Pour Elke Van den Brandt, il y a beaucoup de potentiel à Bruxelles. “Rendre les rues plus sûres, plus conviviales et plus vertes est possible.”
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Pour Elke Van den Brandt, il y a beaucoup de potentiel à Bruxelles. “Rendre les rues plus sûres, plus conviviales et plus vertes est possible.” © Marc Baert

Elke Van den Brandt: “Les cyclistes et les piétons sont les meilleurs alliés des automobilistes”

InterviewEn héritant de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, Elke Van den Brandt (Groen) savait qu’elle récupérait les portefeuilles ministériels parmi les plus compliqués du gouvernement bruxellois. Accusée par certains de mettre en place une politique anti-voitures dans la capitale, la native d’Anvers répond aux critiques et défend son action au sein de l’exécutif régional, en présentant ses projets pour l’avenir. “Bruxelles est en train de changer”, nous assure-t-elle à la veille du dimanche sans voiture.

  1. Elke Van den Brandt reçoit un prix de la promotion du vélo à Lisbonne

    Elke Van den Brandt reçoit un prix de la promotion du vélo à Lisbonne

    La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, a reçu jeudi le prix de la promotion du vélo décerné par l’Ambassade cycliste du Danemark, à l’occasion de la conférence Vélo-city, à Lisbonne. Ce prix récompense des personnes qui ont fait preuve de leadership dans le domaine de la promotion du vélo et qui ont pris des décisions remarquables pour renforcer le rôle du vélo dans la mobilité.
  2. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  3. À Bruxelles, le nombre d'accidentés graves et de morts a baissé de 25% depuis la zone 30

    À Bruxelles, le nombre d'acci­dentés graves et de morts a baissé de 25% depuis la zone 30

    Le 1er janvier dernier, la capitale généralisait une vitesse limitée à 30 km/h sur son réseau routier, sauf exceptions. Une mesure qui a permis de réduire d'un quart le nombre de blessés graves et de morts sur les routes bruxelloises, s'est réjouie mardi Bruxelles Mobilité dans un bilan portant sur les six premiers mois d'application de la Ville 30. Les nuisances sonores dues au trafic ont également diminué.