Ecolo ne ferme pas la porte à un appel dans le dossier STIB
Il n'y a pas de veto d'Ecolo pour un appel de la STIB contre sa condamnation pour discrimination sur base de signes convictionnels et du genre, assure samedi dans la presse le co-président des Verts francophones Jean-Marc Nollet, en plaidant le compromis politique.
"C'est une option qui a déjà été évoquée, le 25 mai", lorsque le comité de gestion de la Stib n'avait pu trouver de consensus sur un appel de la décision du tribunal du travail de Bruxelles.
Ce dernier avait ordonné à la société de transport bruxelloise de cesser de fonder sa politique de l'emploi sur un principe de neutralité exclusive, au motif que ce principe l'avait amenée à discriminer, en raison de ses convictions religieuses et de son genre, une candidate à un emploi portant le foulard. “Attention, c'est ouvert à un compromis. Avec, en effet, une dimension qui permettait à la Stib de s'y retrouver mais aussi des reconnaissances très claires pour les femmes concernées. Soyons précis: sur l'appel, ce qui a été évoqué le 25 mai comme option reste possible pour nous, mais pas comme seule option, il y en a plusieurs possibles", expose M. Nollet.
Discret ces dernières semaines alors que le débat sur le port de signes convictionnels dans la fonction publique mettait sa consoeur bruxelloise Rajae Maouane au-devant de l'actualité, poussait DéFI à faire vaciller le gouvernement bruxellois et le MR à mettre le Premier ministre en position inconfortable (Alexander De Croo avait dû revenir s'expliquer à la Chambre sur la nomination d'Ihsane Haouach, femme voilée, au poste de commissaire à l'égalité hommes-femmes), le co-président wallon d'Ecolo affirme sa volonté de voir inscrire dans la Constitution "la neutralité absolue de l'État."
"Je plaide pour qu'on y inscrive que la Belgique est un État neutre et que l'action des agents et des pouvoirs publics est impartiale". Il accompagne ce point d'un deuxième: l'affirmation des libertés de conviction individuelle, d'exprimer ces convictions et d'évoluer dans ses convictions, avec cependant des balises. "Pas de prosélytisme, pas de port de signes convictionnels pour les fonctions d'autorité, et il faut pouvoir garantir et vérifier que les actes posés sont impartiaux".
Il accuse au passage le président du PS Paul Magnette d'avoir caricaturé la position d'Ecolo dans le dossier Stib et le président du MR Georges-Louis Bouchez d'avoir fragilisé Alexander De Croo face aux nationalistes flamands. La prise de parole de Jean-Marc Nollet se veut aussi socio-économique et fiscale: pour faire face au choc consécutif à la crise du coronavirus, il rappelle sa proposition de campagne d'augmenter le pouvoir d'achat via un crédit d'impôt dégressif qui peut aller, pour les revenus les plus bas, jusqu'à 225 euros net par mois en plus.
Et pour soutenir les entreprises, l'écologiste propose une réduction de cotisations sociales ciblée, quand l'employeur recrute des travailleurs dont le poste est en concurrence avec ceux de pays étrangers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
Un rassemblement du parti d’extrême droite Chez Nous interdit à Gilly
Le parti francophone d’extrême droite Chez Nous devait organiser un meeting ce jeudi soir à Gilly. Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi, a interdit l’évènement par arrêté de police pour risques de troubles à l’ordre public. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Pas de Mickey Mouse pour les agents de Bruxelles Fiscalité: l'Inspection des finances annule le “Family Day” à Disneyland
-
Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières
L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.