Ecolo rejette la note de Paul Magnette et Bart De Wever
Mise à jourÀ l’issue de quatre heures de discussions mardi avec les préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever sur la note qu’ils ont confectionnée en vue de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, les Verts ont estimé qu’ils ne pouvaient se joindre au projet dans sa forme actuelle.
“Les options politiques présentées par les missionnaires royaux constituent une base pour une formule sans les Verts, et non avec eux”, ont-ils fait savoir dans un communiqué. “Il n’est pas clair que les missionnaires envisagent de reformater ainsi leur projet.”
Des “propositions intéressantes” mais...
Tout en saluant certaines “propositions intéressantes” contenues dans la note des préformateurs, telles l’augmentation des pensions ou une série de mesures à court terme pour gérer la crise sanitaire, les Verts estiment que l’entretien avec le tandem royal a aussi mis en lumière “des lacunes importantes et positions trop éloignées sur le plan des valeurs et des propositions”.
Pas à la hauteur des enjeux climatiques
Pour les écologistes, “certains éléments” ne sont d’abord tout simplement pas à la hauteur des enjeux et des attentes d’une large part de la population, notamment en matière de climat, d’énergie ou de mobilité. “Ces propositions ne répondent pas aux innombrables rapports scientifiques sur l’état de la planète, le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité.”
Impossible de rejoindre le mouvement
Ensuite, d’autres éléments abordés sont restés “flous”, notamment la question de la fiscalité plus juste ou en matière de renouveau politique. “Enfin, il ressort que le schéma qui se dégage des propositions en matière institutionnelle ne rendra pas notre État fédéral plus efficace, plus lisible et plus démocratique, ce qui est pourtant nécessaire”, regrettent les co-présidents d’Ecolo. Sur la base du texte tel que rédigé dans sa forme actuelle, il est dès lors impossible pour eux de rejoindre le mouvement, renvoyant ainsi la balle vers les préformateurs invités à renforcer le texte dans le sens des Verts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Que mijotent le PS et la N-VA?
Selon nos confrères du Standaard, le PS et la N-VA auraient l’intention de former un gouvernement de courte durée, avec en ligne de mire des élections fédérales anticipées en 2023. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
-
mise à jour
Les Verts rencontreront De Wever et Magnette mardi, le MR se dit toujours disponible
Les Verts du nord et du sud du pays rencontreront ensemble mardi les préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette pour discuter du contenu de la note politique que ceux-ci ont élaborée en vue de la constitution d’une nouvelle majorité fédérale, a indiqué le porte-parole de Groen lundi. -
Analyse
Un gouvernement pour deux ans? “On fuirait les responsabilités”
Différents journaux flamands affirment mardi que les "préformateurs" Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont pour objectif de former un gouvernement au programme limité, qui ne gouvernerait pas une législature complète mais mènerait à des élections anticipées, au plus tard en 2023 (plutôt que 2024).