Elections régionales: le projet de décret est prêt depuis quelques semaines, affirme Elio Di Rupo
Le projet de décret portant sur l'organisation des prochaines élections régionales, en mai 2024, est prêt "depuis quelques semaines", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, alors qu'il était interrogé sur le sujet, lundi après-midi, en commission du parlement régional, par le chef de groupe Ecolo Stéphane Hazée.
Ce dernier s'inquiétait particulièrement du timing serré pour que soit voté le décret spécial permettant de réformer l'organisation de ces élections, avec notamment la disparition des candidats suppléants. Pour être appliqué, ce texte, dont l'objectif est inscrit dans la Déclaration de politique régionale, doit absolument avoir franchi la barre du parlement au moins un an avant les élections. Or, à ce jour, seul un avant-projet de décret a été approuvé par le gouvernement en décembre dernier.
“Le projet de décret relatif aux élections régionales est prêt depuis quelques semaines. Mais un partenaire de la majorité a exprimé la volonté de le coupler avec le décret sur les élections provinciales - qui dépendent du ministre des Pouvoirs locaux, ndlr. Ce texte, lui, prendra encore un certain temps en raison de difficultés avec les cantons et le milieu de la justice", a assuré Elio Di Rupo (PS).
"Mais il y a des délais imposés si on veut que les nouvelles dispositions entrent en application lors des prochaines élections et il faut avancer. Le décret sur les élections régionales a donc été inscrit à l'ordre du jour du gouvernement de ce jeudi et j'espère trouver le temps d'organiser une réunion ministérielle restreinte dès demain/mardi", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une moto fonce sur des triathlètes limbourgeois dans les Ardennes, trois blessés transportés à l’hôpital
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
bruxelles
La Maison Hannon à Saint-Gilles, Joyau de l’Art Nouveau, se dévoile au public
Façade claire et ferronneries gracieuses, la Maison Hannon se déploie à l’angle des avenues Brugmann et de la Jonction, à Saint-Gilles. Jusqu’à présent, c’est tout ce qu’offrait au regard cette large bâtisse de 1902. À partir du 1er juin, ce joyau de l’Art Nouveau ouvrira ses portes au public pour qu’il se plonge avec délice dans la reconstitution historique du lieu d’origine au rez-de-chaussée et, au détour d’une exposition installée au premier étage, dans la diversité à la sauce belge de cet art qui se voulait total. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Réforme des élections en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur.