Ecolo accepte de négocier avec le PS et DéFi à Bruxelles
Le Conseil de Fédération d’Ecolo a donné son feu vert, vendredi soir, à l’unanimité à la participation des Verts aux négociations avec le PS et DéFI pour former une nouvelle coalition à Bruxelles. L’assemblée générale de la régionale bruxelloise avait auparavant dans la soirée adopté un avis unanimement positif dans ce sens. Le chef de file bruxellois Alain Maron et la co-présidente Zakia Khattabi ont été mandatés pour prendre part aux discussions sans autre limite que le programme du parti, ont-ils indiqué à l’issue du vote.
Numériquement, le Conseil de Fédération est essentiellement composé de délégués wallons. Si l’on en croit Zakia Khattabi, au cours de leur assemblée, ceux-ci se sont davantage inquiétés de l’impact de l’ouverture des discussions à Bruxelles sur les négociations à d’autres niveaux de pouvoir que sur le contenu de la note de convergence elle-même.
La réunion était scindée en deux temps. En début de soirée, l’assemblée générale de la régionale bruxelloise avait à remettre son avis pour le Conseil de Fédération réuni dans la foulée à l’ULB. Les membres avaient à se prononcer en connaissance de cause, puisqu’ils avaient eu accès à la note dite “de convergence” remise aux différentes formations par les informateurs socialistes Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort.
Aux yeux des deux futurs négociateurs bruxellois d’Ecolo, ce document constitue une bonne base de discussion. On y perçoit bien une trame socialiste, mais celle-ci est assortie d’accents chers aux Verts et à DéFI.
“Le mandat qui nous est donné est ambitieux: aller le plus loin possible dans la transition écologique et solidaire de notre Région. Cette transition, outre qu’elle répond à l’urgence environnementale, est une formidable opportunité économique, génératrice d’emploi, de prospérité et de solidarité pour toutes et tous”, ont déclaré les deux négociateurs à l’issue du vote.
Pour les écologistes, la question de la gouvernance et de la démocratie feront “évidemment l’objet d’une attention particulière”. Selon Alain Maron et Zakia Khattabi, le rapport de force entre les socialistes et les écologistes n’a jamais été aussi favorable aux Verts depuis 15 ans à Bruxelles.
Entre autres points qui pourraient être plus problématiques lors des discussions, les deux négociateurs Ecolo ont cité le projet de métro en regard des marges budgétaires disponibles ainsi que la gestion, notamment financière, de l’Agence Bruxelles Propreté (ABP).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Olivier Maingain répond favorablement à l'invitation du PS à Bruxelles
Le président de DéFI, Olivier Maingain, a répondu favorablement à l’invitation de la présidente du PS bruxellois, Laurette Onkelinx, et du ministre-président, Rudi Vervoort, de participer aux négociations en vue de former la nouvelle majorité gouvernementale à Bruxelles. -
Mise à jour
Vervoort et Onkelinx proposent à Ecolo et DéFi d’entrer en négociation
Les informateurs bruxellois Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort (PS) ont décidé de proposer à Ecolo et DéFI d’entrer en négociations en vue de former un gouvernement en Région bruxelloise, sur base d’une lettre d’intention qu’ils leur ont transmise, ont-ils annoncé vendredi matin. En cas de feu vert, Rudi Vervoort endossera la vareuse de formateur aux côtés d’un(e) alter ego néerlandophone. Laurette Onkelinx deviendra négociatrice pour le PS. -
Analyse
GLB poursuit son opération séduction en Flandre... qui le lui rend bien
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La loi sur la norme salariale bientôt modifiée? Ce que demandent les syndicats
Les trois syndicats sont venus plaider pour une modification de la loi sur la norme salariale de 1996, mercredi en Commission Affaires sociales de la Chambre. La FGTB, la CSC et le CGSLB avaient lancé en décembre une pétition contre cette loi. Le document avait récolté près de 90.000 signatures, soit bien au-delà du seuil de 25.000 permettant d’atterrir à la Chambre en vue d’un débat. -
L'inflation explose, les prix aussi... mais pas tous: pourquoi certains produits sont désormais moins chers
La flambée se poursuit. Tous les indicateurs de l’inflation s’affichent en hausse au mois de juin. Les denrées alimentaires et les prix de l’énergie ne cessent d'augmenter, mais d'autres produits coûtent, eux, désormais moins chers. Il s'agit notamment des équipements de télévision et des vêtements. Explications. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.