Ecolo propose Thierry Detienne à la place de Zakia Khattabi à la Cour Constitutionnelle
Ecolo a proposé Thierry Detienne à la Cour Constitutionnelle, à la place de Zakia Khattabi, a annoncé mardi soir LN24. La décision a été validée par les verts lors d'un conseil de fédération extraordinaire avec 85% de voix positives, selon la chaîne d'information. La prochaine étape sera d'obtenir la confiance du Sénat.
La députée Zakia Khattabi a appris à la mi-mai qu'elle ne siègerait pas à la Cour constitutionnelle. Elle n'a, en effet, pas pu recueillir la majorité des deux tiers requise au Sénat. Elle avait alors annoncé qu'elle poursuivrait son mandat parlementaire à la Chambre.
Thierry Detienne a rejoint les rangs du mouvement Ecolo dans les années quatre-vingt. Il est tout d'abord élu conseiller provincial de Liège (1988-1991). Il siégera à la Chambre en 1995. Il deviendra ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement wallon de 1999 à 2004.
En 2006, il est élu conseiller communal à Liège, dans l'opposition. En 2012, il n'est pas réélu au Parlement belge. Il reprendra alors son métier d'enseignant, formateur et consultant auprès du Centre pour la Formation et l'Intervention Psychosociologique (CFIP). Puis, il sera nommé directeur d'une école secondaire technique et professionnelle industrielle, l'Institut Saint-Laurent de Liège, en 2006. Il sera également administrateur de l'ALG (2008) ou encore, membre du comité directeur de Tecteo en 2011. M. Detienne est nommé en juillet 2013 Commissaire-délégué du gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles auprès des Hautes Écoles et des Écoles supérieurs des Arts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le vote de la dernière chance pour Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
Le Sénat se comptera à nouveau vendredi sur la désignation de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. L'ex-co-présidente d'Ecolo brigue une nouvelle fois l'assentiment de deux tiers des sénateurs pour présenter sa candidature. -
L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi: “Une rançon honteuse pour le terrorisme”
Le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a dénoncé vendredi la libération du diplomate terroriste Assadolah Assadi qui, dit-elle, viole un arrêt de la Cour constitutionnelle.
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
La candidature de Zakia Khattabi rejetée: Ecolo fustige l’attitude du MR
La candidature de la députée Zakia Khattabi (Ecolo) à la Cour constitutionnelle n’a pas recueilli la majorité des deux tiers requise au Sénat. Elle a récolté seulement 28 votes en sa faveur sur 39 votes valables et 20 nuls ou blancs. Le Sénat a entamé un deuxième tour de vote.