“Écoles numériques”: nouveau record pour les établissements de Charleroi
En janvier dernier, la Région Wallonne a lancé son traditionnel appel à projets ‘Écoles numériques’ organisé par Digital Wallonia en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Le projet comporte plusieurs volets. Ceux-ci visent à fournir aux établissements scolaires wallons du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité. L’objectif est de promouvoir les usages du numérique, l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et de soutenir tous les autres apprentissages.
Partager par e-mail
21 nouvelles écoles communales de Charleroi ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets ‘Écoles numériques 2020' financé par la Wallonie. C’est la première fois que des établissements carolos sont aussi nombreux à être repris pour cet appel à projets.
19 des heureux élus appartiennent au niveau fondamental (maternelles et primaires) pour un du niveau secondaire et un autre de promotion sociale. Le budget maximum qui leur sera octroyé avoisinera les 290.000 euros.
Covid-19
Pour l'Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS), le numérique éducatif est au cœur des préoccupations et ça l’est d’autant plus depuis la pandémie que notre pays a connu: “Durant le confinement, on a pu voir toute l’importance du numérique. Pour garder le contact avec les élèves, travailler à distance avec eux ou leur donner accès à des ressources pédagogiques. En dehors de cette période particulière, il est également essentiel d’inculquer, dès le plus jeune âge, l’usage et la manipulation d’outils numériques dans un objectif d’apprentissages. Par ailleurs, y avoir accès très tôt, à l’école, met tous les enfants sur un pied d’égalité et permet de gommer les inégalités. Mon combat pour l’enseignement est que tous les enfants puissent démarrer leur scolarité avec les mêmes chances! Cette fantastique nouvelle tombe à point nommé suite à la décision du Collège communal de booster l’enseignement numérique à Charleroi dans le cadre du Plan de Relance ‘Covid19', projet que je vais mener en collaboration avec mon collègue, Eric Goffart (NDLR. échevin du développement numérique).”
Palmarès
Ces 21 projets viennent compléter un tableau de chasse déjà impressionnant des écoles communales carolos. En effet, 50 projets avaient été sélectionnés lors des éditions précédentes de l’appel à projets ‘Écoles numériques’ pour un budget avoisinant les 550.000 euros.
Un palmarès qui rend fière l’échevine: “Cette année est un record pour notre Pouvoir Organisateur! Il reflète bien la motivation de nos équipes et leur volonté de faire évoluer l’école et les apprentissages apportés à leurs élèves”.
Concrètement, les écoles, choisies sur base de leur projet pédagogique, vont se voir équiper de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), d’écrans interactifs, de tablettes, de PC portables… en lien direct avec leurs objectifs pédagogiques.
Lauréats carolos
Voici la liste des lauréats carolos pour cette édition 2020:
» Enseignement fondamental: 19 implantations
• Monceau Richard Pouillon (implantation des Tilleuls)
• Roux Bassée
• Charleroi Cobaux (maternelle)
• Marcinelle Bruyère
• Gilly Sart-Allet
• Mont-sur-Marchienne Haies (deux implantations)
• Mont-sur-Marchienne Try Du Scouf
• Jumet Centre (Implantation du Try Charli)
• Lodelinsart Ouest
• Lodelinsart Bon Air
• Marchienne Les Chrysalides (deux implantations)
• Goutroux Coquelicots
• Jumet Heigne
• Charleroi Roton (primaire)
• Monceau Ruau
• Marcinelle Les Cerisiers
• Gosselies Les Mimosas
» Enseignement secondaire: une école
• CECS La Garenne
» Enseignement de promotion sociale: une école
• Les ECEPS — Charleroi Cours ménagers (site de La Garenne)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'interdiction de voyager expire le 19 avril: quelles perspectives ensuite?
En raison de l’interdiction de voyager en vigueur, les passagers qui se présentent actuellement à l’aéroport doivent toujours pouvoir donner un motif essentiel à leur voyage. La mesure doit expirer le lundi 19 avril, mais les modalités qui suivront doivent encore être évoquées lors du prochain Comité de concertation, prévu mercredi. -
Marc Van Ranst va porter plainte contre son collègue Jeff Hoeyberghs
Le virologue Marc Van Ranst déposera ce week-end une plainte auprès de l’Ordre des médecins contre son collègue médecin Jeff Hoeyberghs. -
Pas de ministres belges au Mondial 2022 au Qatar? Ecolo-Groen et la N-VA plaident pour un boycott politique
Après l'opposition N-VA, c'est à présent au tour des partis de la majorité fédérale Groen et Ecolo de plaider pour un boycott politique de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en 2022. -
Deux jeunes décèdent dans un accident sur la E17
Un conducteur de 20 ans et sa passagère de 23 ans sont décédés sur la E17 à Temse à la suite d'une collision avec un camion, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale. -
Deurne
La police découvre un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal
Un commerce de gaz hilarant et un bar à chicha illégal ont été découverts lors d’un contrôle à Deurne, a indiqué la police d’Anvers dimanche. Quatre suspects ont été interpellés.
-
Et si le virus nous avait frappés en 1991?
-
Les écoles wallonnes attendent toujours un Internet de qualité
Un plan existe pour équiper tous les établissements scolaires wallons d'installations internet modernes, mais il attend le feu vert du ministre Borsus (MR), rapporte La Libre Belgique mercredi. -
Exclusif
Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”
La situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près.