Du soudoiement au vaccin dans la manche: comment les anti-vaccins tentent d’échapper à la piqûre
Un agent administratif de la Région bruxelloise a été licencié pour avoir inscrit des connaissances dans les registres de Vaccinnet, le système d’enregistrement de vaccination, alors que ces personnes n’avaient pas été vaccinées. L’homme les avait ajoutées dans le système alors qu’il travaillait dans un vacci-bus. D’ailleurs, de plus en plus d’antivax tentent d’obtenir le précieux sésame sans recevoir de piqûre. “Les contrôles sont stricts. Mais il y en aura toujours qui passeront entre les mailles du filet”, affirment les centres de vaccination.
Les manipulations de l’employé administratif ont été révélées samedi, alors qu’il travaillait dans l’un des bus de vaccination qui sillonnent la Région bruxelloise depuis plusieurs semaines. En tant qu’employé, l’homme avait mis la main sur les identifiants de connexion de Vaccinnet. Il a alors inscrit cinq connaissances, probablement à leur demande, dans le système afin que celles-ci obtiennent un certificat de vaccination sans avoir été vaccinées. On ignore si l’employé a reçu de l'argent en échange.
Néanmoins, la fraude a été détectée le jour-même par le système de contrôle automatique et par un autre employé. “Nous ne pouvons pas donner plus de détails sur la façon dont nous avons découvert cette fraude. Nous ne voulons pas donner aux futurs fraudeurs une chance de s’adapter”, répond-on à la Cocom.
L’agent fraudeur risque la prison
L’homme a été licencié avec effet immédiat. Il ne travaillait à la Cocom que depuis le déploiement des centres de vaccination. La Cocom envisage d’entreprendre des poursuites judiciaires envers son agent désormais révoqué. Si l’affaire se transforme en procédure pénale, l’homme risque six mois de prison pour faux.
La Cocom n’a pour autant pas l’intention de renforcer ses contrôles, lesquels sont suffisamment efficaces, assure l’institution bruxelloise.
Néanmoins, certaines personnes continuent de passer entre les mailles du filet, affirme Jan Stroobants, qui dirige le centre de vaccination d’Anvers. “Le système informatique ne voit certainement pas toutes les irrégularités”, dit-il. “Nous nommons un groupe restreint de personnes en qui nous avons confiance pour tenir les registres, bien que ce ne soit évidemment pas une garantie. En théorie, seuls les médecins ont accès au système. Et j’ai tendance à leur faire confiance.”
“Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de manipulations dans le système Vaccinnet”, ajoute Dirk Devroey du centre de vaccination d’Overijse. “Il faut seulement faire attention aux vaccins qui ont été administrés à l’étranger ou qui n’ont pas reçu de numéro de lot. Mais je dois dire que le système de contrôle fait souvent des merveilles.”
“Injectez-le dans ma manche”
Toutefois, ce n'est pas seulement via Vaccinet que les antivax tentent d’échapper au vaccin. Certains ont une approche plus simpliste. “Dans nos centres de vaccination, certaines personnes nous ont déjà proposé jusqu’à 200 euros”, indique Jan Stroobants.
Pourtant, ces cas sont des exceptions, selon M. Devroey. “Je ne connais qu’un seul cas sur 80.000 personnes qui a essayé de nous soudoyer. Nous avons aussi eu affaire à une femme qui a demandé à ce qu’on lui injecte le vaccin dans la manche de son pull, ou une autre qui a essayé de voler un certificat vaccinal. Mais la plupart des gens ont juste l’envie de recevoir leur vaccin le plus rapidement possible”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CPAS de Bruxelles ouvre un point de vaccination sans rendez-vous
Le CPAS de la Ville de Bruxelles ouvre, à partir du lundi jusqu'au 17 septembre, un point de vaccination en collaboration avec la Région Bruxelloise, dans le cadre du redéploiement de sa stratégie de vaccination, annonce lundi le CPAS. Les vaccinations se feront sans rendez-vous préalable. -
La vaccination s’invite dans les gares bruxelloises
Trois centres de vaccination seront prochainement installés dans les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Central ainsi qu’à Train World, le musée de la SNCB à Schaerbeek, annoncent mardi HR Rail, la SNCB et Infrabel. La première ouverture devrait avoir lieu la semaine prochaine mais le calendrier doit encore être confirmé. -
Des anti-vaccins grecs refusent le sang de personnes vaccinées
Dernièrement, un médecin grec a révélé que certains anti-vaccins refusaient d’accepter le sang des personnes vaccinées afin de ne pas être “empoisonnés”. De plus, les médias grecs ont également révélé que des milliers de personnes utilisaient de faux certificats COVID-19 à travers le pays. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Un agent administratif bruxellois délivrait de faux certificats de vaccination
Un agent administratif de la Région bruxelloise a été licencié pour avoir inscrit des connaissances dans les registres de Vaccinnet, le système d'enregistrement de vaccination, alors que ces personnes n'avaient pas été vaccinées, a annoncé mercredi la commission communautaire commune (Cocom).
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Les hospitalisations au plus haut depuis la mi-juin: “Des indicateurs commencent à s’allumer”
Quelque 725 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique après avoir contracté le coronavirus. Un total en hausse de 7% par rapport à la semaine précédente. Parmi elles, 235 se trouvent aux soins intensifs (+18%). Deux indicateurs au plus haut depuis la mi-juin, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.