Elle passe un test PCR à l’aéroport de Charleroi et tombe des nues: “Aucune désinfection”
InterviewBrussels South Charleroi Airport (BSCA) met à disposition de tout un chacun une antenne de testing Covid-19. Celle-ci est gérée conjointement par les équipes de la Croix-Rouge de Belgique et celles de l’aéroport. Mais l’expérience d’une des personnes testées n’a pas vraiment été positive.
Pas de distanciation sociale, hygiène qui pose question, coût du parking inattendu... Cerise Pirson se souviendra longtemps de son passage au centre de dépistage Covid-19 à l’aéroport de Charleroi.
Horaires
Elle nous raconte sa mésaventure vécue le mercredi 24 novembre 2021: “Avant de me déplacer au centre de testing, je vérifie bien sur le net les heures d’ouverture. Plusieurs sites web m’indiquent qu’il est ouvert non-stop de sept heures et demie à 23 heures 30. Je m’y rends vers neuf heures et là, stupéfaction, ça n’ouvre qu’à partir de midi! Un nouvel horaire annoncé nulle part. Je suis rentrée sur le parking pour rien et je dois m’acquitter de deux euros”.
En juin dernier, cet horaire était effectivement d’application. Mais depuis lors, il a évolué. Le site web officiel de BSCA a bien été mis à jour. En cliquant sur l’onglet “Préparez votre voyage” avant d’en faire de même sur la section “Faites-vous tester avant votre départ”, il est bien précisé que “toute personne désirant se faire tester par PCR (payant ou détenteur d’un QR code) peut se présenter au centre de dépistage de l’aéroport de Charleroi sans rendez-vous sept jours sur sept entre midi et 23 heures 30".
Sur le site web de la Croix-Rouge de Belgique, l’horaire est également correct.
Retour
Malgré cela, Cerise Pirson décide de retourner au centre de testing de l’aéroport un peu avant son ouverture: “C’est le seul endroit dans la région de Charleroi où l’on sait aller se faire tester sans prendre rendez-vous. Avec la recrudescence du virus, les autres endroits de dépistage sont submergés et il faut attendre parfois plusieurs jours pour pouvoir aller réaliser un test PCR…”
Distanciation sociale
C’est alors que ses péripéties continuent: “J’y retourne vers 11 heures 50. Là, on ne veut pas me laisser passer parce que ce n’est pas encore l’heure. J’attends devant l’entrée de l’aéroport. Ils commencent peu après à laisser rentrer les gens. Je passe et arrivée à proximité de la porte d’entrée du testing, je vois une file d’environ 40 personnes.
Dans cette file, l’obligation du mètre 50 entre chacun est complètement inexistante.
Je me dis déjà que je devrai m’acquitter de la somme de quatre euros de parking parce que les 30 premières minutes à deux euros seront échues le temps de tester les personnes devant moi. Midi arrive, on peut rentrer. Dans cette file, l’obligation du mètre 50 entre chacun est complètement inexistante. Je peux comprendre qu’on ne la respecte pas dans les endroits où l’on doit présenter un CST mais ici, si nous sommes dans cette file, c’est parce que nous sommes tous potentiellement positifs. Une aberration!”
Le porte-parole de Brussels South Charleroi Airport, Vincent Grassa, ne nie pas le souci: “Les gens ne respectent pas le marquage au sol qui est censé assurer une distance d’un mètre 50 entre eux. Pourtant, l’aéroport le rappelle continuellement partout. Nous demandons à ce que les marquages au sol, les indications, les autocollants soient suivis d’effet. Nous déplorons le fait que ce ne soit pas le cas. Nos agents disponibles ont tous la faculté de faire une remarque à quelqu’un qui ne respecte pas les consignes. Toute personne qui travaille dans l’aéroport est habilitée à le faire. Tout le monde a été conscientisé à ce problème: les agents, les superviseurs, les douaniers, les membres de la Sûreté...”
