Plein écran
© ShutterStock

Écoutes téléphoniques, interception de courrier...: les services de renseignements belges toujours plus intrusifs

Les services de renseignement belges n'ont jamais mis en place autant de méthodes exceptionnelles d'enquête que l'an dernier, indiquent samedi le quotidien Le Soir et le magazine Knack après lecture du rapport 2019 du Comité R, l'organe de contrôle des services de renseignement. 

  1. Liège et Herstal adoptent une motion en soutien aux travailleurs de FedEx-TNT
    Mise à jour

    Liège et Herstal adoptent une motion en soutien aux travail­leurs de FedEx-TNT

    À la suite de l'annonce du transporteur américain FedEx-TNT de procéder au licenciement de 671 travailleurs et à la modification de 861 contrats, les villes de Liège et de Herstal ont adopté, au terme de leur conseil communal respectif de lundi, une motion demandant à la direction de l'entreprise de revenir sur sa récente décision et de préserver l'activité logistique à Liège Airport.
  2. Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
    Témoignages

    Coiffeuses ou esthétici­en­nes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”

    Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.”
  1. Six Liégeois coincés dans un hôtel en Grèce demandent de l’aide: “C’est une prison Covid-19”

    Six Liégeois coincés dans un hôtel en Grèce demandent de l’aide: “C’est une prison Covid-19”

    Romain et cinq amis ont vu leurs vacances tourner au cauchemar après le test positif de l’un d’entre eux à leur arrivée à l’aéroport de Rhodes, en Grèce. Placés en quarantaine dans un “hôtel Covid” qu’ils décrivent comme “une prison”, les Liégeois s’étonnent de cette situation alors que la personne “contaminée” avait été testée négative en partant de Belgique.
  2. Les appels pour dénoncer des violences conjugales explosent depuis le début du confinement

    Les appels pour dénoncer des violences conjugales explosent depuis le début du confine­ment

    Les lignes d'écoute téléphonique destinées au signalement des violences conjugales et intrafamiliales sont saturées dans l'intégralité du pays. Le nombre d'appels au 0800/30.030 (Écoute violences conjugales) a doublé. En Flandre, le 1712 fait état d'une augmentation de 70% des appels entre la première et la quatrième semaine de confinement, si bien que le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), a décidé d'accorder une subvention supplémentaire à la ligne d'assistance téléphonique.
  1. Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis
    Play

    Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis

    26 janvier
  2. Une journaliste garde son sang-froid lors d'une explosion en direct
    Play

    Une journalis­te garde son sang-froid lors d'une explosion en direct

    26 janvier