Émeutes à Bruxelles: le ministre Van Quickenborne travaille à une procédure accélérée pour certains faits
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne présentera la semaine prochaine au gouvernement une proposition en vue de mettre en place une procédure accélérée pour juger certains faits, comme les violences qui ont émaillé le centre de Bruxelles dimanche dernier en marge du match de football Belgique-Maroc, a-t-il annoncé samedi sur les ondes de Radio 1, dans l'émission De Ochtend.
Le parlement devrait ainsi pouvoir se prononcer sur cette proposition à partir de l'an prochain.
Sous ce régime de justice accélérée, les contrevenants pris en flagrant délit, qui auront reconnu les faits qui leur sont reprochés, comparaîtraient devant un juge au bout d'une semaine de détention, a défendu le ministre libéral flamand.
Lors de l'Euro de football co-organisé en 2000 par la Belgique et les Pays-Bas, l'idée d'instaurer une telle procédure avait déjà germé mais s'était heurtée à la Cour constitutionnelle. "Nous devons prendre en compte les réserves de la Cour", a commenté M. Van Quickenborne.
Autre difficulté, de terrain cette fois: suffisamment de preuves devront être collectées par la police pour justifier un placement en détention et enclencher une procédure accélérée.
“L’analyse des images de vidéosurveillance est en cours”
Les échauffourées de dimanche dernier se sont soldées par une dizaine d'arrestations administratives et une arrestation judiciaire.
"Les arrestations administratives visent surtout à maintenir l'ordre à un moment donné, mais cela ne signifie pas que (les suspects, NDLR) échappent" à toute sanction, a poursuivi le vice-premier ministre. "L'analyse des images de vidéosurveillance est en cours."
Les procédures accélérées existent actuellement dans la plupart des arrondissements judiciaires, mais les prévenus comparaissent pour la première fois devant un juge endéans le mois, une période "plutôt longue", considère le ministre de la Justice.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles). -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Namur
En incapacité, il travaillait au noir: l'INAMI lui réclame 46.571 euros
L’auditorat du travail a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une amende de 6.400 euros à l’encontre d’un prévenu à qui l’INAMI réclame par ailleurs 46.571 euros pour avoir réalisé de fausses déclarations afin de bénéficier d’un avantage. L’intéressé a perçu cette somme car il déclarait être en incapacité de travail pendant cette période de 3 ans comprise entre 2019 et 2021, durant laquelle il a travaillé de façon non-déclarée. -
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pense à supprimer progressivement les mesures de soutien adoptées pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. "Si la crise s'éloigne, il est logique qu'en tant que gouvernement, vous commenciez à réduire les mesures de soutien", a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM News.
-
Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière
En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021). -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Les voitures partagées Poppy débarquent à Liège et frappent un grand coup
Après Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges, les voitures partagées de Poppy Mobility arrivent à Liège. Pour son lancement, la société belge frappe un grand coup et offre vingt euros de crédits aux nouveaux utilisateurs.