Ecolo plaide pour un gouvernement wallon “coquelicot”
Mise à jour“Face à la gravité et à la complexité” de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d’ouvrir le gouvernement régional à la société civile afin “de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin”, a expliqué le parti, lundi matin, dans un communiqué.
“Concrètement, nous aurions une série de ministres indépendants, issus de la société civile, garants de la réalisation d’une Déclaration de Politique Générale et Sociétale” au sein d’une coalition ‘coquelicot’ - “une fleur des terrains vagues qui peut fleurir jusqu’à la fin du mois de juillet mais qui peut aussi avoir une deuxième floraison en septembre”, a précisé le co-président des verts, Jean-Marc Nollet, dans Matin Première sur la RTBF.
“J’ai pris pas mal de contacts ces derniers jours dans le très riche vivier associatif wallon et j’en prendrai encore dans les jours qui viennent, y compris auprès d’acteurs plus institués. Comme beaucoup de ces acteurs, nous avons difficile à nous résoudre à considérer que PS et MR soient devenus incontournables, niant à ce point les signaux envoyés par les électeurs”, a-t-il enchaîné en plaidant pour une nécessaire réconciliation des citoyens, de la société civile et du monde politique.
Pour ce faire, “nous devons travailler autrement et en finir avec l’idée d’un Parlement presse bouton. Il faut sortir des clivages majorité-opposition. On l’a déjà fait en Wallonie avec la Commission Publifin, le Climat ou la transparence administrative. Demain, il faudra aussi y parvenir sur la biodiversité, le logement, le redéploiement économique, ...”, a poursuivi Jean-Marc Nollet.
“Nous pouvons faire de la contrainte politique actuelle une opportunité”
Et Ecolo va même plus loin en proposant d’intégrer “la participation citoyenne à travers des panels citoyens, des commissions mixtes (moitié de parlementaires, moitié de citoyens), des consultations populaires régionales et même des décrets rédigés et déposés par les citoyens eux-mêmes qui viendraient les défendre au Parlement de Wallonie.”
“Nous pouvons faire de la contrainte politique actuelle une opportunité. Structurellement, la Wallonie est prête à être pionnière dans l’oxygénation de la démocratie”, a encore indiqué le vice-président des écologistes selon qui “le cdH pourrait être un acteur central de cette autre manière d’envisager le fonctionnement démocratique en Wallonie”. “Mais la proposition s’adresse en fait à chaque député individuellement, et collectivement: aux communistes, à Défi - car la logique pourrait être la même en Fédération Wallonie-Bruxelle - et à certains libéraux s’ils sont intéressés”, a ajouté M. Nollet.
Pas de réaction immédiate du PS
“Les élections ont montré que les gens veulent plus de solidarité, plus d’écologie. Notre proposition est celle qui reflète le plus ce résultat”, a-t-il conclu.
Interrogé, le Parti socialiste n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat à cette proposition d’Ecolo. Une réunion de travail avec les Verts est prévue mercredi à 11h au Parlement de Wallonie, indiquait-on lundi au Boulevard de l’Empereur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ecolo veut ouvrir la majorité wallonne à la société civile
"Face à la gravité et à la complexité" de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d'ouvrir la majorité régionale à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin". -
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les informateurs Reynders et Vande Lanotte attendus pour un nouveau rapport au Roi
Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) sont attendus lundi, aux alentours de 16H, au Palais royal pour un nouveau rapport sur l’état de leurs travaux en vue de constituer un gouvernement fédéral. Il est vraisemblable que le Roi les chargera de poursuivre leur mission d’information. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.