Éco-quartier de Coronmeuse: 5.000 tonnes de terres polluées évacuées par voie fluviale
L’assainissement des sols du site Coronmeuse à Liège a débuté il y a quelques mois. Le site deviendra, à terme, un éco-quartier. Dans le cadre de ces travaux, la SPAQUE procède à la gestion d’un volume important de terres polluées.
Entamée en février dernier, la réhabilitation du site Coronmeuse se poursuit. Dans le cadre des travaux de dépollution des sols, la SPAQUE procède actuellement à l’excavation et à l’évacuation des terres contaminées en métaux lourds, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, styrène et solvants chlorés.
Afin de réduire l’impact du chantier sur l’environnement, une partie de ces terres est évacuée par voie fluviale, la Meuse se trouvant en bordure du site. Ainsi, 5.000 tonnes ont déjà été envoyées en centre de traitement par péniche.
Éco-quartier “Rives Ardentes”
Cette méthode d’évacuation des terres correspond évidemment aux principes guidant l’aménagement de la plaine de Coronmeuse par le consortium Neo Legia dans la mise en œuvre de son projet d’éco-quartier.
Pour rappel, celui-ci prévoit la construction de bâtiments résidentiels surplombant parfois des rez-de-chaussée commerciaux ou des parkings souterrains. Plusieurs bâtiments devraient être conservés, notamment l’ancienne patinoire ou le bâtiment de l’Équerre. Le parc Astrid, quant à lui, sera étendu.
Deux parkings souterrains seront également créés. De nouveaux espaces verts seront aménagés avec près de 600 arbres et 4.000 arbustes qui seront replantés sur le site.
Pas d’impact sur le Ravel
Des aménagements ont également été réalisés par la SPAQUE afin de permettre aux usagers du Ravel (qui longe lui aussi le site) de poursuivre leur route en toute sécurité durant la phase d’évacuation. Des containers à sens unique ont ainsi été placés et font office de tunnels passant sous les travaux.
Ces travaux sont financés grâce aux Fonds européens FEDER, à la Wallonie et au consortium Neo Legia.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 200 menaces terroristes ou extrémistes l'an dernier en Belgique
Au total, 218 signalements de menace en lien avec le terrorisme ou l’extrémisme ont été dénombrés l’an dernier en Belgique, ressort-il du rapport annuel de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) publié jeudi. Le niveau général de celle-ci est resté au niveau 2 (moyen) pendant toute l’année. Seule une menace, celle représentée par l’ex-militaire armé Jürgen Conings, a été évaluée comme étant très grave et imminente (niveau 4). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
En images
Le cœur de la capitale a vibré lors du 714e Meyboom
-
Sécheresse: plusieurs provinces wallonnes interdisent l’usage du feu
-
Plusieurs arbres abattus à Coronmeuse dans le cadre du projet d’éco-quartier
Dans le cadre du projet d’éco-quartier, plusieurs arbres du quai de Coronmeuse, à Liège, ont été, et doivent encore être abattus. D’autres seront replantés, mais cela n’empêche certains Liégeois d’émettre de vives critiques contre cet abattage soudain. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Découvrez toutes les interdictions mises en place dans le Hainaut pour éviter les incendies
Le Gouverneur de la province de Hainaut a pris mardi soir différentes mesures préventives, via un arrêté de police, pour faire face aux risques d’incendies liés à la période de sécheresse. Les restrictions entrent officiellement en vigueur ce mercredi 10 août et prendront fin le 31. Désormais, toutes les provinces wallonnes appliquent des précautions pour minimiser les menaces de déclenchement de feu.