Ecolo plaide pour un gouvernement wallon “coquelicot”
Mise à jour“Face à la gravité et à la complexité” de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d’ouvrir le gouvernement régional à la société civile afin “de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin”, a expliqué le parti, lundi matin, dans un communiqué.
“Concrètement, nous aurions une série de ministres indépendants, issus de la société civile, garants de la réalisation d’une Déclaration de Politique Générale et Sociétale” au sein d’une coalition ‘coquelicot’ - “une fleur des terrains vagues qui peut fleurir jusqu’à la fin du mois de juillet mais qui peut aussi avoir une deuxième floraison en septembre”, a précisé le co-président des verts, Jean-Marc Nollet, dans Matin Première sur la RTBF.
“J’ai pris pas mal de contacts ces derniers jours dans le très riche vivier associatif wallon et j’en prendrai encore dans les jours qui viennent, y compris auprès d’acteurs plus institués. Comme beaucoup de ces acteurs, nous avons difficile à nous résoudre à considérer que PS et MR soient devenus incontournables, niant à ce point les signaux envoyés par les électeurs”, a-t-il enchaîné en plaidant pour une nécessaire réconciliation des citoyens, de la société civile et du monde politique.
Pour ce faire, “nous devons travailler autrement et en finir avec l’idée d’un Parlement presse bouton. Il faut sortir des clivages majorité-opposition. On l’a déjà fait en Wallonie avec la Commission Publifin, le Climat ou la transparence administrative. Demain, il faudra aussi y parvenir sur la biodiversité, le logement, le redéploiement économique, ...”, a poursuivi Jean-Marc Nollet.
“Nous pouvons faire de la contrainte politique actuelle une opportunité”
Et Ecolo va même plus loin en proposant d’intégrer “la participation citoyenne à travers des panels citoyens, des commissions mixtes (moitié de parlementaires, moitié de citoyens), des consultations populaires régionales et même des décrets rédigés et déposés par les citoyens eux-mêmes qui viendraient les défendre au Parlement de Wallonie.”
“Nous pouvons faire de la contrainte politique actuelle une opportunité. Structurellement, la Wallonie est prête à être pionnière dans l’oxygénation de la démocratie”, a encore indiqué le vice-président des écologistes selon qui “le cdH pourrait être un acteur central de cette autre manière d’envisager le fonctionnement démocratique en Wallonie”. “Mais la proposition s’adresse en fait à chaque député individuellement, et collectivement: aux communistes, à Défi - car la logique pourrait être la même en Fédération Wallonie-Bruxelle - et à certains libéraux s’ils sont intéressés”, a ajouté M. Nollet.
Pas de réaction immédiate du PS
“Les élections ont montré que les gens veulent plus de solidarité, plus d’écologie. Notre proposition est celle qui reflète le plus ce résultat”, a-t-il conclu.
Interrogé, le Parti socialiste n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat à cette proposition d’Ecolo. Une réunion de travail avec les Verts est prévue mercredi à 11h au Parlement de Wallonie, indiquait-on lundi au Boulevard de l’Empereur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les informateurs Reynders et Vande Lanotte attendus pour un nouveau rapport au Roi
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Ecolo veut ouvrir la majorité wallonne à la société civile
"Face à la gravité et à la complexité" de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d'ouvrir la majorité régionale à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin". -
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre. -
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop.