Egbert Lachaert est le nouveau président de l’Open VLD
Mise à jour Le chef de groupe de l’Open Vld à la Chambre, Egbert Lachaert, a été élu dès le premier tour par une large majorité des militants à la présidence du parti libéral flamand, succédant pour un mandat de cinq ans à Gwendolyn Rutten qu’il avait déjà affrontée en 2012, a indiqué vendredi la direction du parti.
Partager par e-mail
M. Lachaert, 42 ans, a obtenu 9.784 voix de membres du parti, soit 61,03% des suffrages exprimés. Son principal rival, l’ancien secrétaire d’Etat fédéral, ministre flamand et actuel bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, n’a recueilli que 9.784 voix (29,74%).
Au total, 16.128 membres du parti ont exprimé un vote valable. Ils avaient jusqu’à ce vendredi midi pour le faire.
L’élection à la présidence de l’Open Vld, interrompue en mars à la suite de la crise du coronavirus, avait repris lundi. Les votes ont eu lieu par voie électronique ou par téléphone.
Quatre candidats, Egbert Lachaert, Bart Tommelein, Els Ampe et Stefaan Nuytten, s’affrontaient pour succéder à Mme Rutten à la tête des libéraux flamands.
Les deux derniers candidats ont obtenu respectivement 1.172 voix (7,31%) pour Mme Ampe et 307 voix (1,92%) pour M. Nuytten, selon les résultats complets publiés par le parti.
Dans une première réaction, M. Lachaert a déclaré qu’il souhaitait donner des “accents plus forts” au message libéral, tout en souhaitant également travailler en vue de faire de l’Open Vld, un “large parti libéral”.
Un congrès du parti devrait se tenir à l’automne pour affiner la structure et le contenu du programme.
M. Tommelein, qui faisait figure de large favori, a admis sa défaite. “Les membres ont décidé. La démocratie s’est exprimée de manière claire”, a-t-il déclaré en espérant que le parti prenne la voie d’un “large libéralisme populaire”.
Mme Rutten, qui est bourgmestre d’Aarschot (Brabant flamand) et siège au parlement flamand, aura assuré deux mandats à la tête de l’Open Vld, soit plus de sept ans. Elle avait été élue à cette fonction en décembre 2012.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un serrurier malveillant dépouille sa victime de 77 ans de 398.000 euros
Un Néerlandais de 28 ans est parvenu à extorquer près de 400.000 euros en un an à un Campinois. L’habitant de Beerse (province d’Anvers) l’avait engagé comme serrurier. Durant les mois qui ont suivi, le Hollandais est parvenu à convaincre le pensionné de lui donner quasiment l’intégralité de ses économies. Il a ensuite dilapidé la somme en s’offrant un train de vie luxueux. -
Témoignages
Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.” -
Les CDI en chute libre, les jeunes particulièrement touchés
Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l’année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s’agit d’une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l’ensemble de l’année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins. -
De nouvelles chutes de neige attendues cette nuit
Dans la nuit de mardi à mercredi (dès minuit) et jusqu’à mercredi midi, les usagers de la route devront se montrer prudents en raison de l’arrivée d’une zone de précipitations hivernales, avertit mardi l’Institut Royal Météorologique (IRM), qui a émet une alerte jaune pour les conditions glissantes. -
Nethys
François Fornieri libéré sous conditions
La chambre du conseil de Liège a ordonné la libération sous conditions de François Fornieri, indiquent ses avocats.
-
Rise for Climate fête ses deux ans, pour quel bilan?
Deux après la manifestation en faveur du climat “Rise for Climate” qui avait rassemblé 70.000 personnes à Bruxelles le 27 janvier 2019, les initiateurs du mouvement dressent un bilan plutôt positif. Les actions ont apporté du changement, mais il faut rester alertes, estiment-ils. “Des gros objectifs ont été posés, mais les actions doivent suivre et nous devons donc continuer à mettre la pression”, commente Karen Naessens, de Rise for Climate. -
Les investisseurs ont rapporté 3,8 milliards au Trésor
En 2020, les investisseurs ont payé à l'État, sous la forme du précompte mobilier, de la taxe de bourse et de la taxe sur les comptes-titres, plus de 3,8 milliards d'euros, relate mardi L'Echo sur la base de chiffres du SPF Finances. -
Reconnaissez-vous ce voleur qui a braqué un Carrefour Express bruxellois?
La police recherche l’auteur d’un vol à main armée commis le lundi 9 novembre 2020 à Neder-Over-Heembeek, en Région bruxelloise, selon un avis de recherché diffusé ce lundi à la demande du parquet de Bruxelles.