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Parking aéroport de Charleroi © Photo News

Du neuf au niveau de la mobilité à l’aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi est devenu au fil du temps le deuxième aéroport le plus important du pays. Le nombre de passagers qui y transitent progresse d’année en année. De ce fait, la mobilité pour y accéder ou pour en sortir est devenue un enjeu majeur. À l’heure du bilan pour l’année 2019, la direction de l’infrastructure aéroportuaire annonce qu’elle vient de prendre plusieurs mesures sur le long terme.

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a renouvelé son partenariat avec la société Flibco.com pour une durée de 12 ans, il a récupéré la direction de ses parkings et il a lancé une plateforme digitale pour ses clients. Flibco.com est une société de bus qui garantit la liaison entre divers aéroports et de grandes villes belges ou internationales. En juillet dernier, elle a inauguré deux nouvelles lignes: BSCA-Anvers-Breda et BSCA-Liège-Maastricht. 

Un service Door2Gate (une solution de mobilité partagée) est également offert aux voyageurs du domicile à l’aéroport. Ce service est disponible pour les habitants de la région de Bruxelles-Capitale, de sa périphérie et du Brabant Wallon à la limite du Hainaut.

Gestion

Enfin, c’est dans un souci de proximité avec sa clientèle que l’aéroport reprendra la gestion opérationnelle et commerciale de ses six parkings dès le mois de février prochain. 

En parallèle à cela, une plateforme digitale composée d’un nouveau site web, d’une section e-commerce et d’une application mobile, a vu le jour. Celle-ci simplifie l’expérience du passager, tout en lui proposant les dernières promotions sur les services de l’aéroport, du stationnement de son véhicule à sa porte d’embarquement. Le partenariat BSCA-Telenet, signé en octobre 2018, a vu sa concrétisation grâce à la mise en place du Smart Parking et le Crowd Monitoring.

Smart Parking

Ceci signifie qu’outre la réception des informations de son vol et de son parcours du domicile à l’aéroport directement via l’application CRL Airport, le passager a le loisir, au moment de sa réservation, d’insérer la plaque d’immatriculation de son véhicule. Grâce à différents systèmes intelligents, la plaque d’immatriculation enregistrée sera reconnue à son arrivée, permettant une ouverture directe des barrières et le passager sera ensuite guidé jusqu’à une place libre sans avoir à ouvrir sa fenêtre.

Ce système intelligent permettra, dans le futur, au voyageur, de contrôler son véhicule grâce à un système de vidéo-surveillance durant son séjour. À son retour, l’application de l’aéroport qui a préalablement enregistré l’emplacement de son véhicule l’aidera à retrouver facilement celui-ci. Il pourra alors sortir de la même manière qu’à son arrivée, sans avoir à faire la file aux bornes de paiement ni se tracasser d’un quelconque ticket à insérer au niveau des bornes de sorties.

Crowd Monitoring

Qui plus est, le passager sera guidé et accompagné au cours des différentes étapes de son parcours au sein du terminal. Depuis son arrivée à l’aéroport jusqu’à l’avion, en passant par les comptoirs d’enregistrement, le contrôle sûreté ou au sein des zones commerciales, le voyageur sera guidé et recevra au besoin des messages lui permettant de faciliter son trajet, voire de lui proposer des réductions au sein des shops de l’aéroport. Ce service se veut donc à la carte, selon sa localisation, lui octroyant le loisir de profiter des installations sans se stresser pour son départ et lui proposant des solutions en cas de retard.

Le réseau Wi-fi de l’aéroport permet également d’optimiser les flux des passagers, la sécurité et l’organisation du site.