Plein écran
Emin Özkara a célébré son départ du PS d’une bien drôle manière. © Capture d'écran Facebook Emin Özkara

Emin Özkara fête son départ du PS... en dansant

BruxellesLe député bruxellois avait annoncé qu’il siègerait désormais comme indépendant quelques heures après l’exclusion d’Emir Kir du Parti socialiste. 

En plus d’Emir Kir, le Parti socialiste a perdu un autre député, bruxellois cette fois. En effet, suite à l’exclusion du bourgmestre tennoodois du PS, Emin Özkara a lui-même annoncé quelques heures plus tard qu'il quittait le parti. Cette décision n’est cependant pas liée.

De fait, le torchon brûlait depuis plusieurs mois entre Özkara et le groupe PS du parlement bruxellois, a avoué le chef de groupe socialiste Ridouane Chahid.

Özkara a pris les devants

À la fin du mois d’avril 2019, la police était descendue dans les locaux du groupe PS du parlement bruxellois à la suite d’un dépôt de plainte d’Emin Özkara pour “cambriolage de son bureau”. Le groupe PS y avait vu des accusations alimentées par la structure Transparencia, très remontée contre une des multiples dispositions du projet d’ordonnance du gouvernement bruxellois sur la transparence de l’administration alors en bout de parcours parlementaire.  L’ex-chef du groupe Caroline Désir avait depuis lors déposé plainte contre la commission de vigilance du parti contre Emin Özkara, dont la situation devait encore être examinée par celle-ci.

Ce mercredi soir lors du conseil communal de Schaerbeek dont il fait également partie, Emin Özkara a pris la parole pour officialiser sa rupture avec le PS. “L’heure n’est pas à la victimisation mais à l’action et à la prise de responsabilité. Je vous informe que depuis le 18 janvier 2020 16h, je siège comme indépendant à la Région, mais aussi, ici même, à la commune, en restant au service de tous les citoyens. Je veux œuvrer au vivre ensemble et au construire ensemble au-delà des frontières des partis”, a déclaré l'ex-socialiste.

Une sortie tout en musique

Emin Özkara a ensuite quitté la salle pour rejoindre un groupe de musiciens venus spécialement pour l’occasion. Le conseiller communal a alors entamé quelques pas de danse pour fêter son départ du PS en musique avant de s’en aller.

L’élu local a partagé son allocution et sa prestation sur sa page Facebook. Sa danse est à voir à partir de 8:40min.