Elio Di Rupo: “La réforme des zones de sécurité de la Protection civile était une erreur”
mise à jour"Quand tout sera terminé", il faudra "tirer les leçons" des situations d'impuissance observées à certains endroits face aux inondations ravageuses de ces derniers jours, que ce soit au niveau de la Protection civile, de la Défense ou encore des zones de secours, a indiqué vendredi matin sur La Première (RTBF) le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS).
"Que des maisons s'effondrent, c'est dû à la force de l'eau. Mais que l'on ne soit pas capable d'atteindre des personnes sinistrées, ça, c'est une leçon que nous devons tirer", a-t-il indiqué. “C’est la preuve que la réforme des zones de sécurité de la Protection civile que nous avons combattue était une erreur”, a-t-il lancé. Le ministre-président régional rappelle que jeudi soir, il y avait encore "des centaines de personnes" coincées chez elles, que les services engagés sur le terrain n'avaient pas encore pu atteindre physiquement pour les évacuer.
Les hélicoptères n'avaient pas pu être utilisés à cause des conditions météorologiques, et la puissance des courants a parfois posé problème aux embarcations de sauvetage, comme l'a aussi indiqué Christigne Defraigne, première échevine de Liège (et bourgmestre ff en l'absence de Willy Demeyer). Ce qui fait dire à Elio Di Rupo que "même au niveau de l'armée, il faut des barquettes avec des moteurs deux, trois fois plus puissants". "Ni l'armée, ni la Protection civile n'avaient le matériel ad hoc", constate-t-il vendredi matin.
La situation des cours d'eau est "un peu meilleure ce matin", mais le travail reste énorme, et le socialiste craint que le bilan des victimes ne s'alourdisse au fil des heures et de l'accès aux personnes qui n'ont pas encore été atteintes par les secours. On parle actuellement de 12 victimes, a-t-il confirmé de même que Christine Defraigne, toujours au micro de la RTBF.
Elio Di Rupo annonce pour ce vendredi matin "un gouvernement de crise avec le patron d'Assuralia (fédération des entreprises d'assurances, NDLR), pour examiner comment faire en sorte que les personnes sinistrées voient rapidement quels pourraient être les montants" disponibles pour les réparations et reconstructions.
“Un activisme politique insupportable” du PTB
Le ministre-président wallon a également été interrogé sur l’appel aux dons - modifié depuis en appel aux bras - du PTB pour les sinistrés via son site internet. “Le PTB est un parti qui ne cesse de trouver des prétextes pour faire croire qu’il est plus proche de la population que d’autres, avec un activisme politique insupportable”, a dénoncé Elio Di Rupo. “Hier au parlement, quand je voyais la politisation par le PTB d’une situation dramatique de nos concitoyens, j’étais profondément choqué. Et je trouve qu’on leur fait une publicité qui est injustifiée. Il faut oublier l’action du PTB car cela ne vise que l’intérêt du PTB”, a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.