Ecolo réagit aux sondages catastrophiques: “Il ne faut céder à la panique et se serrer les coudes”
Ce n’est qu’un sondage mais quand même. En forte baisse dans le dernier grand baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos, Ecolo boit la tasse à Bruxelles et perd également des plumes en Wallonie.
C’est à Bruxelles que les Verts dégringolent véritablement, passant de 21,6% lors des élections fédérales de 2019 à 13% début décembre. La courbe est à la baisse de manière constante. Il ne serait même plus sur le podium dans la capitale, alors qu’il était encore la première force politique il y a trois ans. La chute est moins marquée en Wallonie: de 15% à 13%, mais quand même, elle confirme une certaine tendance.
Dans la capitale, les écologistes semblent payer très cher la mise en oeuvre chaotique du très décrié plan Good Move, en particulier dans certains quartiers populaires. “On a peut-être sous-estimé l’utilisation beaucoup plus communautaire de la voiture dans certains quartiers”, reconnaissait Rajae Maouane dans une interview à 7sur7 en novembre dernier. Au niveau fédéral, Tinne Van der Straeten (Groen), ministre de l’Énergie, n’a toujours pas trouvé d’accord avec Engie sur la prolongation du nucléaire. Bref, le contexte n’est pas favorable...
Signal d’alerte important
Dans les rangs écologistes, cette chute dans les sondages est prise très au sérieux et inquiète les ténors du parti, révèle La Libre Belgique ce mardi. En interne, on prend le temps d’analyser les raisons précises de cette tendance négative, nous apprend le quotidien francophone. Ce mardi matin, deux ténors du parti ont d’ailleurs occupé le terrain médiatique, sans doute pour amorcer le début de l’opération redressement.
“C’est clair que ce n’est pas un bon sondage. Je veux voir les choses de manière lucide”, réagit Gilles Vanden Burre, député fédéral sur LN24. “Il faut se serrer les coudes collectivement et ne pas céder à la panique. On doit comprendre comment mieux faire passer nos décisions politiques. Je pense qu’il faut mieux expliquer en revenant aux fondamentaux climat, justice sociale et fiscale”, prolonge-t-il.
Interviewé sur Bel RTL, Georges Gilkinet, vice-Premier ministre, ne dramatise pas non plus. “Inquiet? L’avantage d’un sondage un peu moins positif, c’est que ça nous tient éveillés. Un sondage positif nous endort. D’ici 2024, il y a encore beaucoup de travail et réformes à réaliser”, rétorque-t-il.
Et de prolonger: “Aller au gouvernement, c’est assumer ses responsabilités, trouver des solutions et aussi dénoncer des situations insatisfaisantes. On obtient plus en agissant qu’en restant au balcon”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La justice enquête sur les dépenses du parlement wallon
Une juge d'instruction a été désignée pour examiner les dépassements de budget et marché public douteux, écrit Le Soir dans son édition de mardi. -
Des trains de nuit à destination du festival We Can Dance
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs. -
Bruxelles
Des travailleuses du sexe en provenance de Chine dans le quartier de l’Alhambra
La présence de travailleuses du sexe en provenance de Chine est de plus en plus visible dans les rues du quartier de l'Alhambra, au cœur de la capitale. Interrogé par Bianca Debaets (CD&V), le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) l'a confirmé lundi soir devant le conseil communal. -
Deux Iraniens demandeurs d'asile retournent au centre fermé de Steenokkerzeel
Deux Iraniens demandeurs d'asile retenus au centre “Caricole” de Steenokerzeel auraient reçu une nouvelle décision de détention de l'Office des Étrangers, explique mercredi un de leurs deux avocats, Me Guillaume Lys.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Attaque à Schuman: le suspect placé sous mandat d'arrêt pour tentative d'assassinat