Egbert Lachaert: “Le Covid Safe Ticket n'est pas sur la table du gouvernement flamand”
Le gouvernement flamand n'a actuellement pas l'intention d'étendre l'usage du Covid Safe Ticket dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au nord du pays, a affirmé vendredi le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, au cours de l'émission De Ochtend (VRT). Selon lui, le sujet n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement flamand.
Selon M. Lachaert, l’appel de jeudi de l’Open Vld et du CD&V à rendre également possible en Flandre le recours étendu au CST doit être compris comme une demande d’oser examiner tous les moyens. “Il ne faut pas faire preuve d’aveuglement idéologique et plonger ainsi la société dans l’abîme”, a-t-il dit.
Le président des libéraux flamands a toutefois concédé que tous les moyens disponibles, y compris le coronapass, devaient être envisagés afin de contenir la pandémie. Interrogé également par la Première, M. Lachaert a indiqué qu'en tant que libéral, il n'était idéologiquement pas favorable au recours au CST, mais qu'il importait d'éviter à tout prix de devoir refermer des entreprises.
“Les masques peuvent constituer un moyen d’agir”
"Nous allons devoir évaluer les chiffres dans les prochains jours, et il est vrai qu'ils sont inquiétants. Dans ce cas, par exemple, les masques peuvent constituer un moyen d'agir", a-t-il ajouté au cours de l'émission "De Ochtend". Cette semaine, le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre fédéral de la Santé ont également appelé à un port accru des masques buccaux.
Le biostatisticien Geert Molenberghs recommande lui l’extension du CST en Flandre. “Populaire ou pas, le Covid Safe Ticket est un moyen de nous sécuriser davantage. Nous sommes entourés de régions où il s’applique. Cela attire également des visiteurs issus de ces régions, comme nous l’avons vu ce week-end (bars et restaurants en Flandre semblent avoir été très prisés par les Bruxellois le week-end dernier). Est-ce que nous voulons cela?”, s'est-il interrogé sur HLN Live.
Egbert Lachaert était invité sur La Première et Radio 1 à l’occasion des festivités entourant le 175e anniversaire du parti libéral en Belgique, qui seront célébrées ce vendredi soir avec son homologue francophone Georges-Louis Bouchez. Lachaert le reconnaît volontiers, le style des deux présidents est assez différent. “Son rôle est aussi différent du mien. Mon parti fournit le Premier ministre et doit faire des compromis, Georges-Louis a un peu plus de marge (...). Mais quand nous discutons d’idéologie, nous sommes très proches”, a assuré le chef de file de l’Open Vld.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Flambée des chiffres Covid-19: Alexander De Croo conseille de porter le masque à l’intérieur
Il y a un an avec de tels chiffres, on aurait décrété un confinement, a déclaré le virologue Steven Van Gucht jeudi sur VTM NIEUWS. Il souligne que, grâce à la campagne de vaccination, il ne faudra pas en arriver là mais il conseille quand même à tout un chacun de porter plus souvent un masque, afin de ne pas risquer de surcharger encore plus les services de santé déjà bien occupés. Un avis également exprimé par le Premier ministre, Alexander De Croo qui appelle à porter davantage le masque buccal à l'intérieur. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis.
-
Pluies abondantes au menu: le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondations
-
“N’oublions pas que ce virus conduit à la mort: mourir libre, c’est mourir”, recadre Di Rupo
Interrogé jeudi matin sur les ondes de Bel RTL au sujet de la quatrième vague de coronavirus en Belgique, le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a jugé qu’“on sous-estime le danger du virus et des variants, qui conduisent à la mort”. -
Covid Safe Ticket attaqué en justice: eHealth apporte des précisions sur l'app CovidScanBE
Alors qu'une action en référé vise la suspension de l'application CovidScanBE, la plateforme eHealth a tenu jeudi à apporter des précisions relatives à ce dispositif utilisé pour lire le code QR du Covid Safe Ticket.