Ecolo va interpeller Jean-Luc Crucke à propos des vols entre Liège et Maastricht
Effectuer un vol entre Maastricht et Liège, deux villes séparées de 38 km seulement ? La compagnie Qatar Airways le fait, au grand dam notamment d'Ecolo qui interpellera mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke (MR).
Partager par e-mail
La semaine dernière, Sudpresse avait révélé qu'un vol cargo de Qatar Airways, parti de Doha, avait fait escale le 3 novembre à Maastricht avant de redécoller pour Liège puis de repartir vers Mexico. Un scénario qui s'est répété le 10 novembre.
"Il s'agit d'un nouveau client hollandais qui veut absolument que sa marchandise soit déchargée à Maastricht, pour des raisons qui lui sont propres. La piste de Maastricht n'étant pas assez longue pour que l'avion reparte directement vers Mexico, on doit le repositionner à Liège", avait justifié la compagnie.
Pas de quoi convaincre Ecolo qui interpellera le ministre en charge du secteur, mercredi, lors de la session de questions d'actualité en séance plénière du parlement régional. "De ce qu'on peut lire dans la presse, le cabinet Crucke se montre peu volontariste sur le sujet", estime le député écologiste Olivier Bierin.
Selon le ministre, l'aéroport liégeois n'est pas responsable de ces sauts de puce aériens. "Dans le cas d'un vol cargo, ce sont les transporteurs qui décident et indiquent à la compagnie aérienne l'endroit où ils veulent atterrir, en fonction de la demande de leur client. C'est difficile de lutter contre ce modèle-là", avait-il ainsi expliqué.
"Le cabinet Crucke dit qu'il faudrait une loi fédérale ou un accord de coopération. Mais les aéroports wallons sont entre les mains d'un actionnaire public. A ce titre, la Région pourrait avoir une influence sur les sociétés de gestion", souligne encore Olivier Bierin.
La question de ces vols de très courte distance - aberration tant écologique qu'économique en raison des taxes aéroportuaires dont les compagnies doivent s'acquitter - agite ponctuellement la Wallonie depuis une bonne dizaine d'années, lorsque l'éventualité d'une escale à Bierset après un décollage de Gosselies avait été évoquée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La compagnie aérienne Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars
La compagnie aérienne Air Belgium, qui opère entre l'aéroport de Charleroi et les départements français d'Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars, annonce-t-elle samedi sur son site internet. -
Les Flamands réservent en masse des gîtes en Ardenne pour février
Beaucoup de Flamands ont réservé des maisons de vacances en Ardenne pour les vacances de détente et pour la semaine précédente, dite de refroidissement, relate Het Laatste Nieuws lundi. -
Etterbeek
Le collège Saint-Michel fermé après une flambée de cas de coronavirus
Le collège Saint-Michel à Etterbeek ferme sa section secondaire pour une semaine au moins en raison d’une flambée de cas de coronavirus, a fait savoir dimanche le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf. Cette fermeture concerne 1.544 élèves et 160 professeurs. Quatre autres classes de maternelles et primaire dans deux autres écoles de la commune resteront également fermées cette semaine. -
Qatar Airways effectue un vol cargo de 9 minutes entre Maastricht et Liège
La compagnie aérienne Qatar Airways opère actuellement des vols entre Maastricht et Liège, une liaison de 38 km qui dure 9 minutes, a dénoncé mercredi le conseiller communal liégeois Pierre Eyben (Vert Ardent) dans les éditions Sudpresse. Une aberration écologique, selon lui. -
Les investisseurs ont rapporté 3,8 milliards au Trésor
En 2020, les investisseurs ont payé à l'État, sous la forme du précompte mobilier, de la taxe de bourse et de la taxe sur les comptes-titres, plus de 3,8 milliards d'euros, relate mardi L'Echo sur la base de chiffres du SPF Finances.
-
Contrôle corona à Waterloo: la famille à nouveau entendue par la justice
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a évoqué brièvement, lundi, le dossier ouvert suite à un contrôle policier “covid” qui a mal tourné dans une habitation située à la limite des localités d’Ohain (Lasne) et de Waterloo, en décembre dernier. Trois prévenus sont poursuivis pour des préventions de rébellion et de coups et blessures à l’encontre de policiers. Trois zones de police (Braine-l’Alleud, Waterloo et La Mazerine) se sont constituées parties civiles aux côtés des agents concernés. De nouveaux devoirs d’enquête sont en cours et les prévenus doivent être ré-entendus. Le dossier a été remis en date-relais au 16 février. -
Vol cargo Maastricht-Liège de 9 minutes: des députés néerlandais veulent y mettre un terme
Les partis de gouvernement néerlandais D66 et ChristenUnie veulent mettre un terme aux vols cargo qu’opère Qatar Airways entre Maastricht et Liège, deux aéroports distants d’à peine 38 kilomètres. -
Sauts de puce Liège-Maastricht: “Liège Airport ne porte aucune responsabilité”
Liège Airport ne porte aucune responsabilité liée aux vols cargo “sauts de puce” effectués ponctuellement vers ses pistes par des compagnies aériennes telles que Qatar Airways, souligne mercredi le cabinet du ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke. “Liège Airport n’est pas en mesure de refuser un vol de marchandises parce qu’il vient de Maastricht, il n’est dans ce cas que le fournisseur qui répond à la demande d’un client”, insiste-t-on.