Elio Di Rupo: “Que ce soit clair: le PS ne souhaite pas gouverner avec la N-VA”
Interrogé sur la possibilité de voir le PS monter au gouvernement fédéral aux côtés de la N-VA, Elio Di Rupo avait tôt ce matin joué la carte de la prudence tout en laissant la porte ouverte. “Cela peut être un autre univers”, a-t-il commenté tout en précisant qu’il ne souhaite pas “une nouvelle aventure dans une réforme institutionnelle.” En fin de matinée, le président du PS a cette fois été plus tranchant : “Que ce soit clair : le PS ne souhaite pas gouverner avec la N-VA”, a-t-il lancé sur Twitter.
Vers une union de raison ? S'il y a quelques semaines, une coalition réunissant le PS et la N-VA paraissait encore impossible, le verdict des urnes semblait étonnamment avoir changé la donne ce matin. “Le prochain gouvernement fédéral, ce sera avec la N-VA sans le PS, ou avec le PS sans la N-VA. J’espère que c’est clair, cette fois”, avait martelé Elio Di Rupo en avril dernier dans les colonnes du Soir.
À la surprise générale, sur les ondes de la Première ce jeudi matin, le président du PS a tenu des propos plus nuancés. “Cela peut être un autre univers (...) Mais dans l’état actuel je crois vraiment que nos citoyens demandent des solutions concrètes pour leur vie de tous les jours : le pouvoir d’achat, avoir des revenus supplémentaires, une protection en matière de soins de santé… Ils ne demandent pas du tout d’aller s’aventurer à nouveau dans une réforme institutionnelle. Il faut tout faire pour l’éviter. Je ne suis pas en train de lancer des exclusives”, a-t-il ensuite précisé.
En fin de matinée, Elio Di Rupo a néanmoins fait machine arrière : “Que ce soit clair : le PS ne souhaite pas gouverner avec la N-VA”, a-t-il écrit sur Twitter.
La N-VA n’a pas souhaité réagir officiellement aux propos du président du PS. “Nous observons la plus grande discrétion en ce qui concerne la formation”, indique-t-on. Une source au coeur de l’appareil du parti précise cependant que les nationalistes n’ont pas changé de position: ils souhaitent mettre en oeuvre une politique de centre-droit, ce qui est impossible avec le PS.
“On croirait être revenu à l’époque de Staline”
En Région wallonne, les discussions se poursuivent désormais sans le PTB qui a claqué la porte. Le président du PS estime toutefois que la porte leur reste ouverte. Également interrogé sur Bel RTL, il a néanmoins dénoncé jeudi le “Hedebouw show” qui a conduit le “Politburo” du parti du travail à prendre, avec son président Peter Mertens, une décision que ne souhaitaient pas ses électeurs, ni même peut-être pas non plus ses nouveaux élus. “On croirait être revenu à l’époque de Staline”, a dénoncé le président du PS.
M. Di Rupo ne s’est pas avancé outre mesure sur la forme que pourrait dès lors prendre la coalition en Wallonie. Il a souligné les fortes convergences entre les vingt propositions formulées durant les discussions par les écologistes et le programme du parti socialiste. PS et Ecolo ne disposeraient toutefois pas de la majorité au parlement de Wallonie.
“Très grande rancœur à l’égard du MR”
Les deux formations pourraient alors s’allier à un troisième partenaire, après les renoncements du cdH et du PTB, il ne reste que le MR, ou chercher un appui au parlement. Tout en ne fermant la porte à aucun parti démocratique, M. Di Rupo a redit la volonté du PS de mettre en œuvre un programme “le plus progressiste” possible. Or, il y a dans le “peuple de gauche” une “très grande rancœur à l’égard du MR” qui a “porté atteinte à l’équilibre social”, a précisé le président du PS.
À Bruxelles, où la tendance est à la constitution d’un gouvernement PS-Ecolo-DéFI, l’évolution des discussions pourrait connaître une accélération dans les prochaines heures. “Les Bruxellois peuvent certainement avancer”, a estimé Elio Di Rupo, rappelant l’autonomie de chaque entité dans le système fédéral belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Les négociations avec le PS sont terminées”
Le PTB n'ira pas discuter jeudi matin à Namur avec Elio Di Rupo et Paul Magnette, malgré l'invitation lancée par l'état-major PS à poursuivre les discussions pour la formation d'un nouveau gouvernement en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, a confirmé mercredi après-midi Germain Mugemangango, porte-parole du PTB pour la Wallonie. -
Jan Jambon critique le Vlaams Belang: “Des formules magiques populistes et irréalistes”
L'ancien ministre fédéral Jan Jambon (N-VA) a mis en question mercredi, dans l'émission Terzake de la VRT (Canvas), la crédibilité du programme du Vlaams Belang, qui continue de participer aux consultations politiques menées par son président de parti Bart De Wever en vue de constituer un gouvernement flamand. -
Le PS et Ecolo se rapprochent, le PTB s’éloigne
Ecolo a présenté mercredi dix “mesures basculantes” pour la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de sa rencontre avec les négociateurs PS en vue de la formation d'une nouvelle majorité en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elio Di Rupo les a jugées “très convergentes” avec le programme du PS. -
Paris Hilton aperçue en train de poser sur une trottinette devant la Bourse de Bruxelles
Après Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones, la star américaine Paris Hilton (41 ans) a également été aperçue dans la capitale. Sur Instagram, elle a partagé plusieurs photos où la voit poser devant la Bourse sur une trottinette de l’opérateur Bolt. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
La vague de chaleur débute aujourd'hui et pourrait durer douze jours
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.