Ecolo veut ouvrir la majorité wallonne à la société civile
"Face à la gravité et à la complexité" de la situation politique en Wallonie, Ecolo propose d'ouvrir la majorité régionale à la société civile afin "de construire avec elle ce nouveau contrat écologique, social et démocratique dont la Wallonie a besoin".
"Concrètement, nous aurions une série de ministres indépendants, issus de la société civile, garants de la réalisation d'une Déclaration de Politique Générale et Sociétale", explique le co-président des verts, Jean-Marc Nollet, dans un communiqué.
"J'ai pris pas mal de contacts ces derniers jours dans le très riche vivier associatif wallon et j'en prendrai encore dans les jours qui viennent, y compris auprès d'acteurs plus institués. Comme beaucoup de ces acteurs, nous avons difficile à nous résoudre à considérer que PS et MR soient devenus incontournables, niant à ce point les signaux envoyés par les électeurs", enchaîne-t-il en plaidant pour une nécessaire réconciliation des citoyens, de la société civile et du monde politique.
Pour ce faire, "nous devons travailler autrement et en finir avec l'idée d'un Parlement presse bouton. Il faut sortir des clivages majorité-opposition. On l'a déjà fait en Wallonie avec la Commission Publifin, le Climat ou la transparence administrative. Demain, il faudra aussi y parvenir sur la biodiversité, le logement, le redéploiement économique, ...", poursuit Jean-Marc Nollet.
Des panels citoyens et des consultations populaires
Et Ecolo va même plus loin en proposant d'intégrer "la participation citoyenne à travers des panels citoyens, des commissions mixtes (moitié de parlementaires, moitié de citoyens), des consultations populaires régionales et même des décrets rédigés et déposés par les citoyens eux-mêmes qui viendraient les défendre au Parlement de Wallonie."
"Nous pouvons faire de la contrainte politique actuelle une opportunité. Le cdH pourrait être un acteur central de cette autre manière d'envisager le fonctionnement démocratique en Wallonie. Mais la proposition s'adresse en fait à chaque député individuellement, et collectivement: aux communistes, à Défi (car la logique pourrait être la même en Fédération Wallonie-Bruxelles) et à certains libéraux s'ils sont intéressés", conclut le vice-président des écologistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elio Di Rupo: “La Belgique vit la situation politique la plus difficile qu'elle ait connue”
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens. -
Les informateurs Reynders et Vande Lanotte attendus pour un nouveau rapport au Roi
Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) sont attendus lundi, aux alentours de 16H, au Palais royal pour un nouveau rapport sur l’état de leurs travaux en vue de constituer un gouvernement fédéral. Il est vraisemblable que le Roi les chargera de poursuivre leur mission d’information. -
Ecolo accepte de négocier avec le PS et DéFi à Bruxelles
Le Conseil de Fédération d’Ecolo a donné son feu vert, vendredi soir, à l’unanimité à la participation des Verts aux négociations avec le PS et DéFI pour former une nouvelle coalition à Bruxelles. L’assemblée générale de la régionale bruxelloise avait auparavant dans la soirée adopté un avis unanimement positif dans ce sens. Le chef de file bruxellois Alain Maron et la co-présidente Zakia Khattabi ont été mandatés pour prendre part aux discussions sans autre limite que le programme du parti, ont-ils indiqué à l’issue du vote. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Bouchez: “L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.