Edmée De Groeve était en faveur du chinois HNA
Alors que la présidente de l'aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport, BSCA), Edmée De Groeve, défend aujourd'hui la vente de 27,65% des parts de la Sowaer (Société wallonne des aéroports) au consortium italo-belge SAVE/Holding communal pour un montant d'environ 11 millions d'euros, il apparaît dans un rapport qu'elle plaidait, en février 2008, pour un rapprochement stratégique avec le groupe chinois Hainan (HNA), peut-on lire vendredi dans le quotidien La Libre Belgique.
Le projet, baptisé "Mandarin", a été signé par la présidente De Groeve, l'ex-CEO de BSCA, Marcel Buelens, et le professeur Philippe Van der Mersch (HEC/université de Liège). "Il nous apparaît important de rappeler qu'une alliance avec un puissant partenaire stratégique serait judicieuse. Une nouvelle alliance avec un partenaire international comme HNA nous semble pouvoir offrir toutes les chances de succès" pour l'aéroport de Charleroi dans les années à venir, indique le document, dont le quotidien a eu connaissance.
Les trois signataires rappelaient que les études prévoient l'arrivée de plus de 200 millions de passagers chinois pour visiter l'Europe d'ici 2020 et que le groupe HNA compte plusieurs compagnies aériennes qui ont transporté 15 millions de passagers. Ils soulignaient également que le groupe envisage de créer une compagnie aérienne en Europe et que Charleroi pourrait servir de base pour cette nouvelle compagnie, amenant à Charleroi 8 millions de passagers en 2015 et 14 millions en 2020. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
André Antoine s'attaque à la polémique de l'aéroport de Charleroi
-
Edmée De Groeve garde son poste à l'aéroport de Charleroi
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Mise à jour
Delhaize: le “blocage-avertissement” à Drogenbos a été levé
Le “blocage-avertissement” mené par les syndicats à Drogenbos, au dépôt de Delhome, une entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce de Delhaize, s’est terminé vers 13h00, a indiqué à Belga Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE. Les militants en front commun avaient installé un piquet de grève dès 05h00 à la suite de l’annonce par l’enseigne au lion de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs des magasins.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Update
L'aéroport de Charleroi régale la présidente et ses amis
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.