Masques mal portés
Cerise Pirson continue son récit: “À l’intérieur, les gens portent le masque à moitié, soit. Je remarque aussi qu’une deuxième file existe maintenant pour les personnes qui ont pris rendez-vous. C’est mon tour devant la jeune fille à l’accueil. Elle ne sait pas me dire où je sais prendre rendez-vous et ne sait pas que les sites internet ne donnent pas le nouvel horaire d’ouverture”.
Comme expliqué plus haut, les sites web des deux organisateurs de ce centre de testing n’ont pas communiqué de mauvais renseignements à propos des heures d’ouverture.
Hygiène
Le tour de notre intervenante approche: “Seulement une femme réalise les tests, mais ça va assez vite. La personne devant moi termine et c’est directement à moi. Je remarque alors qu’aucune désinfection n’a été faite entre la personne précédente et moi-même! Je jette un œil dans ce mini box et à part changer de gants, rien n’est désinfecté. Même pas le passage d’une lingette sur la chaise, sur les accoudoirs ou encore sur le mur où l’on doit appuyer sa tête!”
Contactée par nos soins, la Croix-Rouge de Belgique nous fait savoir que ses équipes respectent le protocole d’hygiène de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Le hic, c’est que cette dernière dément être compétente en la matière.
Après moult recherches, l’Institut scientifique de santé publique belge, Sciensano, nous répond qu’il n’existe que des directives générales pour tout cabinet de consultation.
Au niveau de la propreté, il est demandé notamment que “les objets qui ont été en contact avec le patient pendant une longue période (par exemple, les poids pour la kinésithérapie)” soient “nettoyés et désinfectés après utilisation”.
Mais aussi: “En cas de contamination visible par les sécrétions corporelles d’un patient (par exemple après éternuement), l’objet/la surface doit être immédiatement nettoyé(e) puis désinfecté(e) (avec de l’eau de Javel diluée, de l’alcool à 70 pourcents ou un autre désinfectant habituel)”.
Ces situations précises n’ont pas été décrites comme telles par Cerise Pirson.
Parking coûteux
Cette dernière n’est d’ailleurs pas au bout de ses surprises: “Je ressors et je me dirige vers le système de paiement du parking. Je glisse mon ticket et là, l’écran m’affiche dix euros. Je ne comprends pas. Je ne suis restée que 40 minutes au maximum. Après avoir envoyé un e-mail de réclamation à l’aéroport, celui-ci me dit que comme je suis venue deux fois en moins de 24 heures sur ce satané parking, c’est soi-disant dix euros et que c’est noté. Ah bon, et où?”
Ici aussi, ce prix est annoncé sur le site web de BSCA dans la rubrique “Accès et parking”.
Vincent Grassa confirme cette politique de prix adoptée par son employeur: “Ces frais supplémentaires ont été instaurés, car nous avons remarqué l’implantation de parkings illégaux aux alentours de l’aéroport. À partir de ces parkings illégaux, des chauffeurs venaient déposer des voyageurs. C’est pour eux qu’il a été décidé d’imposer un forfait de dix euros par passage après la première venue. Normalement, les passagers s’amènent rarement deux fois en moins de 24 heures. Malheureusement, votre interlocutrice a été prise au piège par cette politique de prix”.
Réclamation possible
Il donne alors un conseil à Cerise Pirson: “Le service Clientèle peut prendre en charge une demande de remboursement. Elle doit introduire sa requête via le site web de l’aéroport. Si elle peut prouver qu’elle s’est déplacée deux fois pour aller au centre de dépistage, un remboursement est possible”.
Pour introduire une réclamation de ce type via le site web de BSCA, les instructions ne sont pourtant pas si claires. Il n’existe aucun formulaire spécifique à ce genre de situations. Tout au plus, une page web est consacrée au contact avec la clientèle.
Et jusqu’ici, les démarches de Cerise Pirson n’ont pas abouti.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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