El Bakraoui, Benhattal, Atar: une famille de gangsters devenus terroristes
TerrorismeL'oncle et le neveu des frères El Bakraoui ont été arrêtés lors de la vaste opération antiterroriste menée sur le territoire belge dans la nuit de vendredi à samedi. Ils étaient soupçonnés par les enquêteurs d'avoir l'intention de commettre prochainement un attentat à Bruxelles et plus particulièrement à la place Rogier où était diffusée samedi après-midi la rencontre Belgique-Irlande.
Au total, douze personnes ont été arrêtées à la suite de cette opération d'envergure au cours de laquelle quarante personnes avaient été interrogées. Sur les douze, neuf ont été remises en liberté mais un mandat d'arrêt a été délivré contre trois suspects parmi lesquels deux d'entre eux font partie de la famille des frères El Bakraoui, deux kamikazes du 22 mars.
Moustapha Benhattal (40 ans) est en effet le cousin des frères kamikazes alors que Jawad Benhattal (29 ans) est leur neveu. La troisième personne arrêtée vendredi soir, Samir C., se trouvait en compagnie des frères Benhattal, révèle le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.
Placés sous écoute téléphonique
Le trio avait été placé sous écoute téléphonique dans le cadre de l'enquête sur les armes utilisées lors des attentats de Bruxelles. Moustapha Benhattal avait gardé contact avec son cousin Khalid El Bakraoui jusqu'à la fin de l'année 2015.
Leur véhicule aperçu près de la place Rogier a convaincu la police d'agir
Mais des récentes conversations interceptées par la police laissaient penser qu'une nouvelle attaque terroriste visant la Belgique était bel et bien au programme. Un plan qui n'était pas encore concret, rapporte le quotidien citant une source. Mais la police a décidé d'agir après avoir aperçu le véhicule des Benhattal aux alentours de la fan zone de la place Rogier.
Grand banditisme
Comme nous vous l'expliquions hier, les frères Benhattal sont loin d'être inconnus des forces de l'ordre et de la justice. Des casiers remplis par des tentatives d'assassinat, des attaques à mains armées ou encore des agressions. Des faits jusqu'ici sans lien avec le terrorisme.
Oussama Atar, l'inspirateur de toute la famille?
Cependant, HLN explique que l'inspirateur des frères El Bakraoui et Benhattal serait logiquement Oussama Atar, un autre cousin de la famille, de retour en Belgique en 2012 après avoir passé neuf ans en prison en Irak avec comme compagnon de cellule Abu Bakr Al-Baghdadi, l'actuel chef de l'Etat islamique.
Plus en retrait
Oussama Atar a été interrogé par le tribunal à son retour en Belgique, sans résultat, précise encore le quotidien flamand. Atar se distingue à peine un an plus tard en Tunisie où il avait l'intention de rejoindre un groupe islamiste armé. Oussama Atar revient ensuite en Belgique où il se fait peu à peu oublier. On ignore cependant s'il a de nouveau été interrogé lors de son deuxième retour en Belgique.
Yassine Atar arrêté après les attentats de Bruxelles
Le frère d'Oussama, Yassine Atar, avait quant à lui été arrêté après les attentats de Bruxelles car des traces d'explosifs avaient été retrouvés sur ses vêtements ainsi que sur son visage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Variole du singe: l’ECDC appelle les pays à réagir rapidement
Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a fait état de 85 cas de varioles du singe à travers huit Etats membres de l'Union européenne. L'institution européenne appelle les Etats à vite réagir. -
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Insultes et coups de klaxon: le Belge champion de l’agressivité au volant
Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable.
-
Un compromis sur le budget de la Défense reste possible, estime Petra De Sutter
La vice-Première ministre Groen Petra De Sutter estime qu’un compromis peut toujours être trouvé au sein du gouvernement fédéral sur le futur budget de la Défense, a-t-elle indiqué mardi en marge du Forum Économique Mondial de Davos. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Panos jette des kilos de pain et de gâteaux à Anvers: “Triste alors que la pauvreté explose”
Une photo prise par un passant montre des poubelles débordant de pain et de gâteaux jetés par un restaurant Panos du Meir, à Anvers. Un gaspillage alimentaire qui suscite l’indignation alors que la pauvreté est en forte augmentation à cause de la crise énergétique et du risque réel de pénurie alimentaire.