Ecolo va interpeller Jean-Luc Crucke à propos des vols entre Liège et Maastricht

Effectuer un vol entre Maastricht et Liège, deux villes séparées de 38 km seulement ? La compagnie Qatar Airways le fait, au grand dam notamment d'Ecolo qui interpellera mercredi, en séance plénière du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke (MR).

Plein écran
Illustration. © Photo News

La semaine dernière, Sudpresse avait révélé qu'un vol cargo de Qatar Airways, parti de Doha, avait fait escale le 3 novembre à Maastricht avant de redécoller pour Liège puis de repartir vers Mexico. Un scénario qui s'est répété le 10 novembre.
"Il s'agit d'un nouveau client hollandais qui veut absolument que sa marchandise soit déchargée à Maastricht, pour des raisons qui lui sont propres. La piste de Maastricht n'étant pas assez longue pour que l'avion reparte directement vers Mexico, on doit le repositionner à Liège", avait justifié la compagnie.

Pas de quoi convaincre Ecolo qui interpellera le ministre en charge du secteur, mercredi, lors de la session de questions d'actualité en séance plénière du parlement régional. "De ce qu'on peut lire dans la presse, le cabinet Crucke se montre peu volontariste sur le sujet", estime le député écologiste Olivier Bierin.
Selon le ministre, l'aéroport liégeois n'est pas responsable de ces sauts de puce aériens. "Dans le cas d'un vol cargo, ce sont les transporteurs qui décident et indiquent à la compagnie aérienne l'endroit où ils veulent atterrir, en fonction de la demande de leur client. C'est difficile de lutter contre ce modèle-là", avait-il ainsi expliqué.

"Le cabinet Crucke dit qu'il faudrait une loi fédérale ou un accord de coopération. Mais les aéroports wallons sont entre les mains d'un actionnaire public. A ce titre, la Région pourrait avoir une influence sur les sociétés de gestion", souligne encore Olivier Bierin.

La question de ces vols de très courte distance - aberration tant écologique qu'économique en raison des taxes aéroportuaires dont les compagnies doivent s'acquitter - agite ponctuellement la Wallonie depuis une bonne dizaine d'années, lorsque l'éventualité d'une escale à Bierset après un décollage de Gosselies avait été évoquée.

  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.