Elio Di Rupo: “Il y a un climat à la fois d'inquiétude et d'espoir”
Les ministres-présidents bruxellois, wallon et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont tous trois tenu à délivrer un message d'espoir et un constat résolument positif à l'issue du Comité de concertation de vendredi, même si on évoque constamment aussi la "prudence" à maintenir face à omicron et à son "tsunami" de contaminations (selon les mots utilisés par le Premier ministre Alexander De Croo).
Pierre-Yves Jeholet, pour la FWB, a souligné les nouveaux éléments de "cohérence" obtenus avec le baromètre qui servira de boussole dès vendredi prochain, notamment l'abandon de la jauge maximale absolue de 200 personnes qui faisait hurler la culture.
"Il y a un climat à la fois d'inquiétude et d'espoir", a constaté le ministre-président wallon Elio Di Rupo en conférence de presse, vendredi soir. Un message finalement relayé par tous les politiques qui se sont exprimés. Inquiétude, car le variant omicron fait grimper les contaminations. Espoir car, comme l'a dit le Premier en préambule, "omicron rend moins malade", le dur labeur pour définir un baromètre a enfin abouti, et "on voit dans d'autres pays que le variant diminue tout d'un coup substantiellement", pointe Elio Di Rupo.
"Le Comité de concertation voudrait aller plus loin dans l'allègement (des mesures), mais tant qu'on n'a pas de diminution significative des contaminations, c'est difficile", indique le ministre-président wallon. "On aurait souhaité encore plus d'assouplissements", renchérit Pierre-Yves Jeholet.
Évènements “intérieurs non-dynamiques”
Mais, point positif mis en avant par les deux hommes: il y aura déjà dans une semaine une série d'améliorations, par exemple pour le secteur culturel. Même si on commence en "code rouge", fini le maximum général de 200 personnes par spectacle pour les salles excédant cette capacité, et qui sont nombreuses à avoir investi dans des systèmes de renouvellement d'air ces derniers mois. Comme pour tous les évènements "intérieurs non-dynamiques", selon le nouveau vocabulaire choisi, il y aura pour ces salles une jauge proportionnelle qui peut aller jusqu'à 70%, "voire 100% de la capacité pour autant qu'elles remplissent certaines conditions" (ventilation ou purification d'air), souligne Pierre-Yves Jeholet.
"Je pense qu'on a entendu le message de la culture", ajoute-t-il.
Ce sera également le retour du public dans les stades de foot, par exemple. Là aussi, un signe bienvenu de "cohérence". "On donne des perspectives aux clubs", entre autres celle de voir les buvettes davantage fréquentées, se réjouit le libéral.
"Notre espoir est d'aller plus loin, de faire encore plus", entre autres pour l'horeca, a souligné Elio Di Rupo. Mais cela, "on verra dans environ trois semaines", à la prochaine réunion du codeco, "en espérant qu'on y verra plus clair sur l'évolution du variant omicron", indique le socialiste.
“J’aimerais délivrer un message d’espoir pour le monde de la nuit”
Rudi Vervoort attend également cette prochaine échéance avec impatience, avec une pensée particulière pour les discothèques et lieux dansants de la capitale. "J'aimerais délivrer un message d'espoir pour un secteur important à Bruxelles, le monde de la nuit", a-t-il dit. "Avec la diminution du nombre d'hospitalisations et un reflux de cette vague, j'espère qu'on pourra lors de la prochaine réunion offrir cela (une réouverture, NDLR). C'est important que l'on puisse à nouveau revivre et retrouver le sens de la fête". Autrement dit: si les chiffres évoluent dans le bon sens, et qu'on passe en "code orange", on peut espérer une reprise des déhanchés nocturnes. Même si les politiques ont martelé qu'il ne sera pas un outil automatique, le baromètre prévoit pour le niveau "orange" une ouverture des discothèques et de l'"intérieur dynamique" avec CST et éventuelle limitation de capacité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Orage de grêle impressionnant à Durbuy: “Un vrai rafraîchissement qui a aussi ses avantages”
-
Un public restreint autorisé dans les stades de foot à partir du 28 janvier
À partir de vendredi prochain, un public restreint sera à nouveau autorisé dans les stades de foot. C’est ce qui ressort du “baromètre corona” annoncé par le Comité de concertation de ce vendredi. -
mise à jour
Les règles de validité du CST vont changer: ce qu’il faut savoir
À partir du 1er mars, il faudra avoir eu une dose booster de vaccin contre la Covid-19 pour avoir un certificat de vaccination valable, sauf si la primo-vaccination complète (donc la dose de vaccin Janssen ou la deuxième dose d'un autre vaccin) date de moins de 5 mois, a décidé le Comité de concertation vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le baromètre peut fonctionner avec Omicron, selon Marc Van Ranst
"C'est un baromètre qui peut fonctionner avec Omicron", a commenté vendredi soir le virologue Marc Van Ranst sur VTM NIEUWS, dans la foulée du Comité de concertation. "Mais soyons clairs: on entrera dans une autre dimension lorsqu'il s'agira d'un autre coronavirus plus grave, comme le variant Delta par exemple.”