”
Une plainte a été déposée auprès des autorités judiciaires turques. Toutes les preuves disponibles ont également été remises à la justice. “Maintenant, nous devons attendre et voir”, explique Poels. “Dans l’intérêt de l’enquête sur le terrain, nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires.”
La sécurité
M. Poels souligne toutefois que les Affaires étrangères attachent une importance particulière à la sécurité de leur personnel, y compris dans les missions consulaires et diplomatiques. “Les mesures de sécurité nécessaires ont été prises immédiatement, dans le but de protéger l’environnement de travail et le bien-être de notre personnel à Ankara.”
Selon le bureau turc de la chaîne d’information CNN, l’affaire aurait été mise en lumière par une femme diplomate de notre ambassade. Elle avait remarqué qu’un appareil électronique avait été placé sous sa table. Elle a ensuite donné l’alerte. Nos compatriotes ont immédiatement craint que cela ne soit lié à une affaire d’espionnage.
Voyeurisme?
Selon CNN, l’enquête menée par le procureur général d’Ankara va dans une direction totalement différente. On aurait notamment trouvé des images enregistrées dans les toilettes des dames et sous les postes de travail des femmes diplomates et secrétaires.
Un suspect a également été identifié. Ce serait un gardien du bâtiment qui aurait installé l’équipement d’enregistrement en cachette. Selon CNN, l’homme a avoué et est en détention. Il aurait également été licencié de l’ambassade. Toutefois, le ministère des Affaires étrangères ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Pensions à la Chambre: la N-VA demande que la Chambre se déclare partie lésée
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover demande que l’institution se déclare auprès du parquet comme partie lésée dans l’affaire des pensions illégales touchées par d’anciens présidents et hauts fonctionnaires, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la présidente Eliane Tillieux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Isabelle Hachez sera la rectrice de l'Université Saint-Louis à partir de la rentrée 2024
Isabelle Hachez a été élue, mardi, nouvelle rectrice de l'Université Saint-Louis-Bruxelles pour un mandat de cinq ans, indique l'institution académique dans un communiqué. Elle s'installera à la tête de l'université le 1er septembre 2024, ayant demandé de reporter d'un an son entrée en fonction pour pouvoir mener différents projets de recherche à leur terme. C'est le recteur actuellement en poste, Pierre Jadoul, qui la remplacera jusque-là. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
mise à jour
Le plan alcool interfédéral a été adopté: “Certaines propositions ne vont pas assez loin”
Le Plan alcool interfédéral adopté mercredi est une étape importante dans la lutte contre l’abus d’alcool, mais certaines propositions ne vont pas assez loin. Elles auraient pu être des leviers majeurs en termes de santé publique, ont affirmé mercredi les ministres écologistes bruxellois Alain Maron (Santé à la CoCom) et Barbara Trachte (e.a. Promotion Santé à la CoCof).